26-06-2018 12:00 - Le Roi marocain Mohamed VI n’ira pas à Nouakchott

Le Roi marocain Mohamed VI n’ira pas à Nouakchott

Essahraa - Le Souverain marocain Mohamed VI, dont certains observateurs envisageaient sur la base de facteurs conjugués internationaux et sous-régionaux d’ordre diplomatiques multiples, présent au Sommet de l’Union Africaine, sera l’un des grands absents de ce rendez-vous panafricain, révèle le Magazine « Jeune Afrique » dans sa livraison du 24 Juin dernier.

« Mohammed VI ne participera pas au sommet de L’UA (25 juin-2 juillet), où il sera représenté par Nasser Bourita, son ministre des Affaires étrangères », indique le média.

« Nommé en avril 2017, l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar, avait enfin présenté ce 20 juin ses lettres de créance à Mohamed Ould Abdelaziz », ajoute « Jeune Afrique ».

Le Maroc a réintégré l’Union africaine après avoir longtemps snobé l’institution, rappelle-t-on. Rabat boudait l’UA parce qu’elle a accepté de faire siéger le Sahara occidental, une république indépendantiste dont le Maroc réclame la souveraineté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 6206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mystere1 (F) 27/06/2018 09:13 X

    Sa majesté a ses propres raisons, n'en cherchons pas les causes, une chose est certaine, cette allergie entre ces 3 pays cousins paternels (Mauritanie-Sahara-Maroc), ne date pas d'aujourd'hui, quant au Sahara en particulier, il ne veut pas être un sandwich entre notre pays (mi-noir et mi-blanc), et celui du royaume de Hassan II.

  • Vent de Sable (H) 26/06/2018 16:27 X

    Mohamed VI ne peut pas assister à un sommet auquel participe le président de la République sahraouie. La présence du roi sera une reconnaissance pure et simple de la RASD.

  • kangourou (H) 26/06/2018 15:36 X

    Les autorités mauritaniennes à commencer par le président Aziz ont saboté et empêché la participation du roi du Maroc au sommet de Nktt . La raison est toute simple : la Guezana du président lui a prédit que s'il serrait la main du roi s'en serait fini de lui, voilà la raison. évidemment, officiellement Nktt regrette l'absence du roi.

  • Bertrand (H) 26/06/2018 13:53 X

    Ke roi ne serait oas pkus exigeant que Macron. Dailleurs il a une ambassade ou il peut etre hébergé. La vérité est ailleurs. Les maures sont aussi les ancêtres et bâtisseurs de certaines villes marocaines et espagnoles. Les tribus maures sans parler des sahraouis sont aussi au Maroc. Les rois marocains et leurs cours n'ont jamais trop aimer la Mauritanie. A cause de leur indépendance. Une indépendance qu'ils ont dans le sang. Je parle d'une manière générale. Bien évidemment nous avons quelques chèvres et moutons

  • lhraki (H) 26/06/2018 13:47 X

    Pourtant,la mauritanie est à vol d'oiseau du Maroc.ça ne lui coûte rien de venir plaider sa cause et de repartir aussitôt dans le même avion

  • ELVALLI (H) 26/06/2018 13:45 X

    Dommage ! Le roi Mohammed VI se devait d’assister à la conférence au sommet de l’UA à Nouakchott pour faire bouger les lignes diplomatico-politiques du conflit du Sahara occidental et confirmer d’avantage sa bonne volonté de réintégration au sein de sa grande famille africaine… Ce jeune roi sait mieux que quiconque l’impact négatif des conflits et des divisions interafricaines sur le développement et le progrès socio-économique de nos pays individuellement et collectivement. La réussite de l’Afrique vaut bien un déplacement pour se faire griller un peu au soleil de la plage de Nouakchott, sous la tente maure ou la case négro-africaine de ses oncles mauritaniens - ce n’est pas le confort des Riyads de ses palais - mais pour apprécier l’ouverture des cœurs et participer aux débats en compagnie de ses frères africains qui l’aiment bien mais qui sont loin d’être influençables par la politique de la chaise vide. C’est par le sacrifice et la bonne volonté que sa Majesté poussera en avant l’Afrique ! La présence du roi du Maroc était en soi un must pour ce sommet !

  • Ksaleh (H) 26/06/2018 13:44 X

    @bleil, vous savez bien que ce n'est pas ce motif qui empêche le Roi de venir, mais bien la présence du Polisario à NKTT comme un poisson dans l'eau car les Sahraoui sont chez eux ici. Il est bien difficile sinon impossible au Roi, claustré dans le déni de l'auto determination de ce petit peuple, à croiser le regard de ces gens-là dans la même salle et à NKTT. Après ce calvaire qu'est ce le Roi aura à raconter au Mauritaniens et Marocains ? Donc, mon cher bleil son absence l'arrange !

  • bleil (H) 26/06/2018 12:43 X

    Je l'ai bien pressenti, pour des raisons évidentes aux avertis le pays n'a pas encore retrouvé le droit chemin du progrès socio-économique ... aucune capacité réelle pour héberger ce genre de conférences avec des chefs d'Etat exigeants quant à leur confort et sécurité !

  • medabdul (H) 26/06/2018 12:05 X

    je l'avais bien dit.......TRÈS PETIT POUR LUI ces sommets TAM TAM,