10-11-2018 20:16 - Mauritanie: les Etats-Unis «n'ont pas le droit de ternir l'image de notre pays»

Mauritanie: les Etats-Unis «n'ont pas le droit de ternir l'image de notre pays»

RFI - Le ton monte de plus en plus côté mauritanien contre les Etats-Unis, qui ont décidé d'exclure la Mauritanie des avantages commerciaux de l'Agoa dès le 1er janvier 2019.

Washington justifie cette décision par la persistance de l'esclavage en Mauritanie. Faux, a retoqué le ministre mauritanien de la Culture, porte-parole du gouvernement. Dans une conférence de presse tenue jeudi soir après le conseil des ministres.

Sidi Mohamed Ould Maham, qui a épinglé le gouvernement américain, a nié l'existence de l'esclavage tout en reconnaissant ses séquelles que le gouvernement travaille à éradiquer.

"Les États-Unis sont souverains dans les décisions qu’ils prennent pour accorder des avantages à qui ils veulent. Mais les autorités américaines n’ont pas le droit, comme elles l’ont fait, de ternir l’image de notre pays en nous traitant d’esclavagistes ou racistes.

L’esclavage n’existe pas chez nous. Mais nous l’avions vécu par le passé comme beaucoup de pays y compris les Etats-Unis d’Amerique où les stigmates de l’esclavage sont visibles. Aux USA quand vous vous rendez dans les administrations ou dans les grandes sociétés financières vous verrez très peu de noirs mais aux USA les noirs sont nombreux dans les prisons, dans la criminalité et trafic de drogue. Ils sont marginalisés. Aux USA, les noirs n’ont commencé à voter qu’en 1966. Chez nous, tous les mauritaniens votent depuis 1946. Mais le gouvernement mauritanien n’a jamais traité les américains de racistes ou d’esclavagistes.

En Mauritanie, toutes les lois contre le racisme, l’esclavage ou contre la torture sont constitutionnalisées. C’est l’œuvre du régime actuel "
, a réagi Sidi Mohamed Ould Maham, porte-parole du gouvernement mauritanien.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 7
Lus : 3046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 12/11/2018 09:51 X

    A ce point quand même la mauritanie a raison de réagir, en effet les usa sont mal placés pour traiter le pays d'esclavagiste, même si c'est vrai, la mauritanie continue en dessous ses pratiques de servitudes, qui sont les sequelles ! cependant les usa se contredisent et c'est ridicule, pour une fois le ministre porte parole a raison, je suis bien d'accord que nos cousins afro-américains sont pour la plupart la communauté la plus marginalisée, ils sont dans le banditisme, délinquence, drogue, bien entendu si la musique américaine s'esr développée, ce sont eux les experts ! ils sont professionnels en cela, mais aussi ils sont connu de leurs natures cruels et violents, mais côté intellectuels gradés, diplomés, ils ne sont pas beaucoup et sont compatables, à savoir les michele obama, condoléza rice, et autres, même dans le monde du cinéma on ne voit que des acteurs dont on donne des rôles principaux comme morgane freeman, denzel washinton, eddie murphy et autres, sinon le reste ce sont des rôles de ganster, gigolo, comiques, et vulguaires, là maham a bien frappé en renvoyant la pierre à ce fou de trump ! d'ailleurs le pays n'attendait que ces provocations pour pouvoir donner raison, mais n'empêche qu'il est loin d'être innocent, désolé maham, les sequelles de la servitude existent encore, sous forme de modernité ! qu'on se dise la vérité !

  • mansour25 (H) 11/11/2018 20:15 X

    Enfin, un ministre de la communication à la hauteur.En effet,c'est suite à cette déclaration que l’adjointe au vice ministre américain des affaires étrangères pour les affaires africaines Whitney Baird, a été dépêchée en urgence à Nouakchott. Mission accomplie. Depuis tout est rentré dans l'ordre.

  • foutatoro (H) 11/11/2018 10:02 X

    Inintelligent ! Mais continue de t'enforcer.

  • LiberezOusmaneWone (H) 11/11/2018 02:31 X

    Liberez Ousmane Wone.

  • Bertrand (H) 10/11/2018 22:44 X

    Me Maham a raison. Les usa sont le pays le plus raciste du monde avec le Ku Klux Klan ou KKK. Les petits idiots qui semblent apprécier la décision des USA regardent chaque jours dans leur Tv des films et documentaires qui montrent un esclavage animal aux usa. Mais c'est un esclavage béni parce que ça provient des toubabs. Les indiens ou peaux rouges comme il les appelaient ont été décimés dans un génocide que l'histoire veut oublier. Hiroshima. Nagasaki. Hanoi. Hoshimin. Kaboul. Bagdad. Magadischo. Gaza. Palestine. Yémen. Afrique du Sud. La liste est infinie ou les crimes des occidentaux. des nouveaux évangélistes. des usa et du sionisme sont infinis et aucun peuple ou pays n'y a échappé. Seuls des imbéciles bornés peuvent s'en remettre aux anciens nouveaux maîtres esclavagistes. Mais c'est l'ignorance qui a rendu tout cela possible y compris les commentaires mesquins de ceux qui applaudissent le bourreau pendant qu'il leur tranche la gorge.

  • kangourou (H) 10/11/2018 22:01 X

    Monsieur le Ministre, Vous avez faux, il y a des noirs américains dans toutes les administrations américaines, parfois même il n'y a que des noirs. La lutte contre l'esclavage ne constitue pas seulement à pondre des textes sans aucune application comme la Mnie le fait. Pourquoi mettre en prison des militants des droits de l'homme si vous dites vrai ? Votre politique Monsieur est la seule à ternir l'image de notre pays, pas les critiques justifiées des autres pays. Et enfin Monsieur, vous critiquez bien la politique israélienne alors que vous n'êtes ni israélien ni palestinien, qui vous donne ce droit?

  • thialido (H) 10/11/2018 21:54 X

    Mais qu'est ce qu'on veut maintenant monsieur le porte paroles au nom de Dieu? C'est fini et c'est fini c'est tout.