05-05-2016 13:12 - Mohcen Ould El Hadj exaspéré par l’annonce de la dissolution du Sénat

Mohcen Ould El Hadj exaspéré par l’annonce de la dissolution du Sénat

Taqadoumy - Le Président du Sénat (cousin et tendre ami du Président Aziz) Mohcen Ould Hadj n’a pas pu dissimiler sa consternation, quant à l’annonce de Ould Abdel Aziz de son intention d’organiser un référendum ouvrant la voie à une dissolution de la chambre haute du parlement, révèlent des sources proches du parlementaire.

Mohcen est d’autant plus exaspéré, qu’il n’a pas été informé ou consulté sur cette perspective avant sa divulgation à l’opinion nationale et internationale, indique-t-on.

Le sénateur de la moughataa de Rosso craint que cette décision ne présage sa mort sur la scène politique et sur son rôle de vitrine politique de Rosso, jouissant sans partage de la qualité de l’unique élu partisan du pouvoir, dés lors où les autres élus appartiennent à des partis opposants.

Mohcen Ould Hadj avait été élu sénateur de la moughataa de Rosso au terme d’une tractation controversée avec le maire de Jidrel Mohguen, Cheikh Ould Maouloud et ses conseillers, portant sur son soutien électoral moyennant des privilèges promis par le Chef d’Etat-major particulier de l’époque, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ould Maouloud a été par la suite viré en prison, sur instruction de Mohcen, à la suite d’une mésentente entre les deux hommes.

L’arrivée ultérieure du parti El Wiam au devant de la scène politique au niveau de Rosso a poussé Ould Hadj à charmer des conseillers municipaux de ce parti afin d’inverser les forces politiques au sein du conseil communal.

Une situation qui a conduit ultérieurement à la décrispation de ses relations avec le maire Sidi Diaara, lequel s’est trouvé confronté à des persécutions commanditées par Mohcen de concert avec l’administration locale.

Le maire démissionnât publiquement au cours d’un meeting organisé par le parti El Wiam. Toutefois, des sources concordantes estiment que Diaara a finalement réussi à déterrer un dossier privé compromettant grâce auquel il s’est servi pour refouler les visées de Ould Hadj.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mohamed 123 (H) 06/05/2016 05:21 X

    Tout les grands amis de Aziz se sont fait trahir par lui !! Regarder ce qui c'est passer avec Maaouya Ould Taya il c'est fait trahir par son ex aide de camp.. Aziz est un traitre !

  • Walaxdiane (H) 05/05/2016 17:25 X

    Ce gars qui est un presumé tortionaire finira trés mal. C'est dommage que ceux qui le suivent ne le comprennent pas du tout. Chaque chose a une fin, faut jamais l'oublier. Qu'allah nous donne la chance de faire du bien dans ce monde.

  • Dia Bobacar (H) 05/05/2016 14:31 X

    Mohsen est l'homme qui a fabriqué Mohamed Abdel Aziz. Il est futé et connait comment notre guide peu éclairé se comporte. La dernière fois ou je l'ai rencontré à Rosso il m'avait dit qu'Aziz est dans sa poche et peu importe ce qu'il fera il ne pourra jamais toucher le moindre de ses intérêts. Mohsen est un homme qui aide beaucoup ses amis et alliés politiques contrairement à Aziz. Il ne cache pas non plus son influence auprès du Chef car il détient beaucoup de secrets personnels.

  • Quoiderechef (H) 05/05/2016 14:27 X

    Il n’y à que le pouvoir de dieu qui ne finit pas, tous les autres pouvoirs temporelles finissent et s’enterrent. La façon dont Ould Abdel Aziz dissolu le Sénat, sans l’avis de son président El hadj est une manière de le minimiser et montrer à son cousin qui voulait faire des ailes à décider sans son avis qu’il peut lui casser les aillerons sans ménage, voila la deuxième victoire de Sidi Diarra sur Mohcen ex-sénateur et deuxième personnalité de l’état, après celle des 2 conseillères exclues du conseil municipal de Rosso, elles se retrouvent sans rien en échange, c’est çà la justice de Dieu, la décision est prise pour satisfaire les opposants comme Boïdiel et les autres. Ksaleh (H). Etre la deuxième personnalité de l’état et finir Président du conseil Régional est une aberration, c’est une mauvaise chute politique sur le dos qui va faire très mal avec les conséquences de cassures musculaires, des entorses des ligaments et des renflements, son cousin voulait se débarrasser de lui depuis très longtemps. Quand Dieu veut faire du bien, il découpe son tissu comme s’il veut gâter et finit par coudre un boubou qui tombe juste sur la taille de la personne.

  • Abou Yahya (H) 05/05/2016 14:12 X

    Le maire 'démissionna": c'est pas mieux , vous ne trouvez pas?

  • Ksaleh (H) 05/05/2016 13:26 X

    C'est la maire de Rosso qui va respirer maintenant, ces conseillers qui rêvaient de millions de Mohsen vont rentrer sans tarder dans le rang. Mohasen n'a pas à s'inquiéter son cousin lui réservera une place de choix ailleurs. Au pire il peut toujours devenir le président du conseil régional du trarza.