15-11-2017 22:56 - Clôture Afrik4R : discussions autour de la SCAPP, 2016-2030 [PhotoReportage]

Clôture Afrik4R : discussions autour de la SCAPP, 2016-2030 [PhotoReportage]

Ce mercredi 15 novembre, lors de la clôture du projet Afrik4R, priorité aux résultats en Mauritanie, l’une des présentations a notamment porté sur la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP, 2016-2030).

Il s’agissait de faire la lumière sur les liens avec les piliers de la gestion axée sur les résultats de développement (GRD) et de faire le point sur le processus notamment en ce qui concerne le suivi-évaluation de la SCAPP.

La SCAPP, rédigée par une trentaine d’éminents experts mauritaniens de haut niveau travaillant pour la plupart dans les institutions internationales, cible 15 chantiers stratégiques qui englobent 59 interventions sous forme de réformes, d’actions, de programmes et de projets.

"C’est un document qui fait un diagnostic économique sans complaisance. On a décrit la situation du pays dans le domaine de l’emploi, de la pauvreté, de l’espérance de la vie, de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau, l’énergie, le transport, les disparités spatiales… ", a expliqué Sidi Mohamed Ould Zenvour, directeur de la Coordination de la SCAPP, à la Direction générale des politiques et stratégies de développement, au ministère de l’économie et des finances, avant de revenir largement sur le processus de l’exécution de la SCAPP, son coût et son financement.

"Les défis sont à relever notamment dans le domaine de la diversification de notre économie, de la promotion d’une croissance forte, inclusive et durable, du développement du capital humain et l’accès aux services sociaux de base", a souligné M. Ould Zenvour.

Dans les contradictions apportées à ces constats, on notera quelques remarques/critiques du côté des intervenants, à l’image du Professeur Cheikh Saad Bouh Kamara. "Je pense qu’on n’a pas suffisamment insisté sur la citoyenneté et l’éducation citoyenne. Il manque aussi un élément clé, ce sont les compétences. Il nous faut des gens de valeurs, éminemment pointus, pour pouvoir mener à bien la SCAPP", a-t-il ajouté.

Même s’il reconnait la pertinence des axes prioritaires définis dans la SCAPP, l’économiste et expert en développement, Mohamed Ali Ould Lemrabott, a néanmoins émis certaines remarques liées aux principes de la GRD (Gestion axée sur les résultats de Développement) , tout en plaidant pour une économie diversifiée.

"C’est un bon produit finalement que nous avons, il y’a une certaine rupture par rapport au CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, Ndlr) d’avant en terme de processus. Le processus a été beaucoup plus participatif. C’est un bon document, qui est bien écrit, il y’a très peu de scories", a toutefois souligné M. Ould Lemrabott.

Cette journée a également permis de faire la lumière sur l’expérience de l’Observatoire du suivi citoyen du CSLP. Les participants ont également échangé sur les réformes budgétaires en liens avec les piliers de la GRD.

En ouverture de cette rencontre, Diallo Amadou Ousmane, Coach Cop-Mauritanie, est largement revenu sur le processus de mise place de la COP-Mauritanie née dans le sillage de la naissance de l’AfCoP, une plate-forme pour l’échange de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne en matière de gestion axée sur les résultats de développement.

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































Commentaires : 2
Lus : 2646

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 16/11/2017 06:55 X

    Le pays qui organise le plus grand nombre d'ateliers au monde. Des milliers de stratégies ceci, stratégies cela. Des milliers de programmes. On dirait que plus des ateliers dit techniques sont organisés et plus la malheureuse erreur coloniale s'enfonce dans la faillite.

  • cccom (H) 16/11/2017 00:05 X

    L’Afrique est le seul continent du monde dont les stratégies et planifications du développement sont pensées à l’extérieur par les institutions internationales et leurs disciples locaux, habiles et éloquents copistes des idées reçues de ses institutions qui intensifient notre sous développement... Nous avons veillé des nuits des semaines et des mois pour écrire des livres souvent entre 50 experts sectoriels majoritairement étrangers pour l’élaboration des PAS , CSLP dont nous avons pronostiqués les résultats dramatiques l’intensification de la pauvreté des populations de la ruine des agriculteurs et industriels , le surendettement de l’Etat . Le même scénario semble se répéter avec le SCAPP. Quand est que l’Etat va-t-il se démarquer de ces discours creux en nous associant pour engage immédiatement un décollage économique immédiat vers la prospérité non pas à l’horizon de 2030 mais pour 2020 et 2022, sans besoin de se surendetter pour intensifier la pauvreté. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr