28-01-2017 18:16 - Des AGR au profit d’un groupe de femmes gueries des fistules [PhotoReportage]

Des AGR au profit d’un groupe de femmes gueries des fistules [PhotoReportage]

Le Calame - Le centre hospitalier Mère et Enfant a abrité, ce vendredi matin, une cérémonie de remise des AGR au profit des femmes guéries de fistule.

C’est un geste du projet Agir en faveur des femmes fistuleuses de Mauritanie (AF3M) de l’Association pour l’éducation de la femme et de l’enfant (AESEF). Les bénéficiaires ont été traitées et réparées au centre mère et enfant grâce à une convention de partenariat qui lie le centre à ce projet, financé par la banque Islamique de développement (BID).

Avant cette manifestation, le projet agir en faveur des femmes fistuleuses avait organisé des campagnes de sensibilisation, de formation et de renforcement des capacités du personnel de santé pour la bonne prise en charge des femmes fistuleuses dans les zones d’interventions, les 2 Hodhs, l’Assaba et Nouakchott.

Prenant la parole à cette occasion, la directrice de l’établissement, Dr Aissata Bâ s’est félicitée de la coopération entre le centre et le projet Agir en faveur des femmes fistuleuses et a souhaité la poursuite de ce partenariat pour le bonheur des femmes fistuleuses.

Pour sa part, la présidente de l’association pour l'éducation pour la santé de la famille et de l’enfant (AESFE), Mme Halima Mint Med Taleb a réaffirmé la détermination de son organisation à contribuer à éradiquer les fistules en Mauritanie. Elle a également remercié le CHME pour sa disponibilité et et les prestations de qualité qu’il prodigue en vue de sortir de l’ombre de nombreuses femmes victimes de cette maladie. Elle a loué le concours financier de la BID qui a permis de réaliser ces actions.

De son côté, le coordinateur du projet, Dr Moctar ould Moukhaitir a rappelé les objectifs du projet et le travail de sensibilisation et de renforcement des capacités que le projet a réalisés en moins de deux ans, ceci grâce à l’appui de la banque islamique de développement (BID) qu’il remercie au passage. Parlant de l’objet de la cérémonie, Dr Moctar a indiqué que le geste à l’égard des femmes guéries de fistules permet, non seulement de soigner les fistules, mais également de réinsérer ces femmes dans la vie active grâce aux activités génératrices de revenu. la charge du projet geste est le fruit d au profit des femmes guéries de fistules.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’autres personnalités de l’établissement, de AF3M et de ASFE.

------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELBEDLY (H) 28/01/2017 21:50 X

    c'est de la consommation médiatique ces femmes fustuleuses ont subit tout derniérement des interventions churigicale par des medecins volontaires qui n'ont rien avoir avec cette ONG opportuniste distribué des AGR est tous simplement une occasion de faire des dépenses en vu de soustraires en plus sur l'argent de la BID c'est riducule