11-06-2019 14:30 - Mauritanie: en attendant le vote des poissons

Mauritanie: en attendant le vote des poissons

Les Mauritanies - Des 6 candidats en lice, Mohamed Ghazouani est certainement le favori. Non pas parce qu’il y aura bourrage d’urnes ou falsification des PV mais parce que le candidat au pouvoir bénéficie d’abord d’un conservatisme ambiant des classes dominantes jalouses de leurs privilèges sociaux, économiques et politiques.

Partant de ce constat, il est clair que l’adversaire direct du candidat au pouvoir est Sidi Ould Boubacar issu du même moule conservateur arabo-islamiste et fondant son discours sur la hiérarchisation des langues parlées en Mauritanie et donc, consciemment ou inconsciemment, des cultures et des peuples.

De ce point de vue, nous pouvons le dire, les programmes de ces deux candidats sont interchangeables. Leur opposition relève de la conjoncture, des brouilles pour des intérêts économiques, mais pas de la structure.

Dés lors, l’on ne peut que sourire en voyant de prétendus militants user de grands discours pour expliquer leur ralliement à Ould Boubacar plutôt que Ghazouani. Les deux candidats, favoris par la force des inerties, seront départagées par l’administration, les commerçants et une bourgeoisie compradore inquiète de ses privilèges.

À gauche aussi, l’on assiste à une guerre de clochers entre Birame Dah Ould Abeid et Kane Hamidou Baba. L’un est connu pour son combat militant, sa popularité grandissante, l’autre doit sa relative ascension à une alliance inédite entre les contraires négro-africains: Samba Thiam et Balas dans le même combat ? Ibrahima Sarr devisant avec KHB?

Cela étonne plus d’un mais entre dans un processsus historique de fragmentation des arguments idéologiques au profit des affinités communautaires. La fuite en avant de l’actuel gouvernement dans l’arabisation a engendré un sentiment de frustration.

Ce regroupement appelé CVE participe d’un réflexe de survie d’une communauté negro-africaine marginalisée et qui voudrait peser dans la balance du vote du 22 juin prochain .

Cependant, cette fragmentation des progressistes en tendances communautaires et non communautaristes fait le jeu du pouvoir ou, à tout le moins, de la «droite» mauritanienne si tant est cette expression ait un sens dans un pays où l’argument de la tribu l’emporte sur tout.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 11/06/2019 20:27 X

    Mais comment Ghazouani peut gagner alors Ould Abdel Aziz, ce contrat calamiteux qu’il avait signé avec La Chine qui fait polémique au niveau du syndicat des poissons. Des poissons derrière des isoloirs (la performance de notre CEN-I).

  • ziglama (H) 11/06/2019 17:06 X

    @hamadel vous tes naif.Aziz a dit qu´il n´y aura pas un deuxieme tour.Continuez a rever

  • hamadel (H) 11/06/2019 15:09 X

    voter Biram il est instruit et peut mettre Gazwani en classe zéro les bidasses

  • hamadel (H) 11/06/2019 15:01 X

    parmi les 6 candidats gazwani le mécano a la niveau le plus bas pour ne pas dire médiocre tous ses adversaire peuvent le mettre en classe pour l’élever un peu le niveau il n'est pas présidentiable intellectuellement

  • hamadel (H) 11/06/2019 14:47 X

    zéro Gazwani zéro les sergents nous voulons maintenant un président qui a fait des études non aux mécaniciens de chars combat ça suffit vous êtes remerciés

  • hamadel (H) 11/06/2019 14:41 X

    le duel entre Biram et sidi mouhame o/ boubacar au deuxieme tour est inévitable les sandris mécano merci maintenant nous voulons un prési qui a fait des etudes y'en a marre des bidasses