14-11-2017 13:14 - Reprise des manifestations à Sélibaby

Reprise des manifestations à Sélibaby

MKB - La manifestation qui a été organisée hier lundi 13 novembre 2017 par les parents d'élèves de Sélibaby a été l'occasion pour le gouverneur et le préfet de Sélibaby d'envoyer tout le monde sans distinction au cachot (9 élèves et tout le bureau des parents d’élèves sont enfermés au commissariat).

Ce mardi 14 novembre 2017, la grève s'est propagée dans toutes les écoles et collèges de la ville. Les élèves ont réitéré avec plus de détermination la même marche, scandant les mêmes revendications : la possibilité d’étudier acceptablement comme c’est le cas partout en Mauritanie.

Des affrontements sporadiques opposent les élèves décidés à libérer leurs parents et camarades aux forces de police qui répriment dans le sang à chaque fois qu'elles en ont l'occasion.

A suivre! La lutte continue! Les jeunes ressortissants de Sélibaby à Nouakchott s’apprêtent à tenir un double sit-in au ministère de l’éducation et de l’intérieur pour protester contre la répression entreprise par le préfet et le gouverneur de Sélibaby.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MKB
Commentaires : 5
Lus : 1277

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nemahaidara (H) 14/11/2017 18:12 X

    Le Guidimakha est une région qui fait la fierté de la Mauritanie .Les gens y sont honnêtes , courtois et travailleurs .Les Guidimakhanko en général vivent de leurs efforts .Aucun pouvoir ne les a jamais servi . On est avec nous mêmes si les pouvoirs qui se succèdent à Nouakchott nous laissent vaquer à nos occupations . Quand à la grève nous prions pour qu'elle soit le point de départ de la révolution qui va mettre bas toutes les injustices au Guidimakha et en Mauritanie . Ce ne sont pas les populations qui sont responsables mais l'élite politico-affairiste alliée de tous les régimes de l'indépendance à nos jours . -le ministre de l'éducation de2014 2016 était un fils du Guidimakha .Qu'a-t-il fait ? Rien -Le directeur de l'enseignement secondaire fut pendant des années "quelqu'un" de Sélibaby .Qu'a-t-il fait rien? -l'actuel directeur du lycée .Grand applaudisseur du régime .Qu'a-t-il fait ?Rien non pire . En effet jamais les résultats du lycée n'ont été aussi négatifs en moyenne .Mais comme c'est un fils du Guidimakha , malgrè son incapacité à se "débrouiller" pour faire construire des salles de classes(ONG-députés-Sénateurs-jumelage), il est toujours là tenant un double discours face aux élèves , leurs parents et l'administration . Quand à nos députés , sénateurs et autres élus , au lieu de faire du lobbying pour ramener quelque chose , ils préfèrent se faire une guerre de tendances aussi vieilles que cyniques. Libérez nos parents .Si l'état existe pour tous commencez par nous construire des salles au lieu d'enfermer les nôtres .

  • Naremaghan (H) 14/11/2017 17:23 X

    Samboy , soit vous êtes trop jeune soit vous êtes un crétin ou les deux à la fois d'ailleurs. Le Guidimakha est une région qui fait la fierté de la Mauritanie .Les gens y sont honnêtes , courtois et travailleurs .Les Guidimakhanko en général vivent de leurs efforts .Aucun pouvoir ne les a jamais servi . On est avec nous mêmes si les pouvoirs qui se succèdent à Nouakchott nous laissent vaquer à nos occupations . Quand à la grève nous prions pour qu'elle soit le point de départ de la révolution qui va mettre bas toutes les injustices au Guidimakha et en Mauritanie . Ce ne sont pas les populations qui sont responsables mais l'élite politico-affairiste alliée de tous les régimes de l'indépendance à nos jours .Quelques exemples proches: -le ministre de l'éducation de2014 2016 était un fils du Guidimakha .Qu'a-t-il fait ? Rien -Le directeur de l'enseignement secondaire fut pendant des années "quelqu'un" de Sélibaby .Qu'a-t-il fait rien? -l'actuel directeur du lycée .Grand applaudisseur du régime .Qu'a-t-il fait ?Rien non pire . En effet jamais les résultats du lycée n'ont été aussi négatifs en moyenne .Mais comme c'est un fils du Guidimakha , malgrè son incapacité à se "débrouiller" pour faire construire des salles de classes(ONG-députés-Sénateurs-jumelage), il est toujours là tenant un double discours face aux élèves , leurs parents et l'administration . Quand à nos députés , sénateurs et autres élus , au lieu de faire du lobbying pour ramener quelque chose , ils préfèrent se faire une guerre de tendances aussi vieilles que cyniques. Libérez nos parents .Si l'état existe pour tous commencez par nous construire des salles au lieu d'enfermer les nôtres .

  • zelimkhan2 (H) 14/11/2017 15:26 X

    Vous préférez voter pour des salops, alors vous êtes bien servis.

  • Mauritanie2 (H) 14/11/2017 15:20 X

    Le Guidimakha est la région la plus oubliée du pays ce qui fait que tout les systèmes éducatifs, sanitaires et autres le sont aussi. C'est aux populations de se faire entendre, d'exposer leurs doléances et de chercher à améliorer leurs condition de vie, c'est cela être un citoyens. Allah est avec ceux qui se battent pour leur droit

  • samboy (H) 14/11/2017 15:05 X

    je trouve moi que la police est trop gentille avec eux.il faut bien les mater, cela apprendra aux gens de cette région qu'ils ne sont pas respectable, c'est la seule région qui vote pour tous les pouvoirs qui se succèdent alors qu'elle est la région la plus oubliée du pays. bande de ce que je pense.....