13-05-2019 17:16 - Les Professeurs DAHI Med Lemine et BA Abdoulaye Amadou forment les Observateurs pour For-Mauritania [PhotoReportage]

Les Professeurs DAHI Med Lemine et BA Abdoulaye Amadou forment les Observateurs pour For-Mauritania [PhotoReportage]

For Mauritania - L’Observatoire For-Mauritania pour les Elections (For-Mauritania Election Watch) accélère son programme de formation d’observateurs pour les élections des 22 juin et 6 juillet prochains.

La semaine dernière, l’Observatoire a organisé une session animée par le Professeur de Droit, Consultant et Ancien ministre, Med Lemine DAHI, au siège nouakchottois de For-Mauritania.

Cette semaine, et ce pour la deuxième fois, ce fut le tour du Professeur BA Amadou Abdoulaye, Ancien Porte-parole de Gouvernement, d’officier devant un parterre de stagiaires farouchement motivés par l’observation des prochaines échéances électorales.

A ce jour, plus de 80 stagiaires ont été formés à l’observation des élections. D’un très haut niveau théorique, ces formations restent, cependant, axées sur les aspects opérationnels des procédures de vote et de la loi électorale mauritanienne.

L’Observatoire de For-Mauritania pour les Elections compte passer à la vitesse supérieure en multipliant les sessions de formations et en commençant à déployer ses structures y compris à l’intérieur du pays. Il a noué un protocole d’accord avec le Forum des Organisations NAtionales pour la défense des Droits Humains (FONADH) qui engage les deux organisations à mutualiser leurs moyens et à coordonner leurs actions pour assurer la plus grande transparence et l’honnêteté des futures élections.

L’Observatoire a aussi exprimé sa volonté de coopérer avec toutes les parties prenantes à ces élections, y compris la CENI et les Observateurs étrangers, pour que le choix des Mauritaniens soit clair, éclairé et incontestable.

L’Observatoire a initié une Charte d’Honneur qu’il est en passe de faire parapher par l’ensemble des 6 candidats dont les dossiers ont été validés par le Conseil Constitutionnel.

Cette charte, que l’Observatoire publiera sous peu, engage ses signataires à maintenir un haut niveau aux débats lors de la campagne, à s’abstenir de toutes opérations pouvant fausser la volonté des électeurs, à bannir toute utilisation à des fins électorales des moyens de l’Etat et de l’Administration et à veiller à la sauvegarde de l’unité nationale.



















Nouakchott le 12 mai 2019
La Commission de Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : For Mauritania
Commentaires : 2
Lus : 2399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedabdallah (H) 14/05/2019 01:14 X

    Il est incontestable qu'il s'agit là d'un acte hautement patriotique qui devra être déployé dans l'ensemble du territoire national! Voilà une élite respectable plus amoureuse de la Mauritanie que des prébendes et des subventions de l'état! Cela nous permet d'espérer qu'une autre Mauritanie est possible, et nous éloigne des opportunistes comme le COMUD, les Aissata Kane et autres arrivistes comme Ba Bocar Soulé, Niang Djbril Hamady etc, des nègres de services qui se moquent éperdument du devenir du pays

  • Walassri (H) 13/05/2019 17:57 X

    L’Observatoire For-Mauritania pour les Elections (For-Mauritania Election Watch) mène des actions louables pour accompagner le processus, mais il oublie une variable importante à savoir aider les partis eux même dans la formation et la sensibilisation de leurs représentants dans les bureaux de vote .Cet aspect est le seul qui peut garantir le peu de transparence requis. Quant à envoyer des observateurs ça et là c’est louable mais d’expérience assez anodin.