21-12-2019 13:12 - Guilt lak, monsieur le président, attention au Président des présidents

Guilt lak, monsieur le président, attention au Président des présidents

Mohamed Hanefi - Excellence, monsieur Mohamed Ghazwani, président de la république islamique de Mauritanie, accordez 10 minutes de votre temps précieux, pour votre intérêt et votre salut, à lire ces quelques lignes. D’abord je tiens à vous exprimer tout le respect que je dois au président de ce pays dont je suis citoyen.

Ce que je vais vous dire, comportera beaucoup de « Je », parce que je vous parlerai avec le cœur et que le contenu de ces paragraphes sera en étroite relation avec votre vie, votre devoir, le poids des « Houqouq du peuple » sur vos épaules et votre mort (Allah vous accorde longue vie dans la piété et la droiture).

Salir Mohamed ould Abd Al Aziz ne vous apportera aucune gloire, au contraire. Et ne rendra pas à la Mauritanie toutes les occasions de prospérités que votre prédécesseur lui a ravies par le tort et la tyrannie.

Vous étiez avec lui. Si on peut vous concéder de n’avoir rien pu faire, parce que vous étiez en seconde position, aujourd’hui, vous êtes directement dans le collimateur de la Justice divine. Personne ni rien ne pourra vous sauver de passer devant le Jugement.

Je m’excuse de vous en parler. Je sais que vous êtes d’une famille religieuse, mais, moi aussi, et peut-être par pure prétention je me suis toujours senti très proche de Lui, en Haut, votre Président, monsieur le deuxième président.

Vous venez de rentrer dans la salle du plus grand Examen de votre vie. Beaucoup plus haut que général ou maréchal.

Le 18-aout-2012 ; et pendant le mois béni du Ramadan, j’écrivais quelques « folies » à l’ex-président. Je ne saurai jamais s’il les a lus ou s’il n’en a jamais pris connaissance.

http://cridem.org/C_Info.php?article=632996
http://cridem.org/C_Info.php?article=633046
http://cridem.org/C_Info.php?article=633091

Mais moi, j’ai écrit, j’ai lu et malheureusement j’ai vu ce que je craignais.

Si dans mes écrits la mort de Mohamed ould Abd Al Aziz, n’étais qu’un évènement virtuel, fruit de mon imagination, je viens d’assister, malheureusement à une mort plus douloureuse et plus insoutenable. La mort politique d’un homme, berné par l’hypocrisie, la mauvaise foi et la boulimie des hommes, ajouté à un penchant naturel à l’amour et la satisfaction de soi.

Un narcissisme, qui n’appartenait ni à nos valeurs, ni à nos coutumes, et qui a fait que notre frère, découvre brutalement, qu’il rêvait d’être dans un palais de bien être, alors qu’il était étendu, pendant dix ans dans un abattoir, où sa main égorgeait systématiquement son peuple.

Maintenant ce couteau est dans vos mains. Vous avez le choix de partager le pain entre les enfants de votre patrie, ou couper des gorges, pour permettre à d’autres de se réserver la soupe… vous payerez plus tard, seul, le prix de ce qui sera fait en votre nom et par votre approbation.

Et qui vous protègera de Lui ?

Voyez comment les personnes les plus insignifiantes, l’insultent à leur convenance. C’est la Mauritanie qui est insultée, quand toutes ces insanités sont diffusées en plein air sur les ondes de la planète, que pèsera plus tard l’image d’un président de ce pays devant ses pairs? Les pays responsables et respectables n’exhibent pas ainsi les défauts de ceux qui fautent parmi leurs responsables.

Par respect du poste et qui est un symbole national, un certaine respect et un certain prestige doivent être réservés à qui tient les dossiers du pays.

C’est un autre signe du respect du peuple lui-même.

Remarquez avec moi, que les mêmes procédés, qui ont empêtrés Votre ami dans les mailles du filet machiavélique du faux, sont réchauffés pour vous mettre la corde au cou.

On vous tentera par l’éternel « mariage forcé » du corbeau et du renard.

Vous aurez l’impression que vous êtes providentiellement tombé au milieu de gens, qui étaient toujours là pour célébrer vos grands biens, vos qualités, votre perspicacité, votre lucidité, votre intelligence votre esprit éclairé, et au-delà.

Ce sont des voix de sirènes qui vous perdront, comme elles ont perdu bien d’autres avant vous. Dès que vous remuez les lèvres, vos oreilles seront assourdies par les applaudissements. Vos yeux éblouis par les flashs de cameras.

Vos moindres phrases seront commentées, enrichies, interprétées à la hausse.

On vous fera dire des choses qui vous montreront en guide éclairé… en prophète.

Ce sont ces techniques que les satans des djinns envient aux satans humains.

Monsieur le président. La vie est tellement éphémère, que votre intérêt et le nôtre seront de vous détourner du passé et regarder l’avenir. Vous êtes en connaissance de tous les dossiers du pays, de toutes les injustices et les misères de vos citoyens. Vous connaissez ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui vaut et ce qui ne vaut pas.

Vous savez parfaitement où la Mauritanie a flanché, avant de s’agenouiller, comme une patrie orpheline dans l’arène internationale.

Vous avez des centaines de milliers de jeunes, qui ne demandent qu’à servir leur pays. Des générations, qui ont été tapissées dans les marres du chômage, pour laisser aux beaucoup moins jeunes les coudées franches pour détruire la nation. Vous avez un fleuve non exploité, alors que l’oignon ou la carotte nous sont importées d’Europe ou du Maroc.

Ceci, pour sûr ne plait pas au Gouverneur des Mondes.

Devant vous des citoyens, qui n’ont jamais gouté aux fruits de nos ressources naturelles, quand les ressources financent les palais du « Vassad ».

Ceci, pour sûr, est une provocation des recommandations divines.

Aidez Aziz à se retirer dans une place de ce monde pour passer ses jours. Sa conscience suffit à lui faire voir ses fautes et souhaitons qu’Allah lui pardonne.

Descendez au milieu du peuple, comme je le lui ai toujours suggéré. Acquittez-vous de la mission qu’Allah vous a confiée sans rancune.

Vous êtes un marabout, je vous rappelle et vous savez que le rappel profite aux croyants : la « Amana ».

إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَنْ يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنْسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا

Vous ne pouvez savoir comment j’ai pitié de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Peut-être que Dieu vous a choisi pour accomplir un grand bien pour ce peuple.

Et que peut-être que dans quelques années nous seront fier ( si nous sommes en vie), de citer votre nom, parmi ceux des fils de cette nation qui ne cherchaient ni hauteur sur cette terre, ni perversion.

Dieu vous ouvre les yeux, vous aide et vous garde inchalla.

Mohamed Hanefi. Koweït.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Mohamed Hanefi
Commentaires : 5
Lus : 2126

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bilbassy (H) 21/12/2019 16:27 X

    Mohamed Hanefi@ J’ai lu avec intérêt votre post, comme je le fais toujours lorsque j’en découvre sur ce site. Celui-ci au-delà des conseils à l’actuel Président, est tout simplement et en fin de compte un plaidoyer construit avec habilité, intelligence et prudence pour ne pas heurter, ceux de nos compatriotes qui vous marquent leur estime et dont j’en fais partie.

    Je reconnais là, cette finesse d’esprit que confesse et que caractérise la proximité des livres et lectures diverses.

    Je retrouve ce penchant a la distribution de conseils et de mise en garde, qui reflètent si je m’en réfère a vos posts, des expériences de vies et de féconds apports d’environnements différents.

    Je ne vous ferais pas l’offense de vous reprocher ce riche penchant de vos posts surtout lorsqu’ils sont dans le sens du mieux, je ne crois pas aux conseils désintéressés.

    Ce que je vous reproche, c’est de vouloir plaider à notre nom en faveur d’un homme fut il ex "Président" à un moment accidentel de notre histoire, qui a saccagé notre pays, déconstruit nos relations, avilit notre morale sociale, bafoué nos institutions etc.

    La démocratie, n’est pas simplement un bulletin de vote souvent contrepartie d’intimidation, de peur, de corruption ou la combinaison des trois. Les problèmes d’ici bas en Mauritanie nous regarde, ceux de l’au delà relève de la seule Autorité d’ALLAH.

    Vous ne pouvez pas dire "Voyez comment les personnes les plus insignifiantes, l’insultent à leur convenance. C’est la Mauritanie qui est insultée, quand toutes ces insanités sont diffusées en plein air sur les ondes de la planète, que pèsera plus tard l’image d’un président de ce pays devant ses pairs? Les pays responsables et respectables n’exhibent pas ainsi les défauts de ceux qui fautent parmi leurs responsables".

    Vous semblez oublier que nous ne l’avons jamais choisi, il est rentré par infraction dans notre histoire, sans qualité aucune pour être notre porte parole, notre représentant. Il a usurpé qualité et titre par ruse et trahison et s’est maintenu par la dictature.

    Vous dites "les personnes les plus insignifiantes, l’insultent à leur convenance". Cher Monsieur, c’est une offense à ces milliers de mauritaniens morts, malades, handicapés à vie parce que les ressources ont été dilapidés, le pays mal gouverné, ces mauritaniens humiliés, ces jeunes, vos enfants les miens dont l’avenir est incertain.

    Ce Monsieur doit nous rendre compte, au lieu de fanfaronner et nous narguer. Ce pays ne le mérite pas.

    Vous dites "les pays responsables et respectables n’exhibent pas ainsi les défauts de ceux qui fautent parmi leurs responsables".

    Pensez-vous sérieusement, que le notre a été responsable et respectable avec le prédateur et ses acolytes qui se sont adjugés le droit d’être son représentant ? Ne sont respecté que les responsables au sens éthique du terme, pas ceux sans moralité qui traînent des casseroles et compagnonnages hautement suspect.

    Vous ne pouvez ni pardonner en notre nom, ni absoudre, ni balayer d’un revers de mains au nom de ex "Président", non pas des fautes mais des illégalités et torts causés à autrui et nous sommes des millions.

    Quand vous dites pour conclure "Aidez Aziz à se retirer dans une place de ce monde pour passer ses jours. Sa conscience suffit à lui faire voir ses fautes et souhaitons qu’Allah lui pardonne". Je ne sais si vous parler au figuré, mais effectivement, nous l’aiderons a être dans la place ou il mettait de pauvres mauritaniens dont le seul tort aura été de dire qu’ils sont d’avis contraire pour y passer ces jours.

    Conseil pour conseil, ce pays n’est pas une datte que se partage de vieux amis. Qu’ALLAH lui pardonne, nous le lui souhaitons ainsi qu’a toutes ces créatures. Mais auparavant et ici bas, la justice des mauritaniens devra être prononcée et s’accomplir au nom de nous tous.

  • Ahmedabdallah (H) 21/12/2019 16:15 X

    Mohamed Hanefi déconseille à Monsieur Ghazouani de ne pas "Salir" l'ancien dictateur en affirmant, je le cite; "Salir Mohamed ould Abd Al Aziz ne vous apportera aucune gloire..." Mais au même moment lui Mohamed Hanefi s'en donne à cœur-joie en charcutant l'ancien dictateur Aziz, et de manière impitoyable dans le paragraphe suivant: "La mort politique d’un homme, berné par l’hypocrisie, la mauvaise foi et la boulimie des hommes, ajouté à un penchant naturel à l’amour et la satisfaction de soi. Un narcissisme, qui n’appartenait ni à nos valeurs, ni à nos coutumes, et qui a fait que notre frère, découvre brutalement, qu’il rêvait d’être dans un palais de bien être, alors qu’il était étendu, pendant dix ans dans un abattoir, où sa main égorgeait systématiquement son peuple." Si cela n'est pas le signe d'une folie incurable qui est en train de frapper notre Hanefi national, je veux bien que l'on me dise ce que c'est? Pauvre Hanefi, nous t'avons conseillé à maintes reprises de retourner en Mauritanie exclusivement pour aller te faire consulter auprès de Docteur Dia, et tu continues d'ignorer nos conseils salvateurs! ça risque pour toi d'être trop tard!

  • Ksaleh (H) 21/12/2019 14:19 X

    Et voici Ould Abdel Aziz, jugé condamné à l’oubli, et, la mise en exergue de la responsabilité ultime de Ould El Ghazouani dans la réalisation du progrès dans la paix et la tolérance au bénéfice de notre peuple. En ce qui concerne l’actuel président de la république, son éducation maraboutique lui permettra sans aucun doute de poursuivre son mandat dans l’assurance de celui qui craint Dieu. Mais pour Ould Abdel Aziz, va-t-il accepter de se tenir tranquille comme les autres ex présidents, avec c’est vrai, le butin de 10 ans de pillages systématique de tous les pans de l’économie du pays ? Ce butin qui ne l’a pas épargné, au contraire l’a entrainé dans le ridicule en donnant cette conférence de presse au soir de ce vendredi. Sous l’effet de ce butin, lui qui vient de reconnaitre à la face du peuple sa forfaiture, quand il parait sous-entendre ‘’qu’il ne coulera pas seul’’. @Mr Hanefi, votre article ne déroge pas de votre ligne de conduite de ces 10 ans, à savoir un comportement de se tenir au juste milieu, ce qui vous honore. Mais peut-on faire semblant d’être en dehors d’une République, avec un Etat et ses structures telle la justice. Peut-on laisser Ould Abdel Aziz pourrir indéfiniment l’atmosphère politique en nous narguant, croyant encore dans ses œuvres d’apprenti dictateur ? N’a-t-il pas de conseiller pour lui dire d’arrêter ?......

  • medabdul (H) 21/12/2019 14:01 X

    toujours le même baratin agrémenté de hadiths;petit tu n'as pas le monopole de la vertu.

  • mdmdlemine (H) 21/12/2019 13:28 X

    un bon امر بالمعروف (conseil de faire le bien), et une réalité quant à cet gachis fait au pays par l'ex président "par le tort et la tyrannie" Oui il faut barrer la route aux flagorneurs et applaudisseurs et apprécier objectivement ses acquis pour pouvoir les renforcer et corriger les faux pas Merci pour ce conseil à tous mais surtout au président qui est le parrain de tout un peuple