09-10-2017 14:30 - Visite du président dans les structures de santé- La gouvernance des ressources humaines en question!

Visite du président dans les structures de santé- La gouvernance des ressources humaines en question!

Mauriweb - Le président Aziz a repris son bâton de pèlerin pour sillonner certaines structures administratives et sanitaires à Nouakchott. Le président s’est ainsi rendu à la polyclinique, vieille de plus quatre décennies, mais qui semble, pour l’occasion, renaitre de ses cendres.

Ces visites sont censées permettre au président de mieux se renseigner sur l’efficacité des services dispensés. Pourtant, le président devrait être le premier à savoir que ce secteur est miné par la mauvaise gouvernance dont la plus apparente aujourd’hui reste le management des ressources humaines , l’absence de coordination entre les différentes structures et programmes et l’absence de motivation.

Cette réalité tient, en fait, du déficit de coordination au niveau du département central mais aussi du peu de culture organisationnelle dans ce secteur fourre-tout. Dans un récent communiqué, le ministère de la santé évoque le recrutement attendu de 50 médecins.

Pendant, ce temps les docteurs en formation dans les pays de la sous-région font état de leur désarroi face à la négligence dont ils sont la victime (http://cridem.org/C_Info.php?article=702234). Nul besoin d’aller loin pour comprendre les travers de ce secteur où des dizaines de médecins dont le ministre lui-même, un excellent chirurgien, n’officient plus pour la mission pour laquelle ils ont été formés.

Combien sont-ils claustrés derrière un bureau, la tête dans les finances, au lieu d’apporter le réconfort aux patients ? Plusieurs dizaines, au bas mot. L’organisation administrative en Mauritanie est telle que les spécialités (gestion, management et médecine) sont confondues.

Et le plus souvent certains médecins optent pour la gestion administrative et financière plutôt que de servir comme praticiens de santé. Plus question donc d’ausculter ou d’examiner les patients. Leur mission première est celle de gérer les structures (postes, centres, hôpitaux, directions au ministère…).

Un luxe qu’un pays comme le nôtre ne peut se permettre. Le déficit en médecins est aggravé par cet état de fait. Une confusion à laquelle se grève l’amalgame dans les rôles des structures de pilotage (CD et Conap…).

Même si l’on peut reconnaitre que l’Etat a mobilisé beaucoup de ressources pour ce secteur, la gestion, l’organisation et la sélection des cadres posent toujours problème dans un environnement marqué par la raréfaction des ressources et l’exigence de performance.

JD



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2087

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • abouth (H) 09/10/2017 18:34 X

    Cet article adopte "un ton" inhabituel chez JD; est-ce le "déclic" d'un "assagissement" éditorial de Mauriweb, en rapport avec les récents développements de l'actualité politique dans le pays? JD à toute sa place au sein de la majorité présidentielle...

  • leguignolm (H) 09/10/2017 16:42 X

    Sidikader200 (H)merci, tu me fait débarrasser d'un casse tête. Je cherchais l'objectif de cette visite!

  • abma (H) 09/10/2017 16:10 X

    Visite dans les structures de santé qui sont devenues des mouroirs. Quel catastrophe pour ce pays d'avoir à sa tête un gouvernement et son président incompétents , corrompus et "gabégistes"!

  • aminatat (H) 09/10/2017 15:28 X

    machallah, le président aziz est fidèle à ses engagements. ces visites de proximité viennent encore rappeler aux responsables des services de base et de l'administration en général qu'il a toujours le regard rivé sur eux et que toutes leurs actions doivent être orientées vers la satisfaction des populations et des administrés. la Mauritanie ira inchallah de l'avant avec md ould abdel aziz .

  • Sidikader200 (H) 09/10/2017 14:55 X

    L'objectif de ces visites est de voir s'il y a des édifices publics qui peuvent être vendus compte tenu de leur proximité avec les marchés . Les écoles ont déjà été vendus pour cette raison. Le dispensaire polyclinique doit être impérativement être vendu en raison de sa position très commerciale sur 2 axes principaux de la capitale et entouré de zones commerciales .