15-05-2019 13:51 - Mauritanie : tendance haussière de l’inflation entre mars et avril

Mauritanie : tendance haussière de l’inflation entre mars et avril

Les Mauritanies - Le taux d’inflation en Mauritanie a connu une tendance haussière entre le mois de mars et avril. En effet, l’Indice National des Prix à la Consommation (INPC) a enregistré des hausses respectives de 0,1% et de 0,03% sur la même période, a-t-on constaté, mardi 14 mai, du site de l’Office National de la Statistique (ONS) de Mauritanie.

Selon la dernière note mensuelle de l’agence, l’INPC a enregistré une hausse de 0,03% au mois d’avril par rapport au mois précédent.

Cette augmentation est essentiellement due à l’accroissement de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,1%), « transports » (+0,1%) et « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,3%).

Par ailleurs, le document a révélé que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation de Nouakchott a connu une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent.

« Les deux indices (indice national et indice harmonisé de Nouakchott) ont enregistré, en glissement annuel, une hausse respective de 2,6% et une baisse de 0,1% au cours des trois derniers mois », a noté l’ONS.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 783

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 15/05/2019 15:55 X

    Possibilité de réduie les prix des denrées stratégiques du riz et de poissons de 50%: Etant donné que mon initiative de Prefet non planififiée rébelle au programme officiel du Ministére du Développement rurale qui interdisait à taves la SONADER la riziculture au Delta, la population de Keu Masséne frappée par la sécheresse meurtrière de 1983(de 10 morts minimum enterrés au cimetiére à l'heure) a passé de la distribution annuelle charitable par le CSA de 300t de blé USDAID à la production de 5.000t de riz ( voir le apport de la la mission de la Présidence de la République de janvier 1985 composée de Sidi Mohamed Ould Soueid Ahmed et l'ingénieur Fall OUMR. Je gage accepte mon propos de modifier le Decret créant le Parc de Diawling en y ajoutant le terme de "Mixte" et de fermer les 8 vannes de la Digue Rive droite durant 3 mois puis d'affecter 6 à 10 Niveleuses 14 G pour aménager en rizipisciculture à la vitesse de 100h/jour les 60.000ha reservés actuellement par le Parc à l'engraissage des phacochéres nauséabonds et oiseaux européens migrateurs la Mauritanie produira 600.000 tonnes de riz et 18.000t de poissons au pofit 100.000 emplois pou amene les pix de ces denrées stratégiques à 50% moins chérs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr