09-03-2017 14:30 - Mauritanie : suspension d’une séance parlementaire après des accusations de racisme

Mauritanie : suspension d’une séance parlementaire après des accusations de racisme

Alakhbar - Le président de l’Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed Oud Boilil, a suspendu la séance plénière de ce mercredi suite à des accusations de racisme entre les députés Mahfoudh Ould Jeyd (UPR- Pouvoir) et Saoudatou Wane (AJD/MR- Opposition).

Saoudatou Wane a interrompu son collègue Mahfoudh Ould Jeyd qualifiant l’intervention de ce dernier d’ « humiliation des Noirs mauritaniens».

« Vous êtes racistes, a-t-elle dit. Vous essayez par tous les moyens de nous priver de nos droits dans ce pays. Tout Noir, vous voulez le cerner. Mais vous n’y parviendrez pas.»

Mahfoudh Ould Jeyd appelait à faire usage de l’Arabe (langue officielle) et éviter la traduction à l’Assemblée nationale. La Constitution mauritanienne reconnaît quatre langues officielle et nationales: Arabe, Poular, Soninké et Wolof.

Mahfoudh Ould JeydOuld Jeyd de dire: « L’Arabe n’est pas seulement la langue des Maures. C’est la langue du Coran (…) En Russie, il existe 24 millions de Tatars et 80 millions de Kazakhs qui ne parlement pas leur langue locale au Parlement ».



Ould Jeyd a également nié la «domination» des Maures au sein des instituions militaire et sécuritaire de la Mauritanie. « Trois ans avant, il y avait trois Noirs à la tête des quatre appareils sécuritaires en Mauritanie sans que cela ne suscite des réticences.»

Et pour Ould jeyd, «il n’y a pas d’arnaque en Mauritanie. Il n’y a pas de riches aux détriment d’autres. Plutôt, il y a des fonctionnaires dans les différentes communautés qui ont acheté des résidences à Tevragh Zeina (quartier chic de Nouakchott) et des commençants qui disposent des boutiques »

Le Parlement mauritanien est en session extraordinaire depuis mercredi 22 février 2017 pour discuter, entre autres, des modifications constitutionnelles dont la suppression du Sénat et de la Haute cour de justice, le changement des drapeaux et hymne nationaux et la création de conseils régionaux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 30
Lus : 8619

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (30)

  • Medabdi (H) 16/03/2017 11:13 X

    cette dame disait que tous les maures sans exception sont des racistes!!! imaginez vous qu'elle disait ça dans le parlement senegalais par exemple pour les Wolofs, quelle sera sa punition. chez nous la démocratie a dépasse tous les normes. c'est elle la vraie raciste

  • Medabdi (H) 16/03/2017 07:18 X

    cette est vrai raciste par ce qu'elle a insulté 80% de notre population, elle disait " vous , les maures vous êtes racistes sans exception noires et blancs "" , imaginez si elle disait comme ça au Sénégal elle serais au paypasse

  • Medabdi (H) 16/03/2017 07:10 X

    Un docteur à l'université a écrit : il mérite votre attention: A l université gaston berger j ai assisté à une rencontre culturelle ...mon frère mauritanien de fouta. un docteur universitaire très ..très ..prend la parole débute par..en Mauritanie l état des maures ns imposent la langue arabe...c est pas juste ns demandons votre soutien. ..etc..un professeur de droit Mr Traoré lui arrache la parole et lui répond.. Mr l arabe est une langue africaine. .islamique. .les iraniens. .pakistanais Et beaucoup..de pays africains utilisent les lettres arabes. .même ici au Sénégal tous les daras..utilisent l arabe. .les khoutbas.et ghassayedes.sont en arabe. .tous le monde au Sénégal parlent le wolof.la majorité des poulares ici ne parlent plus le poulaare. A Dakar et toute les grandes villes au Sénégal. .Mali.Guinée. les écoles arabes.sont partout et les gens payent très chère pour apprendre l arabe..A leur enfants... Vs perde votre temps rectifier vos idées malades Vivez en paix dans votre pays..et avec vos frères ..la France n as pas d amis.. et respecter vos marabouts et imams..le cheikh Omar foutiyou..A raison. .est autres.. Vive l arabe... Bonne journée. .

  • Hamadalneenooy (H) 14/03/2017 19:59 X

    Chers amis il y a des paroles auxquelles il ne faut pas prêter attention. Ces petits minables qui parlent de la Mauritanie comme si le pays leur appartenait à eux seuls, vont regretter très prochainement ces propos et ces attitudes de bassesse. Ils deviendront étrangers chez nous. Laissez-les gueuler, rira bien qui rira le dernier.

  • enfantnoir (H) 11/03/2017 09:09 X

    Bravo

  • enfantnoir (H) 11/03/2017 08:16 X

    Bravo madame vous êtes un exemple à suivre

  • Askatasuna (F) 10/03/2017 05:20 X

    HOOH! BOOYS! Taya à castré les hommes, il n'y a maintenant que les femmes qui se soulèvent pour cracher la Vérité à ce régime raciste et esclavagiste. LA RÉVOLTE et LA RÉVOLUTION VIENDRONT DES FEMMES TOUTES COMMUNAUTÉS CONFONDUES! HOOH! BOOYS!

  • foutatoro (H) 10/03/2017 00:57 X

    Ô Allah ! Toi, le Roi des rois, toi le Maître des maîtres, Dis – moi pourquoi tu nous as réunis avec ces moyenâgeux dans cet Etat fantoche ? Ô Allah, nous avons perdu trop de temps à cause de ces boulets complexés que tu nous as mis aux pieds. Ô Allah ! Mon Dieu, donne-nous le pouvoir sur eux afin de les CIVILISER ou sépare-nous d’eux et nous permettre, ENFIN, de rejoindre le 21ème siècle et le concert des Nations. Amin !

  • Yéyé (H) 09/03/2017 23:17 X

    J'avais peut-être naïvement crû que le débat des années 60 et 70 sur l'arabite ou l'africanite de notre pays était dépassé,enfoui dans l'inconscient collectif.Voilà qu'un député remet cette vieille contradiction sur la table des amendements constitutionnels en cours, comme si Satan se complaît à chaque ocasion de nous rappeler que la Mauritanie n'a pas encore trouvée son ancrage géographique et partant son identité réelle.

  • jakuza (H) 09/03/2017 22:20 X

    Il faut offrir un exemplaire de la constitution à ce député, s'il sait lire...

  • diko (H) 09/03/2017 19:53 X

    Député Ould Jeyd de dire: « L’Arabe n’est pas seulement la langue des Maures. C’est la langue du Coran (…) En Russie, il existe 24 millions de Tatars et 80 millions de Kazakhs qui ne parlement pas leur langue locale au Parlement ». Bon sang, quand est ce qu’ils parleront vrai au peuple mauritanien, le coran est en « langue arabe » peut être, voire certes mais combien de temps les arabes ont mis à combattre le prophète avec cette langue arabe? Ceux qui enterraient leurs filles vivantes parlaient et étaient arabes, et alors ? A-t-on besoin d’une culture ou langue historiquement barbare ? Vous vous battez sur des langues alors qu’aucune d’elles n’a inventé ne reste qu’une aiguille pour coudre vos NDarâ (boubou). La version du coran en arabe qu’on exhibe, chante, n’est rien d’autre que du plagiat, le copier-coller de la bible version ancienne testament par les arabes, vrai ou faux? L’arabe n’est pas la langue de la science, qu’on le veut ou non, surtout n’a jamais servi divinement à implanter l’islam de Mohamed (PSL). Les arabes n’avaient pas le temps d’écouter le message du prophète et ses amis, ils étaient plus préoccupés comment les tuer. Aujourd’hui, de pauvres racistes mauritaniens ne sachant que faire utilisent cette arme pour se faire voir. Vous voulez dire qu’on ne peut être musulman sans être arabe ou parler l’arabe pauvre député Ould Jeyd ? L’arabe n’a jamais été une langue de science, n’en déplaise à nos historiens de la 48 eme heures ; non plus une langue technologique, sinon qu’on nous explique comment les arabes n’ont pu être les premiers à marcher sur la lune comme les Russes et leur langue Russe ? Quand on donne l’exemple Russe, il faut rajouter qu’ils ont été parmi les premiers sur la lune et ils sont à la pointe de la technologie militaire, industrielle etc… pis les arabes ont fait quoi de beau, d’intelligent avec la langue arabe à part prêcher l’obscurantisme violent, trainer des gros ventres dans le désert ?? Le coran a été scellé plus d’un siècle après la mort du prophète (PSL) puis quoi d’autre ? Justement dans le but de saboter, brouiller le message du messager d’Allah qui est Mohamed (PSL). Ces pauvres nullards sont entrains de nous dire indirectement que ce n’est pas Mohamed qui a civilisé le premier les arabes mais se sont les arabes et leur langue qui vont civiliser le monde en le tirant vers leur siècle d’obscurantisme. Pire, certains pensent que Dieu est arabe, la langue du paradis est arabe etc… Des conneries adoubées sur le complexe qui n’en finissent pas ! Assez de vos conneries arabisantes.

  • colonel (H) 09/03/2017 18:57 X

    Bravo honorable députée vous avez les mauritaniennes et les mauritaniens avec vous ,et d'ailleurs nous ne sommes pars surpris de votre réactions car vous vous êtes toujours battues pour les bonnes causes ce petit raciste a eu chaud aujourd’hui Merci l'ajd/Mr de t'avoir choisi comme représentante du peuple nous t’encourageons et te demande te continuer le combat et votre retrait à l'assemblé est patriotique car se retirer = à voter non selon les textes de l’assemblée Nationale

  • sarr (H) 09/03/2017 18:48 X

    La Rosa Parks mauritaniene elle fait bouger les lignes et quand le buzz qu'a fait la vidéo on comprend ce qui nous guette si rien est fait pour corriger cette injustice constitutionnalisé

  • malalbarry8 (H) 09/03/2017 18:22 X

    Je crois que Mahfoud Ould jeyd est malade mental; l'exclusion des noirs de Mauritanie ne date pas d'aujourd'hui et cela s'aggrave de jour en jour. Si mahfoud site les 3 généraux noirs qui avaient travaillé avec Aziz il y a de cela quelques années, ce n'est pas un bon exemple car ceux ci étaient le reste des purges kowri de l'ère Maouwiya: Dia était à l'extérieur pendant cette période, N'Diaga complice de Taya; il fallait dire qu'ils ont aidé Aziz à arriver au pouvoir et lâché après par ce dernier. L'un des députés kwar avait dénoncé l'injustice de l'état en donnant l'exemple des institutions de souveraineté qui ne sont dirigées par aucun négro. La suppression du Sénat n'a d'explication que par ce qu'il était attribué aux Kwars par hasard de l'époque. A chaque fois qu'un kwar crie le racisme, il est indexé par les maures comme raciste. donc le bon est celui qui se tait et applaudit.

  • melanine (H) 09/03/2017 17:51 X

    Vous me faites énerver si je vous entends dire ou écrire l’arabe langue du coran ; toutes les langues sont des langues du coran, si non dire que c’est l’arabe seulement qui est la langue du coran est également dire que le coran appartienne aux arabes ou soi-disant (et là il y a le racisme et séparatisme et dieu n’aime pas ça). Attention il y a beaucoup des zones d’ombres dans vos interprétations du coran que vous méconnaissez profondément et que vous portez au non de dieu par ignorance. Dieu n’est pas seulement pour les arabes ou autres, dieu est pour tous.je veux faire comprendre les accros de l’arabe et qui ne le sont et ne seront pas parce que ceux qui se disent vrais arabe de la péninsule ne les reconnaissent dans leur communauté, dieu comprend en pulaar quand on lui demande pardon ou la richesse comme vous le faites en arabe que vous ne maitrisez pas et que vous parlez à peine parfois. Il faut aussi savoir que l’islam ne pas synonyme de l’arabe, l’islam est une religion, qui dit religion dit comportement et pratique. Alors que l’arabe est une langue comme toute les langues et les coutumes, a cet effet vouloir utiliser la technique coloniale des arabes depuis l’antiquité pour faire acculturer des populations civilisées depuis la nuit des temps est une chose inadmissible et irréalisable. On peut pratiquer l’islam dans toutes les langues en revanche dire que pratiquer l’islam c’est en arabe est égal à dire que tout les musulmans doivent laisser leur langues et cultures pour devenir des arabes et ça c’est ridicule est impossible. Il est temps de se réveiller pauvre député qui prône l’arabe la ou les vrais arabes fuissent cette langue. Et surtout il faut éviter toujours de mélanger l’état et la religion, on en a parlé de ça plusieurs fois pauvre type.

  • damocles (F) 09/03/2017 16:53 X

    « L’Arabe n’est pas seulement la langue des Maures. C’est la langue du Coran" Depuis quand les maures sont ils devenus arabes? Eclairez ma lanterne car il m'a semblé entendre dire que les arabes sont de l'Arabie. Pas trés calé en geographie mais je crois que la mauritanie est située en afrique

  • Babakar1940 (H) 09/03/2017 16:51 X

    Monsieur Jiyed comme vous tenez si bien a parler Arabe, Il Faut faire voter une loi pour empêcher les enfants de Mauritanien d être inscrit au Lycee Francais theodore Monod. il faut également demander a ce que l Alliance Française soit fermés. Je pense que les Ministres et autres responsables doivent donner l exemple et inscrire leurs enfants dans des écoles arabes sinon, laissez nous enseigner le français, le chinois ou l Espagnol a nos enfants. CORAN Dans la sourate 49, verset 13, nous lisons : "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".

  • pyranha (H) 09/03/2017 16:49 X

    La vérité dans toute cette affaire, c’est que ces soit disant députés racistes sont soutenus et par leurs Imans et par Aziz lui-même, raison pour lesquelles vous n’entendrez aucune voix discordante pour appeler à châtier au sang un salopard de cette espèce, qui je suis sure sera lui aussi nommé ministre comme cette autre cafardeuse d’il n’y a pas si longtemps. L’autre vérité est que le débat des noirs ne devrait plus se focaliser sur des plaintes ou d’être en prise de gueule permanente avec des hypocrites nés, mais d‘exiger purement et simplement une vie séparée avec une espèce de créature qui ne compte plus parmi des êtres humains et des gens sans aucune religion. Le combat du député Sawdatou WANE devrait être celui de tous les députés et de tous les citoyens soucieux de la survie et du peu de crédibilité qui reste à ce pauvre pays .Les partis politiques devraient faire tout pour que tels genres de députés soient bannis à jamais de l’hémicycle. Au moment où cette dame combat courageusement dans cet hémicycle les ladres de députés félons, racistes, chauvins et hypocrites, ses collègues noirs de l’UPR haïssables et minables à souhait se murent dans un silence de mort et adoptent leur eternel profil bas pour leur seul soucis de survie mesquine sans comprendre que par leurs lâcheté, ils compromettent l’avenir de milliers de générations . Ces gens là, n’ont malheureusement rien à attendre de l’avenir parce qu’ignorant ce qu’est honneur, dignité et personnalité mais adeptes comme toujours de la compromission et de la facilité ,que Dieu les punisse .

  • KANTAKI (H) 09/03/2017 16:07 X

    Mahfoudh, ne perds pas ton temps, cela ne sert à rien de "fraterniser" avec qui ne pense qu'à ses propres intérêts et la solution est à faire: la séparation des corps et des esprits et le régionalisation, après avoir secoue le cocotier permettra d'arriver à fédéraliser les ensembles qui se reconnaîtront dans notre pays comme partie intégrante et non comme partie parasitante chez nous et citoyenne à part entière hors de nos frontières

  • a.bennan (H) 09/03/2017 16:02 X

    Hola stop: l'Arabe est la seule langue officielle.Pourquoi ce mensonge?? Le Mali et le Senegal ne possede qu'une langue officielle et etrangere par dessus le marche...Alors peine perdue et mettez vs vite a notre chere langue officielle ou retournez chez vs.

  • guarej (H) 09/03/2017 15:52 X

    dommage levez haut le debat democratique ,l'interet du pays est le plus important,oui la langue arabe devrait etre la langue du consensus , au moins elle est la langue de l'islam

  • dykrim (H) 09/03/2017 15:49 X

    Ce qui est éclairant dans tout ça ce que à chaque fois que tu tentes de raisonné les racistes mauritaniens ils brandissent cette constitution farfelue, taillée sur-mesure, qui ne va jamais réunir les Mauritaniens, plus il est même d’actualité que le Général AàZ veut la massacrée pour une histoire de drapeau et d’hymne.

  • Anti-esclavage (H) 09/03/2017 15:48 X

    Monsieur Mahfoudh Ould Jeyd Ould Jeyd je suis surpris de ton langage immodéré et raciste, toi un député de la république tu peux être aussi nocif à tel point de faire comme les extrémistes que tu supporte et apporte un soutien, mais je suis déçu, pourtant chaque jours tu m’appel mon frère, une fois tu disais que l’arabe a mis le pays en retard. Je remercie la députée Souadatou Wane qui a su arrêter un virus comme toi pire que le Sida, quelle honte c’est une femme qui te ramène à la raison, mooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrr, tu ne crois même pas à ce que tu dis, tête trouée de mensonge et de faux.

  • sallabarry (H) 09/03/2017 15:40 X

    Je crois que l'adjectif qualificatif n’était pas connu des Mauritanien ou il ne savait pas l'employè aujourd'hui vous mâchez des chewing-gum vous êtes raciste vous mangez du riz au poisson vous êtes raciste vous mangez de la viande vous êtes raciste arrêtez nous cette merde dans laquelle vous voulez jetè ce peuple

  • leguignolm (H) 09/03/2017 15:34 X

    Mahfoudh Ould JeydOuld Jeyd de dire: « L’Arabe n’est pas seulement la langue des Maures. C’est la langue du Coran (…) voila une phrase au lieu de me faire rapprocher d'islam mais elle me donne raison et courage d'aimer ma langue maternelle de plus!

  • boubou_kibili (H) 09/03/2017 15:29 X

    Chère Madame vous avez raison de parler comme vous l'aviez fait avec cet énergumène qui confond l'arabe avec le droit des gens non arabes. L'islam n'a rien à voir la dedans et ce sont de gens malhonnête comme ce Mr qui veulent faire ce lien. Ils n'ont rien à nous apprendre sur le Coran et l'Islam. Ce que vous aviez dit chere madame en le lui crachant à la figure car il le merite –pas de respect pour des gens de la sorte- et que nous le disons tous avec toi c'est qu'il y'a un racisme d'Etat que MOAZ avec son Union Pour Rien ( UPR)et que l’n voit chaque jour dans les marchés, les nominations et tout ce qui se fait dans ce pays et ses Nafighs ont mis à un niveau jamais égalé par rapport aux régimes précédents et cela nous le refuserons jusqu'au bout et il avec ses parrains doivent le savoir et l’entendre. Si ce Mr est un ballon d’essai il doit être convaincu que cela ne passera pas. La Mauritanie est arabe et Africaine. Les populations negro-mauritaniennes (Pular, Soninké et Ouolof ) ne sont pas arabes et ne le seront jamais car sont fieres de ce ce qu’ils sont et qu’Allah a voulu . Et rien n’y fera. Il ne faudra faire aucun compromis ni compromission là-dessus . Il faudra utiliser le même langage avec tout le monde y compris ceux encore plus sournois et qui vous diront hayé mahi gal sourakhé Kamel soubanna et qui se cachent dernière et aussi à l’opposition qu’elle soit radicale ou pas. Tfou le racisme d’état et Tfou à ceux qui le soutienne officiellement ou en cachette. Merci encore chere madame d’aoir mis ce meque à sa juste place qu’il merite…

  • ndilinkou (H) 09/03/2017 15:26 X

    Mr Mahfoudh Ould Jeyd doit être mentalement malade et doit être consulté, je rappelle ses propos « Et pour Ould jeyd, «il n’y a pas d’arnaque en Mauritanie. Il n’y a pas de riches au détriment d’autres. Plutôt, il y a des fonctionnaires dans les différentes communautés qui ont acheté des résidences à Tevragh Zeina (quartier chic de Nouakchott) et des commençants qui disposent des boutiques » ». Je lui demande de prendre sa voiture et de circuler dans les rues de TZ pendant la nuit, et de compter les boutiques. S’il trouve une seule ‘je dis bien une seule ‘ boutique appartenant à un negro ou gérée par un negro, il peut avoir la conscience tranquille et savoir qu’il dit vrai, si non, mon cher député vous ne méritez pas votre rang. Je félicite madame Saoudatou.

  • medabdul (H) 09/03/2017 15:18 X

    la langue des maures ou more c'est le hassanya, et le CORAN n'est le monopole de personne et surtout pas des maures ou more qui signifie étymologiquement peau brune,99% DES BERBERES DE CE PAYS ONT ETE ARABISES AU FORCEPS par le 1% D'arabes Beni Hilal qui viennent du sud algérien, tunisien et de Beni Hassan dont il ne reste plus rien dans les gênes, et pour ta gouverne sawadatou wane;wane n'est pas peul ou pulaar mais plutôt harratine devenu al pulaar,donc toi aussi tu dois parler hassanya comme tes origines.

  • diakis10 (H) 09/03/2017 15:12 X

    tout commencement a un fin et des consequences !!!

  • Kemet-Seth88 (H) 09/03/2017 14:40 X

    Mahfoudh Ould JeydOuld Jeyd vous êtes un hypocrite fini et comme l'a si bien dit Saoudatou Wane votre désir chauvin d'arabisé ce pays dans le but d'instaurer une hégémonie bédouine au détriment des "kemet" de ce pays n'aboutira jamais inchallah, ne prenez pas notre silence pacifique pour de la faiblesse...vous vous servez de la religion a des fins raciste et discriminatoire !!