30-01-2017 09:29 - Vidéo. Bureau exécutif provisoire d'IRA, Amadou Tidiane Diop et Brahim Ould Bilal out : Biram s'explique

Vidéo. Bureau exécutif provisoire d'IRA, Amadou Tidiane Diop et Brahim Ould Bilal out : Biram s'explique

Biram Dah ABEID a annoncé dimanche à Nouakchott la mise en place d’un bureau exécutif provisoire d’IRA-Mauritanie.

Cette réorganisation emporte Brahim Ould Bilal et Diop Amadou Tijane, respectivement vice-président et 3e vice-président de l'organisation IRA-Mauritanie. Biram Dah ABEID refuse de parler de "radiation". IRA-Mauritanie devrait tenir "dans 3 mois" un congrès qui va élire ses nouvelles instances dirigeantes.

"Ce bureau ne reflète aucune exclusion ni aucun radiation", s’est défendu le président d’IRA-Mauritanie, Biram Dah ABEID, lors d’une conférence de presse, à son domicile, à Riyad, rappelant que cette décision a été prise le 26 janvier par une commission indépendante.

-"Il faut préparer l’après 2019"-

Dans la foulée de cette annonce, Biram Dah ABEID a réaffirmé une nouvelle fois sa disposition à un dialogue pour une alternance démocratique pacifique en 2019, échéance qui coïncide avec la fin du deuxième mandant du président Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2009.

"Et pour préparer une alternance démocratique pacifique en 2019, il faut la préparer dès maintenant et il faut la préparer par le dialogue", a déclaré Biram Dah ABEID.

Depuis son retour en Mauritanie, le président d’IRA-Mauritanie a rencontré dans cette perspective et d’apaisement de la scène politique le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), Tawassoul, l’Union des Forces Progressistes (UFP) et l’Institution de l’Opposition Démocratique.

"Nous attendons que les autres partis répondent. Nous attendons également que le gouvernement réponde à cette main tendue au dialogue, un dialogue que nous voulons pour résoudre les graves crises qui plombent la paix civile, le développement, la démocratie et les droits de l’Homme", a dit le leader anti-esclavagiste.

-"pillage systématique et illégal"

Sur le front économique, Biram Dah Abeid a dénoncé le "pillage systématique et illégal" des ressources du pays par les proches du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Nous dénonçons la gestion familiale et mafieuse de l’économie mauritanienne par le pouvoir en place", dit-il avant d’appeler, face à cette situation, le Gouvernement "à se ressaisir".

"Nous appelons ceux qui usent du clientélisme de l’Etat pour confondre les deniers publics avec leurs biens à penser aux conséquences désastreuses de cette politique de pillage systématique et illégal des richesses de la Mauritanie", a indiqué Biram Dah ABEID en réaction au quota de la rente des produits halieutiques notamment des poulpes par des proches du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz révélé récemment par la presse.

Le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) a appelé le gouvernement à élucider "cette grave controverse de distribution des richesses halieutiques entre les proches du pouvoir en place".

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017









Commentaires : 9
Lus : 4106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Bilal Muezzin (H) 30/01/2017 16:50 X

    En ce qui concerne Amadou Tidiane Diop, son cas est clair et tout IRA savaient qu’il était un intrus envoyé par le système, Biram et IRA sont allés jusqu’à sa découverte totale dans toute ses facettes, Diop n’a jamais été un membre élu du bureau exécutif de IRA, il sait lui-même forcé le titre de vice président, certains militants savaient que Diop est un espion du système, seulement Biram avait demandé aux bureaux exécutif et aux militants d’avoir la bonne foie sur tous les militants, parce que nous ne faisons rien de mal à notre pays, mais nous demandons nos droits et nous le disons devant le monde entier et nous ne cachons rien, personne ne nous donne quelques choses quelques soit les circonstances, donc Biram avait adopté Diop comme un vrai militant, alors il a été découvert qu’il est à l’origine des événements de BOUAMATOU avec la complicité de la police et bien d’autre chose. On dira la suite.

  • Bilal Muezzin (H) 30/01/2017 16:49 X

    Les membres fondateurs de IRA comme Biram Dah Abeïd et Brahim Ould Bilal n’ont jamais renvoyé qui que se soit, ces deux leaders n’ont jamais demandé à un militant de partir ou de ne jamais venir, les militants sont libres de changer de camp et de se positionner comme ils veulent, l’essentiel pour le bureau exécutif est qu’il est une coordination de la ligne de combat pacifique de la lutte contre l’esclavage, le racisme et l’exclusion qui gangrène notre pays à travers le gouvernement de Mohamed Abdel Aziz et ses acolytes, voilà la ligne de combat de IRA, qui ne changera pas et ne fléchira pas, le président Biram a été très clair sur cette position et il tend la main aux partis politiques de la majorité, du pouvoir et de l’opposition pour redéfinir les modalités d’un dialogue sincère et inclusif, voilà la démarche du Président Biram, dans la paix et la justice entre les mauritaniens.

  • foutatoro (H) 30/01/2017 15:45 X

    Le futur président de la république.

  • medabdul (H) 30/01/2017 13:10 X

    BIEN dit; ceux qui confondent les deniers publics avec leurs poches, qui profitent de leur suppose proximité avec Aziz, et qui pillent, qui volent, de petits parvenus de la dernière heure ne feront pas long feu.

  • Hamdoulah (H) 30/01/2017 11:50 X

    @sallabarry, fait toi tien de l'adage "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas" et laisse l'honorable Youssouf Sylla en paix. Les gens du Gorgol connaissent cet homme qui a compris vite la vileté du système du Sinistre Taya avec ses plans diaboliques pour la vallée, pour servir de rempart en l'amadouant. Sa position a permis d'empêcher d'autres désastres que nourrissait Ould Taya pour la vallée. Continuez le combat honorable sénateur et bien né de la ville de Kiffa.

  • sallabarry (H) 30/01/2017 11:17 X

    Mon frère haratineduwalo je parle en connaissance de cause et ce n'est pas pour diffamer mais je connais bien ce monsieur et je connais ces activités s'il est aujourd'hui défenseur c'est qu'il veut retourner sa veste le régime sanguinaire de Taya a laissè toute sa mafia derrière lui qui a fini par ce disperser un peu partout et ce monsieur en faisait parti toi même tu l'as dit haratine duwalo qu'il est sénateur en Mauritanie c'est quoi sénateur chez nous =prédateur corrompu etc... YS ne fait que porter le faux costume à Biram

  • haratineduwalo (F) 30/01/2017 10:33 X

    M.SALLABARRY CELUI QUI EST ASSIS DERRIERE BIRAME TU VEUX NOMMER M.YOUSSOUF SYLLA LE GRAND SENATEUR L HOMME QUI A TOUJOURS DEFENDU LES FAIBLES QUI A TOUJOURS TRAVAILLE POUR LO EMANCIPATION DES MAURITANIENS .LA JALOUSIE NE TUE PAS MAIS CET HOMME TOUT LE MONDE RECONNAIT SES OEUVRES POUR LA JUSTICE LA LEGALITE.

  • mdmdlemine (H) 30/01/2017 10:09 X

    Aboubakry Ceux qui entourent le Chef de l'Etat voire sont affiliés pour une raison ou une autre à son système sont plus prédateurs et plus esclagistes. Au moins son argent servira une bonne cause et juste lutte

  • sallabarry (H) 30/01/2017 09:43 X

    Biram l'homme assit derrière toi et l'un des plus grand prédateurs jamais enregistrè par l'histoire si tu veux rester propre éloigne l’ancienne mafia dispersè aujourd'hui ds les partis YS est est l'un des plus dangereux RG sous Taya est ce qu'il n'est pas infiltrè ou c'est un mécontent.En tous cas il traine beaucoup de bruit derrière lui casserole ou pas y a du bruit