09-03-2019 06:45 - Le ministre de la Fonction publique supervise l’installation du Conseil du Dialogue Social

Le ministre de la Fonction publique supervise l’installation du Conseil du Dialogue Social

AMI - Le ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’administration, M. Seydna Ali Ould Mohamed Khouna, a présidé, vendredi au siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à Nouakchott, la cérémonie de mise en place du Conseil national du dialogue social constitué équitablement des trois parties : Gouvernement, patronat et organisations syndicales.

A cette occasion, le ministre a indiqué que le gouvernement, sur instructions du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a toujours adopté l’approche du dialogue avec les représentants du patronat et des organisations syndicales en vue de renforcer la paix sociale.

Il a ajouté que parmi les plus importantes priorités de l’action du Conseil figure la mise en place des mécanismes nécessaires à la préparation et à l’organisation des élections syndicales dans les délais les plus proches, conformément aux recommandations de la feuille de route signée le 6 mars 2017.

Il a également souligné que parmi les choses inscrites à l’agenda du dialogue figurent la révision des cotisations à la CNSS et la fixation du plafond duquel elles sont retenues avec l’identification des mécanismes appropriés pour lutter contre le travail forcé et celui des enfants, en collaboration avec les parties spécialisées.

De son côté, le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que le Conseil national du dialogue social constitue une importante base tripartite pour le développement et pour impulser les rapports sociaux pour parvenir à davantage de justice dans les relations de travail eu égard au rôle qu’il joue dans la consolidation de la sécurité et de la paix sociale.

Pour sa part, la porte-parole des organisations syndicales, Mme Khadijetou Diallo, a souligné que le dialogue social est le meilleur et le plus efficace moyen de préservation de la paix sociale, indiquant que cela est susceptible de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, d’une part, et à garantir une bonne santé aux travailleurs des entreprises, d’autre part.

La cérémonie d’installation du Conseil s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration, M Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, du président du Conseil du dialogue social, M. Mohamed Ould Baba, du Directeur général de la CNSS, M. Sidi Ethmane Ould El Mamoun.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2162

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)