15-11-2017 15:51 - Club PPP Mauritanie : Les PPP en « eau & énergie », enjeux et perspectives [PhotoReportage]

Club PPP Mauritanie : Les PPP en « eau & énergie », enjeux et perspectives [PhotoReportage]

BNM - Le Délégué Général du club PPP Mauritanie et PDG de la Banque Nationale de Mauritanie, Mr. Mohamed Noueigued a organisé la 4eme rencontre du club PPP Mauritanie (Partenariat Public- Privé) au siège de la BNM ce lundi 13 Novembre.

Cette rencontre a permis la prise de fonction effective, de Monsieur Michel SAPIN, ancien Ministre Français de l’Economie et des Finances, en sa qualité de Président d’honneur du Club PPP Mauritanie. Par la même occasion, la vision et les objectifs stratégiques du club PPP Mauritanie ont été présentés par le cabinet Anglais Mott MacDonald.

Une partie importante de cet évènement fut consacrée à un panel sur un thème mettant en exergue une problématique commune à beaucoup de pays – et spécialement la Mauritanie – qui est celle de l’eau et de l’énergie. Des experts étrangers et mauritaniens de haut niveau ont été invités à débattre sur ce sujet :

Mr Marc Teyssier d’ORFEUIL, Directeur Général du Club PPP MedAfrique (France)

• Mr Hugues DE LA FORGE, Avocat Associé FIDAL

• Alassane BA, Ancien Directeur du Fond Africa 50 (BAD) et actuel Directeur Général de Diarama Advisory Parteners

• Sidi Mohamed Lemine KHALIFOU, Directeur de la société CDS et expert des énergies renouvelables

• Moussa BEDDIYOUH, Expert en Eau

Les autorités mauritaniennes ont mis en place, en février 2017, l’arsenal juridique et réglementaire susceptible de relancer le partenariat entre les deux secteurs. Mr. Mohamed Salem NANY et Hassena BOUKHREISS, représentants du ministère de l’Economie et des Finances étaient présents pour donner les détails relatifs aux avancées règlementaires de la Loi.

Le Club PPP Mauritanie s’engage à contribuer efficacement au renforcement du dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics en vue de l’émergence d’un véritable partenariat capable de concevoir des infrastructures fiables et répondant au contexte local.

L’ensemble des invités, comprenant des membres du Ministère de l’Economie et des Finances, des représentants des institutions publiques et internationales, le Corps diplomatique en Mauritanie, le Club PPP France, le Cabinet Conseil Mott McDonald et le secteur privé Mauritanien ont saisi l’occasion d’échanger sur les opportunités et les limites des PPP au cours de cette rencontre.

L’événement a été clôturé par des interventions de Mr Michel SAPIN et Mr Claude de GANAY, député et président du groupe d’amitié France-Mauritanie à l’Assemblée Nationale Française, invité à cette rencontre.

Nouakchott, le 13 novembre 2017

--------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BNM
Commentaires : 2
Lus : 3438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • guarej (H) 16/11/2017 01:26 X

    C'est une mauvaise loi . Le faite d'inspirer une loi n'est pas une solution car l'arsenal juridique existant peut avancé les choses mais il est ne mort. J'ai l'impression que le ministre de l'économie veut faire les instances de ministère un passage obligatoire et c'est mauvais de centralisation non étudié.

  • cccom (H) 15/11/2017 19:47 X

    L'Etat étant enchainé par à la fois la politique politicienne, le manque total d'initiatives des ministres et les stratégies du déloppement du sous développement de l'endettement dictées de l'extérieur, le PPP eu égard à ses priorités de l'eau énergies peut propulser une croissance exponentielle du développemenr 10 x sous réserve d'accepter d'atterir un peu pour consulter les hommes du terrain dans leurs activités. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr