16-03-2017 14:30 - La Mattel asphyxiée par une mauvaise gouvernance

La Mattel asphyxiée par une mauvaise gouvernance

Les Mauritanies - Premier Opérateur Télécom en Mauritanie, la société Mattel était resté le seul cavalier sur le marché depuis sa création en 2001 jusqu’à 2010. Une chance qu’elle n’a pas pu conserver longtemps avec l’arrivée de ses concurrents (Mauritel et Chinguitel) qui n’ont pas hésité à leur tour de s’emparer de sa place et le relégué dernière de la classe.

Aujourd’hui, elle voit l’avènement de son effondrement. En effet, sa consœur Mauritel distribue chaque année plus de 16 milliards d’ouguiya de dividendes alors qu’elle flotte sur 12 milliards d’ouguiya pour un chiffre d’affaire brut annuel.

Cependant, le PDG M. Dominique Saint- Jean et son contrôleur de gestion M. Chaker Benamar en complicité avec leur fournisseur sont pointés du doigt pour la chute de Mattel.

Il y a ainsi peu de temps les actionnaires ont accusé les dirigeants de Mattel de maquiller les finances et de fournir des chiffres erronés en vue de cacher la détérioration de la société.

Aujourd’hui, elle est au cœur des difficultés même si elle continue toujours d’innover avec beaucoup de retard par rapport à ses rivaux (Mauritel et Chinguitel).

Rappelons que l’obtention de sa licence 3G n’a eu lieu qu’en 2009 et le renouvellement de la licence 2G a coûté une somme colossale environs 10 milliards d’ouguiya.

Diary N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1002

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 16/03/2017 17:00 X

    @Garbarimba L'article ne fait pas de comparatif sur la qualité du service des 3 opérateurs mais plutôt sur la gestion opaque de Mattel qui risque de la conduire a la faillite.

  • Garbarimba (H) 16/03/2017 15:35 X

    @ Diary N'diaye , je ne sais pas pour qui roulez-vous, je te conseille de revoir tes dates par rapport aux débuts de Mattel et Mauritel mais si tu veux l'avis d'un consommateur qui utilise les trois réseaux saches que Mattel et Chinguitel sont de loin les réseaux les plus professionnels. Avec Mauritel, j'ai remarqué après plusieurs tests que mon crédit n'est jamais en sécurité. Faites un test vous même: Chargez une carte avec l'option 1Heure, et utilisez un fichier excel pour faire le calcul: comptabilisez les minutes que vous avez consommé, comparez les avec le crédit consommé vous verrez le résultat. Je ne rien contre le Mauritel, mais ils n'ont qu'à revoir ce service qui nous appauvrit.