04-12-2017 00:00 - Bon anniversaire, ce pays est nôtre, même défiguré, même laminé dans ses symboles

Bon anniversaire, ce pays est nôtre, même défiguré, même laminé dans ses symboles

Adrar-Info - La tragi-comédie du 28 Novembre est enfin terminée. Je nous souhaite, à nous ceux d’en bas, ceux que l’on n’écoute jamais, un beau 57 ans de vie officielle.

Parce que ce pays est notre, même défiguré, même laminé dans ses symboles, même volé. Une belle fête malgré Kaédi et la mémoire non apaisée, malgré les veuves qui attendent toujours que justice soit faite pour leurs morts, malgré la disparition de notre Sénat, malgré notre drapeau devenu objet idéologique avant que d’être symbole spirituel comme il l’était, malgré le nouvel hymne qui ne nous représente pas dans nos couleurs et nos composantes….

Une belle fête malgré la haine de la rue, malgré Mkhaytir qui croupit toujours en prison, malgré notre Justice qui est malmenée au nom du populisme… Une belle fête de l’Indépendance à vous… Quand ils nous auront tout pris, il restera toujours l’âme de notre pays : nous.

Mariem Mint Derwich



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 867

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 04/12/2017 06:25 X

    En effet, mais les âmes des 28 pendus du 28 novembre 1990 hante le pays et demandent justice.

  • Hartani Intellectuel (H) 04/12/2017 00:39 X

    C’est claire comme l’eau de roche et je pense que c’est bon, nous devons donc consommer les changements avec beaucoup de modération, les changements feront l’affaire d’une seule personne et de son clan, mais pourvu que dans ce pays le tout peut changer où basculer à la seconde, espérons de cette rouge à lèvres sur notre drapeau, la transformation de notre sénat en place publique soit faite juste le temps d’une fête ou d’un troisième mandat et que l’on revient à la situation d’avant.