09-11-2019 20:16 - Sahara Occidental : La Mauritanie hausse le ton [Vidéo]

Sahara Occidental : La Mauritanie hausse le ton [Vidéo]

Maghreb Online - Il est temps de résoudre le conflit du Sahara Occidental qui entrave l’Union du Maghreb Arabe, a déclaré jeudi le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed.

« Il est temps de trouver une solution juste et durable accepté par toutes les parties à ce conflit qui a causé des souffrances aux peuples et entravé l’union maghrébine », a souligné le chef de la diplomatie mauritanienne lors d’un point de presse hebdomadaire des membres du gouvernement à Nouakchott.

Ould Ismaïl a par ailleurs noté que la Mauritanie est active dans la recherche de solution au conflit du Sahara tout en restant impartial.

«En ce qui concerne le conflit du Sahara Occidental, mais nous ne préférons parler de neutralité. C’est-à-dire, nous en sommes actifs et intéressés, mais nous ne soutenons aucune des parties. Au lieu de s’aligner sur l’une partie, ce qui est une position négative, nous ne sommes pas des spectateurs et nous voulons voir ce conflit résolu au plus vite possible », a-t-il indiqué.

Le ministre avait présenté une communication en conseil des ministres relative aux grandes orientations de la politique étrangère mauritanienne destinée à concrétiser la vision du président de la république à propos de la diplomatie du pays.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 27861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • craicra (H) 10/11/2019 23:50 X

    @yahdih, tu veux dire que la force coloniale à jouée le tour à Kadhafi et maintenant sabote l'Algérie? Le problème en est que la vérité finie toujours par triompher. Rira bien qui rira le dernier. Pour autant, l'autre rive n'est toujours point gagné. L 'histoire a aussi retenue l'expression: la Mauritanie contre vents et marées.

  • Yahdih (H) 10/11/2019 17:35 X

    @ zeni relis encore l'Histoire pour savoir de quoi tu parles...sans s'enliser dans les sables mouvants de la propagande rouillée des années de la guerre froide dont beaucoup de pays de la région, qui enivrés par la richesse pétrolière, ont créé ce problème et malgré leur richesse exorbitante, peinent aujourd'hui à se hisser de l'état de guerre civile et des misères de tout genre dans lesquelles pataugent leurs peuples...Suis mon regard dans deux directions et si tu as l'esprit assez fin tu pourra enfin comprendre !

  • zeni (H) 09/11/2019 22:54 X

    La Mauritanie n'est pas neutre, elle ne peut pas l'être. La Mauritanie est liée aux sahraouis par des liens de sang! Le Maroc réclame le Sahara pour ses ressources. Une première différence. La Mauritanie ne peut pas être neutre car elle sait que les sahraouis ne sont pas marocains, tout comme toutes les tribus de Mauritanie. La Mauritanie ne peut pas être neutre car elle connait l'histoire du territoire et celle du conflit. La Mauritanie ne peut pas être neutre car elle sait que l'occupation du Sahara est une invasion coloniale.

  • hachmi (H) 09/11/2019 21:04 X

    Il était temps ! Cette situation convenue de ni guerre ni paix ne doit durer éternellement pour querelle autour de quelques arpents de sable d'un immense désert inhabité que chacun veut garder inutilement, avec des peuples des plus pauvres du monde.

  • leguignolm (H) 09/11/2019 20:55 X

    On hausse le ton : c’est un quand on est dans le cercle des décisions mais qui est impartial ou neutre dans une affaire !