15-07-2016 17:34 - Mauritanie: 12 milliards, 12 hectares et 24 mois pour construire la Grande mosquée de Nouakchott

Mauritanie: 12 milliards, 12 hectares et 24 mois pour construire la Grande mosquée de Nouakchott

Sen360 - La capitale Nouakchott, se dotera d'une mosquée bâtie sur 12 hectares, indique le communiqué qui sanctionne les travaux du conseil des ministres, jeudi 14 juillet. La Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, Amal Mint Maouloud a précisé que cet édificecoûtera12 milliards d'ouguiyas.

Selon la ministre, les travaux de cette mosquée débuteront fin 2016 et pour «une durée de 30 mois». Soit 6 mois de plus que la durée annoncée dans le communiqué du conseil des ministres. La mosquée qui sera bâtie sur le site de l'ancien aéroport international de Nouakchott, aura une capacité «d'accueil de 15 milles personnes».

Selon Mint Maouloud, la construction de cette grande mosquée équipée «d'installations complètes en plus (un complexe islamique, de places pour les prieurs des deux sexes, d'une mahadra et d'une résidence pour l'Imam)», démontre la volonté du pouvoir à «moderniser Nouakchott» ainsi que son «attachement à l'Islam».

Notons par ailleurs que sur les 12 hectares réservés à la mosquée, «près 32 400m2 de surfaces (seront) bâties et (près) de 84 000m2" pour les aménagements extérieurs» indique le communiqué du conseil des ministres.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lass77 (H) 17/07/2016 00:49 X

    On plutôt besoin des usines, des autoroutes, des logements sociaux au lieu de dilapider 12 milliards après 8 milliards de gaspillage pour un sommet inutile. Les mosquées ne manquant pas à Nouakchott donc autres priorités.

  • amiine (H) 16/07/2016 17:48 X

    Es salamou eleykoum A mon humble avis on n'a pas besoin d'une si grande mosquee car on a deja du mal a remplir celles qui existent. A la limite construire des mosquees modestes dans les localites qui en manquent. Aussi n'oublions que la pauvrete peut mener a la mecreance cet argent peut etre utilise pour soulager certains pauvres afin qu'ils ameliorent leur pratique religieuse. A mes freres FR et Pyranha faites la paix et ne laissez pas Satan vous diviser. Wes salamou eleykoum

  • pyranha (H) 16/07/2016 10:43 X

    Fr(H) c'est comme je l'ai souligné dans mon commentaire,c'est l'hypocrisie qui dicte toutes vos réactions.Tu as sans doute oublié que c'est en plein vendredi et un Ramadan Karim qu'on a offensé Dieu en RIM en tuant ,violant,volant,ou peut être tu n’étais pas né en 1989? Fr quitte le rang des mounafikhounes et rentre dans la droiture et le rang de la vérité c'est mieux pour toi.La RIM ne doit pas en fonction des circonstances et des intérêts être musulman aujourd'hui et mécréant demain .

  • mohamed 123 (H) 16/07/2016 10:41 X

    Encore un projet fou !!!!! le peuple na plus rien !!!! Il ya d'autres chose plus urgente !

  • damocles (F) 16/07/2016 07:47 X

    certes pour l'Islam et son rayonnement nous avons le devoir de dépenser des sommes énormes cependant en période ne pensez vous pas qu'il serait judicieux de dépenser 12 milliards dans des quartiers périphériques comme le 5ème et le 6ème ou vivent des musulmans qui se sauront plus ou donner de la tete avec la tombée des premières pluies

  • siguidouda (H) 15/07/2016 20:38 X

    Pourquoi ce gachis. Nous avons d'autres priorités qui n'est pas de consrtuire une mosquée de 15 personnes. Ce n'est pas du tout pertinent. Nous avons assez de mosquées de qualité et de capacité pour nous contenir. La population n'a jamais manifester un manque de mosquée sur toute l'étendu du territoire national. C'est juste une façon de bouffer le bien publique sous le vocable islam.

  • Fr (H) 15/07/2016 20:37 X

    pyranha (H) Faux! Rien ne prime la mosquée. Nous sommes en République Islamique et celui qui n'en veut pas peut bien faire sa hejra.

  • pyranha (H) 15/07/2016 17:57 X

    les priorités sont ailleurs .Dieu sait tout ce qui est dans le cœur des hommes et l'hypocrisie qui y vit.construisez d'abord et embellissez vos cœurs et repentez vous des faits et gestes harams quotidiens et bâtissez des mosquées ensuite.