05-11-2018 18:00 - Mauritanie/Usa/Porte-parole du gouvernement: "La décision américaine est puérile et vide"

Mauritanie/Usa/Porte-parole du gouvernement:

Mauriweb - Le porte-parole du gouvernement mauritanien, par ailleurs président du parti au pouvoir, UPR, Me Sidi Mohamed Ould Maham, a fortement réagi à la décision du président américain Donald Trump d'exclure la Mauritanie de l'initiative AGOA la qualifiant de décision "puérile et vide", apprend-on de source d'un Tweet qui lui est attribué.

Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, estimé que son gouvernement "a lutté contre l'esclavage par ses propres efforts sans aucun soutien américain". Et le porte-parole du gouvernement mauritanien d'enfoncer le clou se demandant "depuis quand les autorités américaines s'intéressent-elles à la lutte contre l'esclavage y compris aux Etats-Unis mêmes?".

Ould Maham a encore poussé dans un style sarcastique se demandant si "le président américain si le président aurait pris une telle mesure s'il s'attendait à un marché d'armement de 110 milliards de dollars".

Vendredi dernier, le président américain annonçait sa décision de retirer, à partir du 1er janvier 2019, la Mauritanie des avantages de l’Agoa dont elle bénéficiait depuis 2007.

Le président américain avait expliqué sa décision par l’échec des autorités mauritaniennes à respecter leurs engagements en matière de droits de l’Homme et notamment dans le domaine de la lutte contre l’esclavage.

Traduction du Tweet "La décision des USA de retirer à notre pays les avantages de l'AGOA est futile et insignifiante. ... D’ailleurs, est -ce que les USA se sont occupés de la lutte contre l'esclavage, y compris à l'intérieur des Usa eux-mêmes ? Et puis le président Trump aurait-il pu prendre une telle décision s'il espérait obtenir de nous un marché d'armement de 110 milliards de dollars?"







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 1948

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • hayerim (H) 06/11/2018 10:55 X

    bien que je ne sois pas "politique", affaire qui dégoûte et déroute surtout dans nos pays sous-dev., je félicite ce gars pour ce qu'il a dit car nous en avons marre de ce Trump délirant. Les americains n'ont qu'à le dégager car il n'est pas le nombril du monde qui se veut et s'impose comme multilatéral. Le truand ne comprend que le méchant, voyez les USA...far westt etc...

  • leguignolm (H) 05/11/2018 23:14 X

    Erreur! Comment peut on nommer un si agité comme porte parole d'un gouvernement??

  • Fr (H) 05/11/2018 23:13 X

    brahimvall (H) En 1967 la Mauritanie avait rompu ses relations diplomatiques avec les USA et expulsé tous les américains, diplomates compris.

  • soumas (H) 05/11/2018 23:02 X

    Le régime Aziz achète les armes seulement chez les généraux chinois ou nord coréens sauf les armes destinées à mater les marches pacifiques de l’opposition qui elles sont achetées auprès de Paris.

  • dromaderius (H) 05/11/2018 22:59 X

    La maladresse et l’immaturité de Ould Maham qui maltraite aussi bien le Pdt Trump (mercantiliste) que les saoudiens ( qui achètent des armes à tour de bras pour amadouer une grande puissance et non pour leurs propres besoins) sont ainsi mis en exergue.

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 05/11/2018 21:27 X

    Le Trumpisme encore : arbitraire sur la question palestinienne en faveur d'israel.Haine envers l'Iran en faveur d 'Israel, Raviver et déclencher tensions politiques, économiques partout contre tout le monde.Inciter à une nouvelle guerre froide et jeter de l 'huile sur le feu sur tous les foyers de tension dans le monde.La société américaine n 'a jamais été aussi divisée.Et vu l 'énorme potentiel pétrolier, gazier et minier.Notre liberté affirmée et nos excellentes relations avec d'autres puissances comme la Chine.Trump et son administration veulent nous mettre la pression en allumant l'épouvantail "esclavage".C'est minable et pitoyable venant d'une grande puissance amie et alliée.On note et retient, et on en reparle inchallah au moment de faire le choix d'acheter des S 400 russes...

  • analagjar (H) 05/11/2018 20:34 X

    la responsabilité politique rime avec le sens de la mesure...Il n y a rien de pire pour un homme public que l'arrogance et l'ignorance du sens de la convenance...

  • brahimvall (H) 05/11/2018 19:47 X

    Comment ce Mr peut-il etre porte-parole ? La surrenchere et le manque d'habilite diplomatique pourraient aggraver la crise. Curieux de jeter l'huile sur le feu quand on sait la capacité de nuisance de l'Oncle Sam comparativement à notre pauvre pays. Mszykine Aziz combien il est mal entouré.

  • hachmi (H) 05/11/2018 18:24 X

    ""le président américain si le président aurait pris une telle mesure s'il s'attendait à un marché d'armement de 110 milliards de dollars"." Bien dit trump est mort.

  • Garbarimba (H) 05/11/2018 18:22 X

    Le Président Aziz a fait l'erreur de nommer à ce poste un ministre, juriste assez bavard. Ould Maham n'est pas à sa place, il devrait aller diriger une Administration publique ou etre chargé de mission à la Présidence. C'est une erreur de la mettre en contacte avec le Public. Bientôt il créera une bourde irréparable.