21-08-2019 18:45 - Pas d’école efficace sans enseignants informés, formés et motivés

Pas d’école efficace sans enseignants informés, formés et motivés

Cheikh Mohamed El Arbi - Un nouveau Ministre de l’Education nationale, vient de prendre ses fonctions: Convaincus du rôle qu’il peut jouer pour redresser notre école agonisante, nous portons à sa connaissance qu’Il n'y a pas 36 solutions pour toucher simultanément l’ensemble des enseignants du pays.

Laissés à eux mêmes sans aucune documentation et sans formation préalable on ne peut espérer d’eux des prestations qui servent les intérêts de l’école. La grande erreur des stages éclairs, qui se perpétue depuis des décennies, a montré ses limites et ne sert qu’à justifier des dépenses inutiles.

Selon notre expérience de 35 ans et celle des pays beaucoup plus avancés, la seule stratégie qui permet d’aider l’enseignant dans l’exercice de son métier c’est de le former, le sensibiliser sur place par des Revues spécialisées qui lui serviront de vade-mecum et de boussole auxquelles il se réfèrera dans sa pratique quotidienne de classe et sa formation permanente.

Même du temps colonial, chaque enseignant dans les coins les plus reculés de Mauritanie recevait au moins 3 à 4 revues pédagogiques par abonnement du FED: « Le journal des instituteurs » « Tout l’univers » « L’école et la vie » et d’autres.. Ces outils incontournables avaient pour objectif:

- L’Information (arrêtés, circulaires, avis, orientation et politique du département)

- La sensibilisation et vulgarisation (sur les actualités pédagogiques et culturelles en Mauritanie et ailleurs élaborés par des professionnels, développer les notions de patriotismes et du civisme.)

- La Motivation (par les jeux de cours modèles dans toutes les disciplines et d’exercices proposés à tous les élèves pour créer l’émulation entre écoles, entre enseignants et entre élèves.

- La Formation (des cours de pédagogie générale et spéciale, psychologie et même déontologie, les droits et les devoirs de l’enseignant : congés grossesse, maladie, absentéisme etc)… est soucieuse des stratégies du département pour redresser le système éducatif mauritanien.

L’Institut Pédagogique National qui dispose de moyens (imprimerie et budget pour la formation continue) doit être mis à contribution pour justifier son existence et mettre à profit l’expérience de ses nombreux conseillers et toutes les expertises nationales et internationales.

Cheikh Mohamed El Arbi



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 8
Lus : 2370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • unitéRIM (H) 23/08/2019 08:14 X

    bonguide (H) : il s'agit d'une problématique nationale et le débat doit être démocratique pour que toutes les compétences y participent. Les parents d'élèves doivent être aussi invités à partager leurs idées avec l'équipe qui va piloter ce dossier si important pour l'avenir de notre pays

  • bonguide (H) 22/08/2019 19:41 X

    UnitéRIM,Si cette équipe qui était là avant l'arrivée du ministre,on ne parlerait pas de refonte,de réforme, d'islâh.Tout le monde est d'accord que notre école est dans l'impasse.Toutes les compétences sont les bienvenues,seulement j'aimerais que les plus interpellés soient mis à l'épreuve en l'occurrence, les instituteurs et les inspecteurs du fondamental.

  • unitéRIM (H) 22/08/2019 08:26 X

    bonguide (H) : vous ne devez pas interdire aux personnes expérimentées de partager leur expérience et suggestions visant à trouver des solutions à la problématique de l'éducation. L'équipe qui assiste le ministre était là avant sa nomination et les livrables de leur politique sont connus. Je pense que les propositions de M.EL ARBI sont pertinentes et réalisables. Le président M.GHAZOINI doit comprendre qu'avant tout, il faut améliorer l'enseignement et le rendre un vrai outil de développement. Il faut aussi qu'il soit accessible à tous dans les mêmes conditions (égalité des chances) : c'est le retour à l'école publique exigée et pour tous

  • Ould kardous (H) 22/08/2019 07:51 X

    Cheikh Mohamed El Arbi jouit d un capital experience considerable dans le domaine pedagogique, integre au staff des decideurs il apporterait un plus aux nouvelles reformes de l enseignement en cours

  • cccom (H) 21/08/2019 22:58 X

    @Cheikh Mohamed El Arbi, savez vous que notre systéme enseigne 700h/an, soit 87,5 jours/an de 8 h de présence en classe payés à 60 milliards UMux populations.? Si oui l'Ecole existe-t- elle? Le systéme Cerveaux Oasis propulse l'enseignement et retourne ce montant à l'Etat. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • bonguide (H) 21/08/2019 22:38 X

    Mon cher El Arbi,laissez à César ce qui ce appartient à César.Des inspecteurs et instituteurs compétents,chevronnés et surtout engagés sont aux côtés du Ministre de l'Enseignement Fondamental et de la Réforme de lm'Education Nationale pour l'aider à relever le défi triomphalement. Wait and see.

  • LEUUKLE (H) 21/08/2019 19:27 X

    Monsieur Cheikh Mohamed El Arbi Le secteur de l’enseignement a régressé pendant ces dix dernières années de règne d’Aziz. On dira que c’est normal avec Aziz – 7% de réussite au Bac. L’éducation a été sabotée par les politiques gouvernementales de vouloir arabiser les maures, les poulaar, les hartani, les soninkés et les Wolofs. Toutes les réformes ont échoué sans jamais se poser la question pourquoi et comment.

  • Ksaleh (H) 21/08/2019 19:08 X

    Mon cher "monsieur", vous nous avez enseigné le gout de lire qui manque bougrement aux jeunes enseignants d'aujourd'hui mus seulement par l'appât du gain et l'accablement du chômage et du désœuvrement. C'est pourquoi, je ne pense pas que l'abonnement à quelques revues ou autres encyclopédies nous sortira de l'auberge. Il faut une véritable refondation de l'enseignement, en se concertant avec sincérité sur ce qui a jusque là marché. Cela veut dire avoir le courage de porter nos responsabilités sur les échecs de multiples réformes qui ont été tels des remèdes aggravant la maladie.