06-07-2018 20:16 - Mauritanie : l’imprimerie nationale dans la tourmente

Mauritanie : l’imprimerie nationale dans la tourmente

Les Mauritanies - L’imprimerie nationale est confrontée à une situation financière difficile et serait même au bord de la faillite, a-t-on appris jeudi 05 juillet de sources proches du dossier.

Si l’on se fie à ces sources, la structure réclame une dette chiffrée à plus de 850 millions ouguiyas MRO à des établissements publics dont le ministère de l’économie et des finances et l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

Ces deux entités reposent sur une ardoise respective de 100 et de 60 millions d’ouguiyas qu’ils doivent payer à l’imprimerie nationale. Cela a complétement déséquilibré les comptes de l’entreprise, ayant du mal à honorer ses salariés, restés 6 mois sans percevoir un moindre sou.

D’ailleurs, l’entreprise a arrêté ses activités d’impression ces temps-ci, constituant une première depuis l’indépendance du pays.

Selon ces mêmes sources, l’AMI a fait recourt à une société privée d’impression pour tirer les Quotidiens « Chaab » et « Horizons ».

Face à cette situation, les autorités sont restées impartiales à l’image du ministre de l’économie et des finances, Mokhtar Ould Diaye qui a soutenu dernièrement que l’imprimerie est autonome et doit prendre ses propres responsabilités.

Créer en 1969 l’Imprimerie nationale assure tous les travaux d’impression dans le pays. Depuis une décennie l’entreprise fait face à des difficultés financières (désengagement de l’Etat) entrainant souvent des mouvements de grèves répétés du personnel.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)