20-05-2018 20:16 - Samba Thiam : Avertissement (rectificatif)

Samba Thiam : Avertissement (rectificatif)

Flamnet - Flamnet présente ses excuses aux lecteurs et au camarade Samba Thiam-président des FPC , après lui avoir prêté par erreur l’article « AVERTISSEMENT ». L’auteur de l’article en question est Cheikh Tidiane Ndiaye, un Prof –chercheur en Histoire à l’UCAD.

-----

Chers amis, j’ai le regret de constater que dans vos échanges sur ma page, l’antisémitisme s’invite à mon grand regret.

Il est notoirement connu que ma démarche de chercheur objectif, n’implique ni engagement politique, ni concurrence des mémoires, encore moins le conflit israélo-palestinien. Cependant, nombre d’Africains s’impliquent dans cette nébuleuse, en ignorant tout sur sa genèse jusqu’à la complexité de son évolution actuelle.

Aussi, la réalité est que dans cette région du monde, il y eut les Philistins. Ces hommes venus du nord sont apparus dans des sources égyptiennes au XIIe siècle av. J.-C. et présentés comme des ennemis de l’Égypte. Ils faisaient partie des « peuples de la mer. »

C’est après leurs affrontements avec les Égyptiens, que ces Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaan, c'est-à-dire dans une région longeant la Méditerranée depuis l'actuelle bande de Gaza jusqu'à Jaffa. Les dernières mentions des Philistins datent du IIème siècle av JC. Dans le premier livre des Maccabées. Leur langue était indo-européenne.

En fait pour rétablir une vérité anthropologique et historique, il faut dire que le nom de « Palestine » est un dérivé de ce mot « Philistin », qui signifie en hébreu : « envahisseur ».

C’est après la révolte des Juifs contre les Romains (révolte dite de Bar Kokhba (132-136 après J.-C.) contre l'Empire romain, que l’empereur Hadrien a donné au pays des juifs le nom de Palestine, voulant les punir pour s’être révoltés contre lui. Puis après la partition de 1948 par l’ONU, les Juifs ont abandonné ce nom, pour reprendre celui, originel, d’Israël. La terre d'Israël, appelée terre sainte par les chrétiens, correspond au pays de Canaan. Elle a de tout temps, joué un rôle central dans l'histoire des Juifs, si bien qu'ils l'appellent souvent familièrement ארץ - Eretz (terre). À toute époque, malgré exil et massacres, il y a eu une vie juive en terre d'Israël. Dans l’Antiquité, leur terre fut sans cesse envahie, par les Babyloniens, les croisés, les Ottomans et les Arabes, … Pourtant malgré l’exil de nombre de sa population, pendant les dix derniers siècles, les Juifs étaient encore majoritaires sur leur terre.

Persécutés partout où ils ont séjourné, depuis Yvan Le Terrible à la sinistre "Solution finale" sortie des cerveaux malades des Nazis, un très lent mouvement de retour de leurs diasporas vers la terre d'Israël, s'est produit ensuite. Il est devenu significatif à partir de l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492. Ce mouvement va s'accélérer à la fin du XVIIème siècle puis nettement avec la naissance du sionisme à la fin du XIXème.

Les Juifs ont retrouvé leur souveraineté sur leur terre ancestrale avec la renaissance de l'État d'Israël en 1948. Toute autre présence non juive sur cette terre résulte d’invasions étrangères notamment arabes. Le problème est qu’ils sont « rentrés » dans leur pays, mais des populations non juives y vivaient aussi depuis 13 siècles. La complexité du problème réside dans le fait qu’au regard du droit du sang, ce pays appartient entièrement aux Juifs depuis toujours. Mais au regard du droit du sol les « Palestiniens » peuvent aussi le revendiquer, ou au moins une partie. L'ONU en a tenu compte avec sa partition du pays en 1948.

Ben Gourion et les dirigeants israéliens l'ont accepté de bonne foi, mais les Palestiniens aidés par les autres pays arabes l'ont refusé et préféré résoudre le problème en engageant 4 guerres, qu'ils ont toutes perdues. Une telle complexité explique le silence plus que gêné de tous les pays arabes environnants. Alors que viennent faire les Africains dans cette « Nébuleuse » ?

Chers amis, ma page Facebook ne doit pas servir de lieu d’affrontements pour cela. Je supprimerai toute intervention sur cette question parce que, hors sujet…

CHEIKH TIDIANE N’DIAYE

-------

Mise au point!

L'article paru ces jours portant sur l’histoire de la Palestine avec ma photo n'est pas de moi, mais de Cheikh Tidiane Ndiaye, un historien chercheur a l’’UCAD de Dakar.

Il s'est produit une erreur de communication … vous voudrez bien nous excuser ...

Samba Thiam






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Flamnet
Commentaires : 16
Lus : 8821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • overview (H) 22/05/2018 16:46 X

    Il faut en finir avec tout ce TAM-TAM, soutenir la Palestine n'est pas une obligation ni politique, ni culturelle, ni religieuse. nous compatissons de la souffrance des opprimés de part le monde et pas uniquement de la Palestine. notre soutien doit commencer ICI même avant tout. chers frères et sœurs n'oublions pas ce que nous subissons chaque jour ici en RIM (Par ceux même revendiquant justice ailleurs): - Exclusion - Discrimination - Racisme - Humiliation - Misère - Spoliation. Nous restons solidaire des opprimés quel qu’en soit leurs races, leurs origines mais notre sort, celui du compatriote et celui du voisin immédiat est primordial.

  • almoudo3 (H) 22/05/2018 06:56 X

    C'est un article de rectificatif de La part de Mr Samba Thiam pour eclaicir clairement qu'il n a guere ecrit cet article. L auteur reelle est est identifie de Nom Cheikh Tidiane nDiaye. Je demande a ceux qui se sont acharnes avec haine aveugle contre Samba Thiam de venir s excuser au pres de lui sur la meme page de leurs commentaires.Nous sommes dans le beni moi de Ramadan, Demandez lui chacun de vous un pardon sinon se serez pas un benefice pour chacun de vous. Pensez vous que la vie courte et qu'il faut dire et faire du bien. Allah SWT est entendeur.

  • nemahaidara (H) 21/05/2018 20:57 X

    C’est dommage que meme les intellectuels ne lisent plus ce qui est ecrit ,ils parcourent un texte et croient en avoir la quintescence . En realite tout ce bla bla contre mr Thiam est destine en fait au veritable auteur du texte qu’il a repris ici . Pourquoi une partie des intellectuels se laisse embarquer par le discours de haine ?

  • Vent de Sable (H) 21/05/2018 15:46 X

    l'Histoire est irréversible. Les Européens ont conquis l'Amérique, et personne n'ose dire qu'elle appartient aux Indiens. Les Arabes ont arraché l'Iraq aux perses, la Syrie aux romains, ont conquis l'Afrique du Nord... Qui dit mieux ?

  • hachmi (H) 21/05/2018 13:32 X

    @Samba Thiam, déjà que vous avez très peu d'amis en Mauritanie quelle abeille vous a piqué pour rentrer dans cette immense imbroglio de l'appartenance de la terre de Palestine ou d'Israel, selon. Je pense que vous devriez vous concentrer sur le problème des noirs en Mauritanie que de juge dans à qui appartient ou pas la Palestine. Je vous propose d'aller savoir à qui appartient Koumbi Saleh aujourd'hui à des maures ou à des Soninko, cela vous amusera beaucoup plus d'avantage ? !!!!

  • foutatoro (H) 21/05/2018 12:53 X

    Tonton Samba, c’est à mon tour de vous présenter mes excuses. J’apprends à mes dépends qu’il ne faut jamais aller trop vite en besogne. Les réactions rapides peuvent être porteuses de malentendus. Ce fut mon cas. Vous connaissant, à la lecture du texte qui vous est attribué, j’étais très malheureux de croire cela venir de vous, cet immense combattant pour la liberté que vous êtes. Ce pays ne pourra jamais vous remercier comme il se doit. L’histoire vous réhabilitera un jour comme un des grands hommes de cette « nation » en errance. Naturellement, je garde de vous l’image de l’HOMME DEBOUT que vous êtes dans ce pays. Un des rares. Vous êtes vraiment un des rares hommes politiques de ce pays en lambeaux à avoir dit NON à la… COMPROMISSION sous toutes ses formes. Ada dala haggué é ndou lewrou korka.

  • synthetiseur (H) 21/05/2018 12:02 X

    Depuis quelques jours nous suivons sur l’actualité des sorties de ce genre destinées à mettre en doute la légitimité de la cause palestinienne. En effet il n’est sans doute pas fortuit que cela émane d’individus qui espèrent une quelconque manne politique ou financière de la part du lobby sioniste mondial. C’est le cas notamment de Idrissa Seck au Sénégal qui lui a le culot de clamer que la Mecque n’est pas à sa place réelle , laissant entendre que le pèlerinage des musulmans pourrait comble du blasphème se situer ailleurs (Jérusalem ?).

    Bref une ignominie intellectuelo politique qui lui coutera ce que cela lui coutera. Les sénégalais en décideront. Et voilà que de manière téléphonée, Cheikh Tidiane N’Diaye , vous-même musulman je présume , devant savoir ce que dit le coran et la sunna sur le pédigrée des juifs, sur leurs blasphèmes, leurs crimes contre les envoyés de Dieu , sur le châtiment eternel qui leur a été infligé, à travers une dispersion voulue par le créateur, que les juifs orthodoxes reconnaissent , vous intellectuel, chercheur ….. sensé normalement être logique dans vos démarches, vous nous sortez ce que même les sionistes n’osent pas sortir de leur bouche.

    Si nous nous plaçons dans la logique que vous adoptez des sionistes, que les juifs sont les premiers occupants de la Palestine et donc doivent la récupérer, pourquoi vous ne lancez pas une revendication des indiens à récupérer les USA, et en exclure les habitants actuels y compris Trump ? Pourquoi les africains n’iraient ils pas récupérer l’Europe dont les premiers habitants étaient noirs ?

    Pourquoi l’Egypte resterait elle arabe ? Bref vous voyez où cela nous mène-t-il. Bon nous comprenons que votre démarche va toujours dans le sens même insensé d’un rééquilibrage à défaut d’un retour à la case départ racialement parlant. Votre combat est purement racial pour ne pas dire raciste. Votre combat est si arrière gardiste et anachronique que vous allez chercher dans l’illogique, l’insensé, pour le nourrir.

    Alors sachez que De sa conquête par les Arabes en 637 à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, la Palestine est presque exclusivement dominée par des puissances musulmanes.

    Seule une parenthèse chrétienne interrompt cette continuité au XIIe siècle : la Première croisade permet en effet aux chrétiens de prendre la « Terre sainte » en 1099. Ils la dominent jusqu’à leur défaite face à Saladin en 1187. Du XVIe au début du XXe siècle, Jérusalem passe sous domination ottomane.

    Durant cette longue période, d’importantes communautés juives et chrétiennes vivent en Palestine sous la protection de ces différentes puissances musulmanes. Un décret du sultan ottoman de 1602 illustre bien ses obligations envers les les non-musulmans :

    « Que tous les membres de ces communautés juives et chrétiennes qui s’acquittent envers moi de l’impôt vivent dans la tranquillité d’esprit et vaquent paisiblement à leurs affaires, que personne ne les en empêche ou porte atteinte à leur vie ou à leurs biens, en contravention avec la loi sacrée du Prophète. »

    Les juifs ne peuvent pas avoir droit à un état, un pays. Ils sont condamnés à vivre en symbiose avec les arabes et à se considérer comme des minorités eternelles là ou ils sont. C'est leur destin préscrit d'avance et meme leur état actuel n'est pas viable. Les hypocrisies politiques contemporaines des roitelets et dirigeants arabes qui veulent sauver leurs privilèges éphémères n'y pourra rien...

    Le monde est ainsi voulu par le créateur...

    Retournez à la lecture du saint coran.

  • bahdah (H) 21/05/2018 11:04 X

    Les tragédies de l’histoire révèlent les grands hommes; mais c’est toujours les médiocres qui les provoquent

  • almady (H) 21/05/2018 10:26 X

    Votre haine contre les Maures vous aveugle au point de falsifier l'Histoire et travestir la vérité que plus de 160 pays défendent . Non monsieur Thiam , nous sommes pour le respect de la dignité humaine , tant bien la votre que celle des Palestiniens qu'on massacre a longueur de journée pour avoir réclamer un droit elémentaire , celui de pouvoir vivre sur sa terre reconnue par les plus importantes Organisations Internationales, a savoir l'ONU .

  • lejuste (H) 21/05/2018 10:23 X

    Et la verite finit toujours par jaillir. Voila que le suppot d'israel decouvre sa vilaine face au monde entier. Aucun homme se disant militant des droits de l'homme ou les justes causes ne peut avoir le culot de dire ce que vient de proferer ou griffonner ce (***) chasseur de prime de sambe thiam. Il est la honte de sonpeuple de ses militants et surtout de l'humanite entiere. Que l'on ne vienne pas nous dementir apres quand on dit que les flam sont une creation israelienne pour semer le desordre dans la region. Moŕrrrrrrrrrrrrrrr sneibe thiam et les flam qui te prennent pour dirigeant.

  • nabuchodonosor (H) 21/05/2018 09:40 X

    Dommage Mr Thiam. Si c'est pour plaire aux américains que vous défendez les thèses du sionisme, vous perdez votre temps. Ils n'en n'ont rien à foutre de votre soutien. Vous biaisez votre combat pour l'égalité à la justice en appuyant des thèses racistes et colonialistes. Et après toutes les âneries proférées, vous n'avez même pas pris la peine d'apporter le moindre soutien au peuple palestinien. Heureusement que les lecteurs de cridem ne soient pas dupes et qu'ils ne donnent aucun crédit à cette sortie malheureuse qui ne réflète en rien la position de toute l'élite négro-mauritanienne qui a été toujours à côté du droit, de la justice et du respect des autres et non le contraire. Triste fin!

  • SIDIATTIGH (H) 21/05/2018 08:51 X

    Chers lecteurs, En lisant cet article du Falm il n’est pas du tout surprenant (connaissant parfaitement bien le Monsieur) de voir tout cette théorie développée avant des arguments puisés on ne sait où. Vous devez comprendre une chose qui parait très évidente : Cette histoire de peuple d’origine et d’envahisseurs n’est qu’un parallèle qu’il souhaite établir au niveau de la Mauritanie. L’arrivée des berbères et des arabes qui ont chassé les négros africains. Donc la Mauritanie est pour les négros africains et le Bédanes ne sont que des envahisseurs. Ce que Thiam ignore c’est : Que les habitants de la Mauritanie sont tous musulmans et heureusement. Que lors de l’arrivée de l’Islam, cette histoire de bédanes ou de noirs n’existait pas et toute la Mauritanie vivait en parfaite symbiose. Les noirs et arabes mauritaniens s’appréciaient mutuellement et ont chacun un très grand apport dans l’apport de la culture et du savoir dans toute la région. Les mahadras (écoles coraniques et religieuses) ne faisaient aucune distinction de couleur ou de race et les brillants marabouts étaient aussi noirs qu’arabes et se fréquentaient pour divers échanges. C’est depuis la création du Flam que les deux communautés ont découvert cette notion de différence raciale et culturelle qui alimente les volontés du Flam. La richesse de la Mauritanie est dans sa diversité et ce ne sont pas les complots des sionistes qui ne cherchent qu’à la disloquer qui feront changer les idées de notre peuple, celui de la Mauritanie profonde. M. Thiam doit chasseur les américains qui ont envahis et exterminé les indiens d’Amérique. Ce n’est pas leur terre n’est-ce pas ? Un Mauritanien et fier de l’être

  • mohamed hanefi (H) 21/05/2018 03:31 X

    Monsieur Thiam, malgré mon admiration sincère de votre calme sagesse, je ne peux m’empêcher de vous faire remarquer, qu’en quelque sorte, vous êtes en train de justifier des horreurs inédites sur la planète. Comme vous je suis contre l’antisémitisme et contre l’anti tout ce qui est humain, mais convenez avec moi qu’en la période ou nous vivons Israël joue avec force horreur le rôle de Goliath dans ce conflit. Nous sommes devant un peuple qui tue et un autre qu’on assassine par la force brutale et dans l’arrogance extrême. On ne peut justifier les exterminations par les bobards de l’histoire. L’histoire, chacun l’a sculpté à la convenance de sa cause et aux caprices de ses fantasmes. Il se passe des horreurs et quand on essaye de les justifier par les récits du passé, nous finirons par admettre qu’en fin de compte les peuplades originaires de la terre n’étaient que les planctons, les bactéries et les microbes et que l’humain n’y a pas sa place. Vous êtes un militant de la justice et un combattant pour les droits de l’homme, c’est sur cette arène que je souhaite toujours vous retrouver. Bon jeûne agrée de Dieu.

  • kalidou gueye (H) 21/05/2018 02:35 X

    Merci président samba thiam pour cette belle et vraie histoire que beaucoup d ignorant et d aigris vous considéreront comme une personne contre la Palestine. Ce qui est vrai est que nous avons un problème pire que celui de la Palestine à défendre chez nous. Les arabes ne sont pas plus croyants que nous.

  • sammbasy (H) 21/05/2018 00:26 X

    Vous vous trompez lourdement Monsieur Thiam ! Mandela était un grand ami de la cause palestinienne, parce qu'ils luttent contre la tyranie et l'occupation. Vous ne pouvez pas être en deça des Nations Unies qui reconnaissent à la Palestine le droit à un Etat, et soutenir les Palestiniens n'est pas de l'antisémitisme. Vous prétendez lutter pour la justice et vous n'êtes même pas capable de dépasser votre sectarisme et de réprimer votre haine. C'est triste, c'est pourquoi vous êtes vraiment disqualifié pour demander la justice en Mauritanie. Pauvre politicard qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

  • foutatoro (H) 20/05/2018 23:24 X

    Incroyable! Tonton Samba cette sortie est une catastrophe monumentale. Vous n'aviez pas besoin de ça. Je vous décerne un CARTON ROUGE largement mérité. Ceci étant dit les palestiniens vivent un vrai apartheid. Nous autres les opprimés de ce pays pouvons comprendre ça.