23-06-2015 11:54 - Imminence d’un remaniement ministériel

Imminence d’un remaniement ministériel

Tawary - Des sources privées évoquent l’intention du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de procéder incessamment à un remaniement ministériel. Le retard accusé par la nomination d’un nouveau commissaire à la sécurité alimentaire créditerait selon les mêmes sources ces tractations officieuses, visant ce chambardement.

Des ministres qui pourraient être touchés par le nouveau remaniement ministériel seraient encore en déplacement à l’étranger dans le cadre de missions gouvernementales.

L’ampleur et la nature de l’imminent remaniement demeurent toutefois imprécises, bien de que des sources privilégient la thèse d’un chambardement plus généralisé que prévu à la fin de cette semaine.

D’importantes mesures individuelles seraient également attendues au prochain conseil des ministres, qui se tient en période ordinaire chaque jeudi. Les sources qui rapportent ces info se réservent malgré l’insistance des sources sur l’authenticité de ces prévisions.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Symaodo (H) 23/06/2015 21:36 X

    dodo; tu n' a rien a m' informer,depuis le congre d' aleg ou les cadres négros n' ont pas pu s' entendre pour pourvoir un PREMIER Ministre et le proposer a MOKTAR.y'a rien a dire.

  • Aboulamine (H) 23/06/2015 18:32 X

    Keletegui, Mr Ba ne fait pas les épreuves, elles ne sont pas gardées par ses soins,il ne pourra que constater les dégats avec nous tous: donc n'a aucune responsabilité directe ou indirecte sur la fuite des épreuves de Bac. C'est le Directeur des services des examens qui a fait preuve de négligence ou de connivence avec les tricheurs. Le ministre ne peut que diligenter une enquête(comme il l'a d'ailleurs bien fait)et sanctionner lourdement le vrai coupable après un jugement transparent. le reste c'est des règlements de compte inutiles. Si vraiment on devrait faire retourner une dame qui a excellé dans ce département, ce serait bien NEbghouha. Cependant Ba Ousmane aussi a fait preuve de rigueur pour avoir lutté contre l'absentéisme. Mais il faut se le dire aussi; un ministre ne saurait tout faire lui seul si les autres directions font semblant de travailler.

  • kaaldigal (H) 23/06/2015 18:19 X

    @boubou_kibili, une seule remarque: tâche STP de prononcer correctement Laa ilaaha illallah au lieu de "Lahillahaillallah" . C'est la deuxième fois que je te vois écrire le nom d'Allah comme ça.

  • Keletegui (H) 23/06/2015 17:02 X

    Mr le Président après ce scandale de fuite des épreuves du Bac il faut impérativement sévir en remplaçant Mr Ba par son collègue du Ministères des affaires sociales Mme Lemine Mint Moma . c'est la seule femme de poigne qui peut encore redresser ce ministère ( puisse qu'il a été certifié avec abghouha que seules les femmes peuvent secouer le cocotier).Ba Ousmane ferai un bon SG du gouvernement ou SG de la Présidence. C'est un BCBG avec un image photogénique qui servirait mieux pour le protocole .

  • kadimapur (H) 23/06/2015 16:59 X

    Il serait en effet grand temps de degager certains ministraillons qui sont là depuis 2008 et qui n'ont aucun bilan à défendre et ce, ne serait ce que pour influer un sang nouveau car c'est connu en matire de gestion apres 5 ans on a tendance à s'embourgeoiser et de se complaire dans la routine

  • boubou_kibili (H) 23/06/2015 16:20 X

    Ce remaniement ne servira à rien pour deux raisons principales : en une ce sera toujours les mêmes critères qui seront utilisés (fils ou fille de grande case, de grandes tentes, Ould Vlan, Mint Vlam, protegé de tel General ou haut officier si ce n’est leurs enfants etc..) et même si comme cela est possible ces derniers sont compétents et de grandes valeurs et cela peut être d’ailleurs le cas (je ne suis pas si taré que cela !!! ), alors ce posera la deuxième raison : ils ou elles ne pourront pas travailler et donc rien faire car MOAZ est ce qui l’est comme nous tous à cet âge et il ne peut nullement changer et c’est comme cela et vous le savez plus que moi depuis toujours !!. Ils ou elles promu(es) seront des béni oui oui et des exécutants (es)s comme le sont d’ailleurs ces ministres actuels (ceux qui n’ont pas voulu de ce statut ou on essayé seulement de résister ont été vidés proprement et remplacés par plus dociles et dans notre faux langage plus proactifs et moins lourds qui empêchent la république de tourner en rond). Les hommes et les femmes honnêtes tout simplement n’auront pas de place dans cette Mauritanie dite nouvelle et la refusent à leur dépends mais chemin faisant ils ou elles bâtissent pour l’avenir. Donc cher Mr de Tawary on s’en fout éperdument de remaniement, de rectification, de redressement, de calibrage car le peuple exsangue n’est pas concerné par ses faux fuyants et ces fourberies. Qu’on aille ou qu’Il aille vendre cela aux bailleurs de fonds et autres partenaires eux qui sans être au fond dupes vont pour des raisons de real politic s’empresser à donner une cohérence à ces changements supposés ou réels. Tout le monde dira en premiers les laudateurs et Nafighs de l’Union pour Rien mais aussi des autres tapis dans l’hombre voilà ce que l’on vous avait dit il a écouté les populations durant ces visites macabres la Mauritanie profonde mais cette Mauritanie là a en marre de cette administration nouvelle et de ses laudateurs et Nafighs qui perdront leur chef comme ils ont perdu les premiers sans état d’âmes car dans ce pays ce qui comptent c’est l’argent, le pouvoir en somme tous avantages souvent immérités et vous savez tous et toutes dans ce mois béni ce que le Saint Coran dit à ce propos : la géhenne Lahillahaillallah

  • dodo (H) 23/06/2015 15:53 X

    Symaodo, pour votre information ,feu MOKTAR OULD DADDAH est le seul maure a favorisé sa propre tribu en lui donnant des positions importantes, notamment sur le plan administratif .

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 23/06/2015 14:54 X

    Symaodo, Vous divaguez, vos intuitions sont étranges, mais ces derniers temps, de nombreuses choses le sont. Il fait encore chaud à NKTT

  • Symaodo (H) 23/06/2015 13:49 X

    quand il m’a une incompétence et une immoralité énorme au sommet de l' état;on ne sait plus a quel saint se vouer.LE SEUL MAURE qui a bien dirige ce pays est MOKTAR OULD DADDAH;faut pas se voiler la face,la seule composante sociale qui gère ce pays depuis 1960 a atteint ses limites,sur tout les plans;il faut refondre ce pays.la gangrène tribale,pire que EBOLA est en train de décomposer ce pays.ce qui intéressent ces gens ,c'est l' argent ,la puissance,ma tribu est plus noble que la tienne.je suggère a Aziz de vider tous les ministres et les remplacer par des officiers sortants de SAINT CYR,MEKNES,WEST POINT,SANDHURST ou des officiers qui ont fait SUP GUERRE,et les donner comme conseillers d' excellents tries sur le volets,surtout négros africains et hratines.SINON CA SERA UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT,jusqu’à l' implosion final et tout le monde perdra.

  • hakim4529 (F) 23/06/2015 13:20 X

    a quoi servira le remanienement il faut je pense faire un remaniement présidentiel