22-02-2018 13:42 - Boidiel Ould Houmeid : Lettre à Cridem (Objet : insultes à mon endroit)

Boidiel Ould Houmeid : Lettre à Cridem (Objet : insultes à mon endroit)

Boidiel Ould Houmeid - Depuis que vous avez repris sur votre site Internet une déclaration que j’ai publiée dans le journal Le Calame, des abonnés à vous, en guise de commentaires, s’acharnent contre ma personne en utilisant des pseudonymes. Moi, je me veux démocrate et je crois à la démocratie.

J’accepte donc d’être critiqué pour des positions ou des propos se rapportant à ma vie en tant que personne publique et je suis prêt à y répondre, même s’il s’agit d’inepties. Mais encore faut-il que leurs auteurs soient identifiables. Pour ainsi dire, le site Cridem est devenu une plateforme de lancement d’invectives et d’injures anti-Boydiel, sous couvert de l’anonymat.

Il est écrit dans votre « Charte des commentaires » que vous interdisez les « contenus illicites », entre autres les propos diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne. Les principes que vous y énoncez sont bien beaux, mais vous ne les faites pas respecter.

Alors, je me permets de vous saisir, au titre de mon droit de réponse, pour que vous leviez l’anonymat sur les auteurs de ces insultes viles et haineuses contre ma personne privée.

Autrement, je serais dans l’obligation d’engager une action en justice à l’encontre de votre site pour défendre ma dignité et mon amour propre.

Veuillez croire à l’expression de mes sentiments distingués.

Boydiel Ould Houmeid

-----

Note : Cliquez ici pour lire l'article en question et notamment les commentaires, objet de la réaction de M. Boidiel Ould Houmeid.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 27
Lus : 3879

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (27)

  • jakuza (H) 23/02/2018 15:33 X

    Aziz en personne est régulièrement attaqué sur ce site et sur les réseaux sociaux comme Facebook. Et pourtant il n'a jamais réagi alors qu'il détient le pouvoir. Boydiel devrait évoluer et comprendre que le monde autour de lui a changé et qu'on peut critiquer toute personne qui s'expos0e, surtout quand cette personne prête le flanc au critiques en cherchant à déstabiliser le pays. Boydiel dans sa réaction a surpris, même ses proches amis, qui pensent que sur cette question il fallait se taire.

  • khaledwalid (H) 23/02/2018 15:24 X

    C'est dommage de voir un leader politique considéré comme ayant une certaine envergure se tromper à ce point. Cridem le voudrait-il qu'il n'a aucun droit qui lui permette de livrer ses abonnés. Ni à ce Monsieur ni à personne d'autre. Aucun juge ne se risquerait à engager ce type de procédure. Le choix est fait de libérer l'expression et si un commentateur vous attaque sous son anonymat rendez-lui la pareille à découvert ou sous anonymat. Se vexer pour si peu est soit un manque d'esprit démocratique qui permet le débat et la contradiction même violente, soit qu'on cache quelque chose. On dit "qui se sent morveux se mouche".

  • Le politicien (H) 23/02/2018 11:41 X

    Le président Boydiel n'a fait que rappeler des faits et suggérer des perspectives de compromis entre la Mauritanie et le Sénégal; le terrorisme intellectuel des extrémistes interdit de citer des faits ou d'adopter un langage nuancé et objectif sur ce site. La rédaction actuelle de Cridem, échaudée par ses démêlées judiciaires en cours, préfère la fuite en avant consistant à servir de porte-voix patenté de l'opposition radicale mauritanienne ethniciste et démagogique. Le président Boydiel mérite le respect, il n'a pas la culture des "gorges chaudes", pyromanes dans l'âme. Bientôt sur Cridem, tout celui qui osera relater des faits, sera jeté en pâture a des milices virtuelles traitées avec égard par le site, dès lors qu'elles portent atteinte à la cohésion sociale en Mauritanie ou à ses intérêts vitaux. Et pourtant, le Président Boidiel a raison sur toute la ligne. Les insultes, les invectives, la diffamation, ce sont les armes du faible irresponsable.

  • Bertrand (H) 23/02/2018 10:53 X

    BOYDIEL un grand homme. Un Mauritanie qui aime la Mauritanie un homme politique qui dit haut et fort ce qu'il pense. Et il pense bien. Ceux qui t'attaquent ne sont pas forcément des mauritaniens, car derrière les pseudo Trump peut se cacher, comme Natenyahou et ses semblable partout dans le monde. Ces insultes venants de gens sans profondeur ni attaches doivent t'honorer et te renforcer dans ta détermination à ne pas vendre en traître ton pays. BOYDIEL TU N'A QU'UN SEUL PAYS DÉFEND LE ÂPREMENT. BONNE RÉUSSITE

  • thiowly (H) 23/02/2018 01:21 X

    Se n'est même pas la peine boulén tontou boulén fallé a faire bi yawle toute la commune est fier de toi

  • Selmedine (H) 22/02/2018 23:32 X

    Boydiel à tout à fait raison de dire que certains internautes animés d'une haine inouïe se prennent aux repères du pays pour défendre l'étranger . Ceux qui ont proféré des insultes à l'égard de boydiel sont des anti nationalistes et leur insultes devaiet être censurées comme l'a précisé le 1er magistrat de keurmacene .nous voudrions rassuré boydiel de notre soutien fermé .

  • wallou (H) 22/02/2018 23:31 X

    Didi, vous êtes grand machallah ton pays est fier de toi tes proches de salsal à ghabou sont tranquille malheureusement les faibles n'aiment pas les grands hommes vive l'honorable député-maire

  • ExpressionCourte (H) 22/02/2018 21:21 X

    Élevons svp le débat On peut ne pas être d’accord ni sur le timing ni sur le fond avec Bodiel, mais de grâce pas de commentaire raciste sur les origines ethniques. J’invite tout ce beau monde à la retenue. Nos thèses peuvent/doivent être étayées sans atteinte à la dignité de la personne par des contre-arguments et non à travers des insultes. Merci a Cridem de faire preuve de plus de vigilance quant à la modération des propos à caractère douteux. Ce forum est et doit rester un espace d’échange et d’expression libre dans le lequel les propos à caractère raciste ou discriminatoire n’ont pas lieu d’être.

  • Belle Plume (H) 22/02/2018 21:04 X

    On devrait faire la distinction entre anonymat et pseudonymat. L'anonymat signifies, au figure, la banalité. Certaines milices virtuelles s'acharnent à tromper la vigilance des modérateurs de cette honorable plateforme. Les commentaires qui he traitent pas des idées exprimées par l'auteur d'un billet ne doivent pas être validés. Les invectives, les insultes et les jugements de valeur ternissent de plus en plus l'image de CRIDEM. La charte devrait être scrupuleusement respectée. Ce n'est point de la censure que de privilégier les opinions aux humeurs et judgements.

  • pyranha (H) 22/02/2018 20:20 X

    Mr Bodiel, c'est plutôt vous qui insultez les Mauritaniens. Alors vous vous croyez libre de déranger la quiétude des citoyens de ce pays pour la seule raison de vos motivations revanchardes ? Qu’est ce que le Mauritanien à voir avec vos hostiles réactions susceptibles d’embraser le voisinage ? Dans la logique, vous devriez être arrêté et traduit en justice pour incitation à la haine et appel aux émettes entre des pays voisins. Vous ignorez sans doute, que ce comportement irresponsable s’apparente exactement au travail néfaste orchestré jadis par une certaine radio des milles collines, et qui a conduit à des centaines de milliers des morts. Il ne suffit pas que de journalistes ou de stations radios pour enflammer des pays voisins et menacer leurs quiétudes. Des personnes comme vous peuvent également jeter des étincelles destructrice et dites vous bien que ce pays n’appartient ni à Bodiel ni à ceux qui vous saoulent de critiques. Cos menaces insensées ne se justifient que parce que vous croyez représenter quelque chose, mais on se connait ici … revenez sur terre vous n’êtes ni Rockfeller ni Saddam Hussein , mais tout le monde sait que vous regrettez Maouya un irréductible sanguinaire , haï par tous les hommes justes.

  • canalhistorique (H) 22/02/2018 19:10 X

    Boidiel,apparemment tu cherches à nous rencontrer. Moi je te donne rendez-vous demain vendredi après la prière. Je serai devant la sortie principale habillée en boubou bleu et un turban noir avec des lunettes noire. Saches que si tu fais 1m95, pour information moi je fais 2m05. Les autres commentateurs seront pas loin pour poster de nouveaux commentaires sur notre duel.

  • trump trompe (H) 22/02/2018 19:06 X

    Mr. Bodiel ! Sachez que la liberté d'expression d'un individu s'arrête là où commence celle de son voisin. Vous vous sentez outragé et vous profanez des menaces de plainte contre Cridem.Pourquoi alors avez vou publié votre article (largement et globalement critiqué)dans Cridem ? J'espère que vous ne vous hasarderez à republier dans Cridem. Cridem est l'expression de valeur pour nous autres sans voix.Celui qui s'y sent ``chatouillé´´alors...il l'a cherché.Vive Cridem !

  • barkhanerim (H) 22/02/2018 19:01 X

    Boidiel vous nous avez déçu comme toujours. Aucune finesse aucune intelligence et surtout aucun courage. Aucune sagesse d'avoir fait votre déclaration tardive et sans intérêt, aucune intelligence de n'être pas capable de comprendre que lorsqu'on a failli on mérite d'être critiqué. Cridem n'a fait que contribuer à la promotion de la liberté d'expression consacrée par notre Constitution révisée. En tout cas moi j'assume totalement mes critiques je m'appelle Barkhane Sbai, natif d'Akjoujt. Dis moi où tu veux qu'on se rencontre pour régler ce problème et laisse Cridem tranquille.

  • medabdul (H) 22/02/2018 17:57 X

    Réaction épidermique,comme mr bedredine l'a dit à l’assemblée, un esclave reste et restera toujours esclave, c'est dans le crane, on peut s'en defaire c'est génétique, y'a pas d'insultes mais uniquement des vérités assénées avec force.

  • Aboulamine (H) 22/02/2018 17:39 X

    J'ai suivi le lien de l'article aux commentaires d'internautes incriminés par Boydiel. Dieu sait que j'avais beaucoup d'estime pour Mr Boydiel et ne pensait jamais qu'il viendrait pointant le couteau dans une plaie cicatrisante. Mais que pèsent ces commentaires insolents et incendiaires par rapport à ce texte de Boydiel qui sert à réveiller les esprits chauvins du côté mauritanien et créer un conflit duquel il ne sortira pas grandit. Je pense que Boydiel qui se trompe d'époque doit tirer sa révérence politique.

  • kaaldigal (H) 22/02/2018 17:29 X

    Détrompez-vous! je viens de lire le premier article, Boydiel, au contraire en veut aux autorités mauritaniennes car le Président AZIZ, en stratège, connaissant dèjà cet ancien commis de Ould Taya et son penchant réfractaire aux "guet ndariens" et Sénégalais en général l'a ignoré et ne l'a pas impliqué dans les activités des commissions spécialisées chargées de régler cette question entre les deux pays.

  • abma (H) 22/02/2018 17:10 X

    Boidiel Ould Houmeid , si vous ne voulez pas être critiqué c'est votre droit, mais ce moment vous n'écrivez plus publiquement et vous disparaissez de la seine publique vous venez personne ne s’intéressera à vous. Vous écrivez du n'importe quoi vous ne voulez pas qu'on vous critique. CRIDEM ne fait que son devoir ce ne sont ses menaces qui le feront changer.

  • yawonni (H) 22/02/2018 16:34 X

    Cridem reste le seul espace de media francophone qui traduit de maniere associative(sans distinction de race,couleur,religion)et constructive pour la dissemination de nos points de vue sur tous les aspects sectoriels. Il faut dire qu'il est le meilleur site ( de la langue de moliere)lu même en chine.Une tres grande fierté pour la diaspora mauritanienne.Alors soyons fiers et acceptons le en tant que tel.Aussi les injures,le manque de respect,les invectives (par nature et par culture ne sont pas des habitudes mauritaniennes)et ne doivent pas être acceptés par Cridem.

  • BELMAGVAR (H) 22/02/2018 15:31 X

    En effet cridem est devenue une plate forme de haine d’invectives, mais surtout d’espace de propagande pour la division de ce peuple en noir et blanc. Un manque d’impartialité et une prise part sectaire et ethnique se manifeste clairement dans son attitude et choix de produits qu’il médiatise. L’autorité de régulation et la HAPA doivent revoir le cas de cridem qui devenu un danger pour l’unite, la stabilité, la cohésion, la quiétude de ce peuple

  • Observateur Nat. (H) 22/02/2018 14:57 X

    Il n’y a pas eu d’insultes une seule fois, mais des vérités et rien que la vérité, le Président Mohamed Abdel Aziz et le président du Sénégal Maky Sall ont éteint le feu dans ta commune pour te voir sortir 10 jours plus tard et crier au feu, médecin après la mort, monsieur Boïdiel ton intervention est en retard par rapport à la situation qui prévalait, si aujourd’hui cridem a eu la gentillesse de publier la déclaration, c’est parce que Cridem est un lieu d’échanges, de liberté d’expression, de démocratie mais aussi de vérité, si vous traduisez cridem en justice, il faut aussi aller chercher Microsoft et le traduire en justice, parce que Cridem ne maitrise pas, les messages cryptés du Net surtout quand cela vient des cyber-café..

  • mdmdlemine (H) 22/02/2018 14:55 X

    Si le PACHIDERME est ultrasensible aux critiques sur cridem, qui peuvent provenir d'une seule et même personne, avec des pseudos différents, il doit éprouver les mêmes égards vis-à-vis des présents postings sur son droit de réponse, pour se rectifier et se consacrer à plus important, surtout que la course est lancée pour les futures élections et qu'il n y a pas de temps à perdre pour éviter que le terrain de bataille au Trarza notamment à Keur-Macène ne soit envahi par les adversaires politiques d'El Wiam au moment où son leader cherche en vain un gain de cause devant les tribunaux dans une affaire l'opposant à un média C'est vrai que le ridicule ne tue plus

  • Askatasuna (F) 22/02/2018 14:44 X

    HOOH! BOOYS! Quelle petitesse!!! Au lieu de se faire tout tout petit et pratiquer la politique de l'autruche, notre mammouth national se redonne en pâture aux commentaires salaces! Décidément le saccage de ta grande boutique à la rue 6 (Médina-Dakar) lors des événements de 89 te ronge toujours le cœur! HOOH! BOOYS!

  • leguignolm (H) 22/02/2018 14:21 X

    Bodiel ignorait la force de Cridem est venue de ces anonymat et il pouvait nous confirmer qu'il ignorait ça!

  • samba el bakar (H) 22/02/2018 14:10 X

    Derrière un pseudo,je demande à Monsieur Boidiel de ne pas descendre dans l'arène des impolis illettrés qui pour se faire remarquer abusent des potentialités de cette plateforme et crachent leur venin sans se soucier des limites déontologiques.Certes tout acteur politique devient une cible mais encore faudrait-il que cela soit au niveau des idées.Combien de fois j'ai souligné que ce forum est un boulevard international et est de facto un miroir du niveau de l'éducation des Mauritaniens.Et là des fois il faut reconnaître que ça ne vole pas haut

  • leguignolm (H) 22/02/2018 14:05 X

    Le géant du Wiliam, il faut reconnaitre que tu as fait une sortie rater que en tant que autorité, tu devrais parler autrement et surtout nos autorités de deux cotés avec l'aide de Dieu sont arrivés presque mettre la balle à terre.

  • mdmdlemine (H) 22/02/2018 14:03 X

    M. Boidiel Vous un un modèle de démocratie et de tolérance et vous avez bien de responsabilités à assumer que se mêttre à prouver votre intégrité et votre grandeur, qui n'ont pas besoin d'être présentés aux mauritaniens, même si certains de vos ennemis politiques et vos envieux, mettent à profit la liberté de presse pour vous jeter des fleches empoissonnées à travers la plateforme de CRIDEM, quoiqu'elles ne feront guère vaciller le "PACHIDERME". Par ailleurs, je vous conseille mon idole, de ne pas "ETRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI", puisque tout le monde, depuis le Président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, le parti au pouvoir, la majorité, l'opposition, les hommes d'affaires trouvent dans ce portail leurs partisans mais aussi leurs ennemis Je crois fort que votre option de recourir à la justice nuirait mieux à votre image de cofondateur et copromotionnaire de l'Etat de droit et que CRIDEM serait plus disposé à fermer que de lever l'anonymat de ses membres A bon entendeur salut

  • ziglama (H) 22/02/2018 13:57 X

    Pourquoi s`adresser a Cridem?Dans une democratie il ya la liberte´d´expression.J`ai lu les commentaires et je vois nulle part des insultes ou des derapages.Cridem sencure les commentaires injurieux ou extremistes.Mon frere Boydiel tu n´as jamais lu les commentaires sur Aziz,Trump,Merkel ect... C´est la democratie et tout lecteur a le droit de de connaitre l´opinion de l´autre.Cridem ne fait qu´informer.