06-07-2019 00:00 - Mise au point sur le vote de la Vallée

Mise au point sur le vote de la Vallée

Hamedine Kane - Dans un article précédent, paru le 4/7/2019 dans le site du Cridem, sous le titre « défaite de Gazwani dans la vallée » et vraisemblablement rédigé par un cadre proche du leader du mouvement « Vivre ensemble » qui était candidat aux dernières élections présidentielles du 22 Juin 2019 et qui a obtenu 8,67% des suffrages exprimés, il est mentionné que Tékane faisait partie des zones de la vallée perdues par le candidat GAZWANI.

Il importe d’apporter, pour l’opinion publique nationale, le correctif suivant : le Candidat GAZWANI a perdu la plupart des villes de la vallée habitées par certains électeurs négro-africains à l’exception des communes de TEKANE et de LEXEIBA relevant de la Moughataa de RKIZ.

La commune de TEKANE, quant à elle, a majoritairement voté en faveur du Candidat GAZWANI, suivi du candidat de sawab qui occupe le deuxième rang et le candidat du mouvement « vivre ensemble » s’est retrouvé en troisième position. C’est cette information médiatique qui est correcte.

Car il est facile de faire une confusion entre le village de Tékane qui compte 1200 inscrits sur la liste électorale et les inscrits de l’ensemble des électeurs de la commune de Tékane qui totalisent environ plus de dix mille répartis dans 23 bureaux de vote.

S’agissant des leçons à tirer sur le manque de soutien de certains négro-africains de la vallée au candidat GAZWANI on doit surtout se rappeler que tous ceux qui avaient été persécutés par le régime de Maouiya continueront, légitiment, à être réservé vis-à-vis de tout candidat supposé appartenir au système en place. Donc le succès, très limité, obtenu par le candidat « vivre ensemble » dans la vallée n’est que circonstanciel et ne doit guère être interprété autrement.

S’agissant enfin des solutions à envisager pour résoudre le lourd passif hérité du président MOSAT, on note, fort heureusement, que Le programme électoral du nouveau Président GAZWANI tient entièrement compte de la plateforme revendicative présentée dans la déclaration de l’ancien Ministre Mr BA Bocar Soulée, déclaration qui résume parfaitement bien les préoccupations légitimes de la majeure partie de la communauté négro-africaine qui constituent, une importante partie des autres problèmes nationaux qui doivent être résolus.

Nous faisons entièrement confiance au nouveau Président pour consolider l’unité nationale dans l’égalité des chances qui est à la base de tout développement économique et social d’un pays.

Signé

Ndiaye H. Kane

Cadre originaire du village de Tékane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Hamedine Kane
Commentaires : 13
Lus : 4344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • mandosm (H) 06/07/2019 18:03 X

    Il est temps de se réveiller. Applaudir ne nous mènera a rien

  • zelimkhan2 (H) 06/07/2019 13:32 X

    M. Kane, vous auriez mieux fait de la fermer.

  • foutatoro (H) 06/07/2019 12:34 X

    Avec la honte toute bue. C'est incroyable. Il est malheureux qu'on dise qu'un natif de son village à gagné chez lui. De surcroît un cousin. !!! Terrible ! Tout ça pour s'attirer les bonnes grâces du nouveaux raïs.

  • melanine (H) 06/07/2019 12:23 X

    Vous faites trop de bruits collez nous la paix, gazwani et son clan n’ont rien trouvé dans la vallée et même dans d’autres zones ils sont copieusement battu, ils sont battu à mort résultat zéro votant pour lui, nous avons des preuves palpables. Arrêtez nous votre buzz, tu nous parles de tekane et tu dis que tu es de tekane, il n’y a que des gens jaloux à Kane hamidou baaba comme vous et les éléments qui ont voté en 1993 la loi d’amnistie et quelques membres de leurs famille peut etre affamé seulement qui voté Gazwani dans la vallée et particulièrement dans votre soi-disant localité Tekane. Tu nous dis encore que ce sont les victimes des années du régime de maouiya qui ont voté contre le régime en place. Tu es vraiment ridicule, tu oses parler des victimes, quelques negro-mauritaniens souciés de sa communauté et la stabilité du pays qui n’étaient pas touchés aux dégâts que ce régime sauvage a fait subir aux populations noires à cette époque : Malheur à toi faux cadre qui se crois autre qu’un negro Mauritanie étouffé dans le pays de ses ancêtres Kane hamidou baaba est sorti haut la main dans ces élections et cela même ton chef gazwani le sait, que tu le veuille ou pas c’est ainsi que cela s’est passé. Et puis il faut arrêter aussi toujours de croire que les negro mauritanien sont seulement représentés qu’à la vallée, ils peuplent toute la Mauritanie avec les autres compatriotes. Les élections ont été volée avec la complicité de la France qui dicte les militaires de faire un coup de force c’est tout. Tout les mauritaniens sont contents de la sorte que la population a sanctionné ce régime voleur, tricheur, raciste, et esclavagiste par un vote massif contre lui. Votre candidat n’a rien récolté et cela encore ce n’est pas mois qui le dis ce sont les militants peut etre honnêtes du candidat au pouvoir qui l’ont dit à leurs amis de l’opposition.

  • la remarque (H) 06/07/2019 11:10 X

    Ce type de déclaration de certains négro-africains devraient être totalement dépassée; la fin du safaguisme a sonné et surtout s'abstenir de façon réelle a l'autodestruction des leaders noirs par des noirs

  • hayyoobelaa (H) 06/07/2019 11:03 X

    cet article ne nous surprend pas car toute la mauritanie connais l auteur et ses origine donc il n y aura pas bcp de comentaires.en plus c est pas cela qui te donnera une nomination

  • Marrakech (F) 06/07/2019 10:57 X

    Comme cette "mise au point" est ridicule, c'est une "mise au poing" qui a été faite par Ghazwani qui a eu besoin de l'armée pour s'imposer, son élection a été obtenue par la force ! ! !

  • medabdul (H) 06/07/2019 10:26 X

    on veut appâter qui?

  • medmedelmaouloud (H) 06/07/2019 08:46 X

    Vous avez bien fait de vous démarquer de tout ce qui ne vous concerne pas. Mais je pense que l'explication donnée dans ce sens par le président de la CNI est suffisamment éloquente pour qu'on comprenne que le président de la république a droit à ce statut parce qu'il a obtenu le plus grand nombre des voix exprimées de tous les votants. Il avait fait cette observation pour répondre à ceux qui étaient énervés parce que leur candidat qui était plébiscité quelque part a échoué. Ils ne pouvaient pas comprendre son échec. Monsieur Mohamed ould GHAZOUANI est désormais le président de tous les mauritaniens et de toute la Mauritanie et nous devons oublier qui a voté pou ou contre lui. Lui; en premier, doit oubliée cela.

  • patientrim (H) 06/07/2019 08:41 X

    Eskey negre de service. Tu es toujours la a voir ce que les autres n'ont pas vu et le mensonge est devenu ton sport favori . Dommage

  • sybasarr (H) 06/07/2019 07:07 X

    Quelle honte! Si le candidat de la CVE n'obtient pas la large majorite dans Tekane et Lixeiba ca releve de votre honte, bassesse et complexe d'inferiorite. Je vous dis dirait Mor, Mor et Mor. En Tout, dans tout le pays maure ou more, on vote more depuis 1986. Comment voulez-vous avec cette mauvaise foi, dissocier Ghazouani, Aziz, Taya, Ely et milice. Tu t'adresse a qui? Ne sont-ils pas les eleves de l'ecole de leurs maitres au racisme, segregation, supremacisme, dictature et repression. Qui a commande les fraudes electorales, la repr4ession massive ciblee des Noirs, la division du Peuple, le hold-up electoral? Le tendem Aziz Ghazouani. Votre copie de la platefforme de la CVE vers Gahzoauni portee par le malheureux Bocar Soule a ete honteusement rejete par le candidat extremiste de la dictaure militaire. Vous avez ete taxe par ce meme d'opposants et de porter atteinte a la cohesion nationale, car leur ambition est l'elimination de la composante africaine. Par cette sortie misereuse, vous voulez vous faire remarquer. Enfin, Taya, Ely, Cymper, Aziz, Ghazouani, Ndiaga, Boili, Diallo Bathia,Ely Dah, Vaida sont tous l'ecole de la domination et de l'hegemonie beydane et de la denegrification du Pays Niamandiri de ancetres bafours... Plus complexe meurt..

  • Askatasuna (F) 06/07/2019 01:05 X

    HOOH!!!booys!!! Ce qui m'étonne chez les toukouleurs de Mauritanie ils ne veulent pas digérer le fait que le duo Aziz-Gazewanni a reproduit le même scénario que Macquis Salle lors de la présidentielle sénégalaise (un hold-up électoral de part et d'autre du fleuve. Pour Macquis Salle ils ont applaudi et dansé en mettant en avant leur fameux "néddo ko banditisme" pardon "neddo ko bandoum"! MAIS pour le cas mauritanien les toukouleurs crient sur tous les toits de l'Hymalaya qu'il y a fraude??? Ce que le Président du Conseil constitutionnel a rejeté tout de go. Et le voilà accusé de tous les noms d'oiseaux!!! Ils font du deux poids deux mesures... Du sérieux mes compatriotes toukouleurs... Du sérieux! sachez que nous les gens de l'Est nous venons de loin et nous avons laisser là-bas nos parents et nos amis pour mettre les mauritaniens aux pas et gare à celui dont le pied flanchera pour contrecarrer l'unité nationale en se basant sur des mensonges! HOOH!! booys!!!

  • hachmi (H) 06/07/2019 01:01 X

    Et alors ? Vous venez d'être fiché et connu comme faisant parti du clan Ghazouani, écoutez maintenant les rumeurs et puis le communiqué de formation du gouvernement !