26-09-2019 10:12 - États Unis : manifestation des Mauritaniens à New York

États Unis : manifestation des Mauritaniens à New York

Senalioune - Des Mauritaniens vivants aux États-Unis ont manifesté aujourd’hui devant le siège des Nations Unies.

Ce rassemblement, des Mauritaniens venus de plusieurs localités des États-Unis, a pour but de dénoncer le régime Mauritanien dirigé par Mohamed ould Ghazouani. Depuis son accession au pouvoir en Août dernier avec une fraude massive, les mauritaniens se disent frustrés par la situation du pays.

Les manifestants ont exprimé le souhait d’une Mauritanie unie, en réclamant la justice et l’égalité de tous les citoyens. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire "Black Live matter", appliquer strictement les lois antiesclavagistes "stop harboring criminal".

Les manifestants réclament au président Ghazouani de :

Fournir une réponse urgente et effective aux tueries extrajudiciaires commises durant les années 1990-1991

Faire du retour des déportés Mauritaniens au Sénégal et au Mali dans leur pays une priorité urgente

Appliquer strictement les lois anti-esclavagistes

Assurer que tous les Mauritaniens soient recensés et qu’aucune personne ne doit être privée de la nationalité

Mettre fin à l’injustice sociale et économique en combattant la corruption et le mauvais usage des ressources naturelles

Permettre la double nationalité et aussi garantir le droit au vote des mauritaniens à l’étranger

Prendre les dispositions nécessaires pour lutter contre l’expropriation des terres dans le sud de la Mauritanie.

Pour assurer l’unité nationale de la Mauritanie, le président ne doit pas ignorer ces doléances, a dit Abou Tandia dans un communiqué dont la publication a précédé la manifestation.

D’autres personnalités de la diaspora Mauritanienne ont pris la parole. Hormis Abou Tandia on peut citer, Houleye Thiam présidente de Mauritanian Network, la veuve Aissata Niang présidente Mauritanie Minjejita, Oumar Kébé, Cheikhna Diakité, Monsieur Sy et l’ancien militaire Mansour Kane qui a été arrêté et torturé dans les années 90.

Le président Mohamed ould Ghazouani est à New York pour assister à la 74ème session de l’assemblée générale des Nations Unis qui prendra fin le 30 Septembre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 3054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ould Yarg (H) 26/09/2019 12:14 X

    Monsieur Tandia arreter de chercher la solution ailleurs, venez en mauritanie votre pays , installer vous respirer l'air infectee d'urine comme nous tous , partager avec nous nos miseres quotidiennes de coupure d'electricite ou d'eau , d'accaparement de terrains etc. Rien ne sert de rester labas et d'aboiyer a chaque fois j'admire le courage de ce Mauritanien ancien militaire americain qui est revenu au pays et qui fait mieux que vous. Si vous laisser votre pays a chaque fois qu;on vous reprimande vous n;allez jamais avoir quelque chose. tu etais la durant la campagne et c'etait tellement beau, on a admirer ton travail aupres de birame mais ne retourne pas dans la contestation de la rue sterile qui depuis 28 ans n;a rien donne. revenez car la nature a l'horreur du vide. vous laisser votre pays d'autres vont s'en servir pour vous exclure de plus wa salam