06-05-2019 23:47 - Recrutement de 40 jeunes pour la formation en métier de cinéma et la réalisation de documentaire

Recrutement de 40 jeunes pour la formation en métier de cinéma et la réalisation de documentaire

ACCEM - Ce samedi 04 Mai 2019, à la mairie de Riyadh a eu l’atelier de lancement du projet «Aminetou .. dans tous ses états» ce projet financé par le programme FAJR de SCAC était l’occasion de réunir plusieurs jeunes venant de tous les quartiers de Nouakchott….

A la fin de la rencontre, l’équipe du projet a lancé des fiches sur son site web pour le recrutement des futurs bénéficiaires du projet et peuvent être retirés sur son site web www.accemauritanie.com.

Bref aperçu pour le projet :

En 2018, l’association ACCEM (Association pour la culture citoyenne et de l’environnement en Mauritanie) a mis en œuvre une initiative visant à promouvoir la place des jeunes, et notamment des jeunes femmes, au sein de l’espace public. Dans ce cadre, 13 associations de jeunes de Riyad, El Mina et Arafat ont été sollicitées, pour la réalisation d’une série intitulée « Aminetou !!! dans tous ces états… ».

Cette série a eu pour sujet le combat d’une femme pour lutter contre les séquelles de la migration clandestine. A travers la réalisation de cette série, les jeunes ont pu renforcer leurs appétences artistiques et leurs capacités techniques de l’audiovisuel.

Ainsi, la jeunesse a eu la liberté de s’exprimer et des dialogues inter-jeunes se sont instaurés. De plus, la commune de Riyad a participé activement à l’initiative en acceptant de loger l’association dans la commune et en participant à la mise en œuvre. La phase de l’initiative vise à lutter contre la migration clandestine des mauritaniens par la promotion d’activités culturelles, socioéducative et la mise en place cadres de concertations pour valoriser l’entreprenariat local.

Le projet a une durée de 7 mois et devrait s’achever au plus tard 31 décembre 2019.

Pour se faire 4 grandes activités sont prévu :

1. Activité 1 – Renforcement de capacité de 40 jeunes sur l’utilisation des outils médiatiques

2. Activité 2 – Mise en place d’un studio de tournage et d’un espace d’échange entre jeunes

3. Activité 3 – Réalisation 5 documentaires sur des sujets d’actualité et social

4. Activité 4 – Organisation d’une caravane dans 3 villes sur la promotion de l’entreprenariat local en vue lutte contre la migration clandestine (Nouakchott, Nouadhibou et Boghé)

Les résultats attendus

- 40 jeunes à formés sur le métier de cinéma

- 10 documentaires à réaliser.

- 1 studio de débat et d’échange à mettre en place.

- 1 caravane à organiser dans 3 villes.

- 1 réseau de partage et de diffusion à renforcer.

Contact :

PK 8 derrière. commissariat, Riyadh – Nouakchott – Mauritanie, Tel : 46 78 34 10, 44 12 52 91 ou sur www.accemauritanie.com & www.rimtalent.com







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ACCEM
Commentaires : 1
Lus : 4999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 07/05/2019 01:42 X

    A l'attention du Président Aziz: Proposition d'itinéraire juridico-technique de lancement en mai 2019 d'un Projet de recrutement en le 15 juiillet 2019 de 6.000 emplois de jeunes produisant 100 tonnes/an de riz et 6 tonnes/ha de poissons dans la riziére-piscicole du Delta de 60.000ha du Parc de Diawling: 1- Adoption d'un Decret modifiant le decret 90 créant le Parc de Diawling en ajoutant le terme le terme "mixte" Parc National Mixte de Diawling pour autoriser la culture du riz et des poissons dans l'espace de 60.000 ha du Parc de Diawling, précédemment exclusif à l'engraissage des phacochéres prohibés par la réligion. 2- Fermiture immédiate des 8 vannes de la Digue Rive Droite de Moushayeb , jusqu'à Cheyal et Lemer; 3-Réquisition pendant 3 mois de 6 Niveleuses 14H au moins ou équivalent pour aménager à raison de 100ha/j les 60.000 ha du Delta naturellement nivelés au lazer. à identifier dans un cadastre au profit de 6.000jeunes. Projet réalisable sous l'égide exclusif du Conseil Régional du Trarza . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr