19-04-2019 13:19 - Maroc: trois «grands» barrages seront construits dans le Nord

Maroc: trois «grands» barrages seront construits dans le Nord

Le Figaro - Trois «grands» barrages seront édifiés dans le nord du Maroc pour répondre à des besoins en eau de plus en plus importants, a annoncé le Palais royal alors que la question de la gestion de l'eau a été érigée en priorité à Rabat.

La décision a été prise au cours d'une réunion présidée jeudi soir par le roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, de ministres et de conseillers royaux, a annoncé le cabinet royal, cité par l'agence de presse officielle MAP.

Mohammed VI a notamment «mis l'accent sur la question de l'approvisionnement en eau dans les zones couvrant le nord et nord-est du royaume», régions qui «voient leurs besoins en eau plus que doubler en été», a-t-il ajouté.

Outre cette hausse attribuée au «développement du tourisme», le communiqué cite le «dynamisme généré par d'importants projets industriels», notamment l'usine du groupe automobile français Renault, ouverte en 2012 près de Tanger, et le projet de construction d'une «ville industrielle» dans le Nord, en partenariat avec des opérateurs chinois.

Ces projets «requièrent un renforcement de la capacité d'approvisionnement en eau», selon le communiqué. Leurs besoins seront «satisfaits grâce (...) aux trois nouveaux grands barrages qui seront édifiés dans cette zone», a affirmé cette source, sans donner de date pour le début des travaux.

Le monarque a par ailleurs ordonné au gouvernement de finaliser «le programme prioritaire national concernant l'eau et sa gestion», qui devra répondre aux problèmes d'approvisionnement dans les zones les plus touchées, selon le Palais.

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1847

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mourad27 (H) 21/04/2019 14:20 X

    @lass7 au Maroc on construit nos propres barrages depuis les annnées 60 et on a un savoir faire ce sont des entreprises marocaines 100% qui le font nos ingenieurs formés dans nos écoles et puis on possède a ce jour plus de 150 barrage on ne manque pas d 'eau pour le sud du royaume on a opté pour une deuxieme station de desalement d eau de mer apres celle de layoune une enorme la plus grande au monde qui aura lieu a agadir avec es espagnols on n'a pas les meme moyens faut pas comparer a la mauritanie et on a pas la meme poltique vous avez une junte au pouvoir qui est la pour depouiller le pays avant la fin de son mandat nous au Maroc on construi le future de notre pays

  • cccom (H) 19/04/2019 16:26 X

    En Mauritanie le temps va-t-il évolué? Dans ma jeunesse, des fonctionnaires et un Ministre de l'Environnement vicieux ont cédé au détriment des populations affamées plus de 100m3/s (3 milliards de m3/an) et 60.000 ha de terres alluvionnaires fertiles pouvant créer 2 fois l'autosuffisance en riz et 100.000emplois ont (malgré l'opposition du Ministre de l'Hydraulique. Ref arch. disponibles) au Parc de Diawling (et l'océan) pour engraisser les phacochéres et oiseaux des Parcs européens migrateurs en période glaciale). L'agriculture et l'Education vont ils avoir un nouvel intérêt en Mauritanie?cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • lass77 (H) 19/04/2019 13:21 X

    Voilà comment nos voisins se developpent pendant ce temps la Mauritanie est bas de tous les classements.