13-08-2019 10:35 - Néné Kane : Qui est la ministre des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille ?

Néné Kane : Qui est la ministre des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille ?

La Nouvelle Expression - Peu connue du grand public jusque-là, Néné Kane est, désormais, sous les feux de la rampe. Elle vient d’être nommée ministre des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille.

Sa mission sera d’assurer la solidarité nationale et la protection sociale des groupes vulnérables, la sauvegarde de la famille et le bien être de l’enfant, ainsi que la promotion de la femme et sa pleine participation au processus décisionnel et à celui du développement économique et social, et ce en conformité avec les valeurs islamiques du pays et en tenant compte de ses réalités culturelles et civilisationnelles et les exigences de la vie moderne.

Comment en est-elle arrivée là ?

La fille de Mamadou Kane (un ancien cadre de la Pharma Rim) que l’on décrit aujourd’hui comme une dame courtoise dynamique s’est hissée au sommet à force de travail.

Née en 1974, elle entre à l’université de Nouakchott en 1994. En 98 elle est déjà titulaire d’une maitrise en gestion.

En 1999 elle s’envole pour l’Ile Maurice y entame un cursus universitaire et décroche en 2000 un master en création, reprise et développement d’entreprises.

De retour au pays, elle intègre le circuit du travail. A partir de 2001, elle est facilitatrice internationale auprès de l'unité CEFE (Compétence Economique pour la Formation à l’Esprit d’Entreprise), Nouakchott-Mauritanie.

En 2005 Néné Kane - une trilingue qui maitrise le français, l’arabe et anglais - s’inscrit à l’Université de Reims Champagne- Ardenne (France) et cumule le statut de chercheuse et la fonction de consultante internationale du Fonds d'investissement pour le climat des affaires et l'environnent des affaires (ICBE).

En 2009, elle décroche un doctorat en Sciences de gestion à l’Université de Reims Champagne- Ardenne. Remarquée elle est engagée comme maitre de conférence au sein de cette université.

Forte de son expérience en matière de consulting la self mad woman experte en entrepreneuriat fonde le Groupe de recherche pour l’entrepreneuriat en Afrique (GREA) qui aujourd’hui fait des consultations internationales en développement.

En 2011 à 2018, elle est consultante sur le développement social à la Banque mondiale.

Et en 2019 elle dévient consultante à l’ONUDI Cartographie sur les politiques d’intervention de l’emploi des jeunes et des femmes.

Enfin en aout 2019 le personnage haut en couleurs est nommée ministre des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille avec comme mission assurer la solidarité nationale et la protection sociale des groupes vulnérables, la sauvegarde de la famille et le bien être de l’enfant, ainsi que la promotion de la femme…

Va-t-elle réussir ? Tout indique qu’elle a les cartes en main pour relever les défis qui l’attendent.

Gayi Diawara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 6201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • hayyoobelaa (H) 17/08/2019 15:39 X

    Si vous publier une personne tous le monde pense que c est l ainee du prophete.Rien plus que des commentaire. Bonne chance a elle avant que vous l insulter demain

  • mystere1 (F) 14/08/2019 16:04 X

    Bonne chance madame la nouvelle ministre, que Dieu vous Assiste !

  • Dehah A M (H) 13/08/2019 18:25 X

    Félicitation pour notre sœur madame la ministre Néné Kane et bonne chance. Dehah Ahd Mahmoud

  • bandoubo (H) 13/08/2019 16:11 X

    Bravo Oumou Kane, une fois de plus, toutes mes félicitations. Te connaissant parfaitement bien, je n'ai aucun doute que tu mèneras bien la mission qu'on t'a confiée. Machallah, tu disposes de toutes les compétences requises. K.A.W

  • Darel Barka (H) 13/08/2019 13:00 X

    Bonjour mr le journaliste ,franchement avant de publier un article renseigné vous davantage sur la personne. Déjà son papa ne s'appelle pas Mamadou kane, et vous aviez parlé de circuit d'emploi; mais avez oublié qu'elle a géré la première société de télécommunications en mauritanie (Mattel) en 2001, et professeure d'université de nouakchott une dame qui a toujours accompli ses missions machallah abon entendeur.

  • medabdul (H) 13/08/2019 12:14 X

    personnage haut en couleur C EST QUOI CA? elles cachent des quoi ou quoi? ce journaleux est vraiment nul..

  • elhousseinou (H) 13/08/2019 11:02 X

    Bonjour C'est vous qui ne la connaissez pas NK est bien connue D'une famille torodo maraboutique avec des ascendants qui ont participé à la propagation de l'islam et la construction de notre pays Très impliquée dans les mouvements des jeunes Courtoise et accessible Battante et téméraire travailleuse aussi De bonnes assises dans le pays et la vallée en particulier Elhousseinou kane