21-08-2019 16:35 - Me Bouhoubeyni : "Notre commission jouit du soutien agissant du gouvernement et de la société civile"

Me Bouhoubeyni :

CNDH - Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, a tenu, mardi 20 Août 2019 dans la capitale économique, une réunion qui a groupé tous les segments de société civile de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou.

Cette réunion entre dans le cadre d’une visite de trois jours dans la région, entamée ce mardi par une rencontre avec le Wali, le maire et le président de la zone franche et qui permettra à la CNDH de s’enquérir sur les droits des citoyens, ceux des travailleurs de la SNIM et du secteur de la pêche.

Ouvrant cette réunion, Me Bouhoubeyni a, d’emblée, planté le décor en disant : "notre tâche en tant que Commission Nationale des Droits de l’Homme consiste à aider le gouvernement à remplir sa mission en sa qualité de premier responsable et comptable des droits de l’Homme dans le pays". 

En fait, a-t-il précisé, « nous sommes le conseiller du gouvernement en matière de droits de l’homme, mission dont les n ne peut s’acquitter valablement sans entretenir des relations étroites avec la société civile ». C’est pourquoi les portes de la CNDH sont ouvertes devant la société civile sans exclusive, a dit le président Me Bouhoubeyni.

Il a souligné que la promotion et la protection des droits de l’Homme constituent une responsabilité partagée qui appelle une synergie entre tous les acteurs.

C’est pourquoi notre objectif aujourd’hui est de s’enquérir auprès de vous de la situation des droits de l’Homme, non pas pour en dénoncer ou condamner les violations mais plutôt de dresser un état des lieux à exposer au gouvernement avec des recommandations aux pouvoirs publics.

Me Bouhoubeyni a souligné que les droits de l’Homme sont en perpétuelle construction et que leur respect n’est parfait nulle part au monde. Cela étant, a-t-il dit, deux postulats s’imposent à nous :

• Le premier est que la paix la sécurité, la stabilité et le développement ne peuvent être garantis que dans un environnement où les droits de l’Homme sont sauvegardés

• Le deuxième est que seule l’approche de complémentarité entre tous les intervenants peut conduire à la réussite en matière des droits de l’Homme, comme le montre le cas de plusieurs pays.

Maitre Bouhoubeyni a souligné que, dans l’exercice de sa mission, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), qui jouit du soutien agissant du gouvernement, est tout naturellement disposée à se mettre à l’écoute de la société civile pour pouvoir servir de courroie de transmission entre l’ensemble des acteurs.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 1
Lus : 1292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LEUUKLE (H) 21/08/2019 20:00 X

    Maitre ! Il ne faut pas décevoir. Tu es l’l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il faut agir maintenant pour amener le gouvernement à booter l’injustice, l’esclavage, le racisme. Et c’est toi qui dois dénoncer toutes ces tares sans omettre les crimes économiques, etc….