05-01-2020 21:30 - Mauritanie : les évacuations des malades entre les hôpitaux du pays sont désormais gratuites

Mauritanie : les évacuations des malades entre les hôpitaux du pays sont désormais gratuites

Tawary - Le ministre mauritanien de la santé a rendu public, ce samedi 4 janvier, un communiqué officiel dans lequel, il précise que les évacuations des malades entre les différentes structures hospitalières du pays sont désormais gratuites.

Les frais d’évacuation du malade et de son accompagnant sont à partir de ce samedi 4 janvier, sur le compte de l’Etat mauritanien souligne le texte du communiqué. Tout malade évacué dans un cas urgent vers un hôpital recevra l’ensemble des soins gratuitement, selon les termes du communiqué.

Le malade en cas d’urgence est prioritaire dans tous les cas : prise en charge, soins et surveillance médicale.

Nous rappelons que le ministre de la santé Dr Nedhirou Hamed avait souligné cette mesure lors de sa première sortie médiatique sur le plateau de la télévision nationale, il y a de cela quelques semaines : c’est une première en Mauritanie.

Auparavant, ce sont les parents du malade qui prenaient en charge l’ensemble des frais d’évacuation des villes de l’intérieur vers les hôpitaux de Nouakchott et même entre les centres et postes de santé de Nouakchott vers les centres hôpitaux et souvent dans des conditions pitoyables.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3347

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marouane (H) 06/01/2020 15:53 X

    ...C'est un vœu pieux ! Et le transport à l'intérieur même de l’Hôpital national ? Hier, dimanche 5 janvier courant, nous avons vu un jeune homme portait une malade sur son dos car ses parents ont décidé de l’évacuer vers une clinique privée. Seul problème, il n'y avait même pas un chariot pour la sortir du service (X) ! Après avoir perdu un quart d'heure de va et vient entre les urgences et le service (X) où était la malade, un des parents de la malade, à demi consciente, a décidé de la porter sur son dos jusqu'à la porte de sortie de l'Hôpital. Pas le moindre chariot visible, c'est vraiment scandaleux ! Il semble que chaque service possède des chariots qui, vraisemblablement, sont la propriété privée de certains garçons de salle...qui les cachent. Plus scandaleux encore, entre les urgences et les couloirs menant aux autres services, il arrive qu’on tombe sur une porte fermée avec une chaîne et cadenas. Mais nom de Dieu, un hôpital ce n’est pas une prison ! Il est évident que nos médecins et autres infirmiers n’ont aucune notion de la GESTION du TEMPS qui est une donnée d’une extrême importance. Il faut que notre Ministre de la Santé organise d’urgence un séminaire pour former le personnel de l’Hôpital national sur la gestion du temps. La majeure partie de nos médecins, pourtant bien formés, ont remplacé leur serment d’Hippocrate par celui d’hypocrite !

  • moukhabarat (F) 06/01/2020 13:33 X

    Facile de donner des ordres mais où est l'argent pour payer le gasoil? Les hôpitaux régionaux n’auraient pas beaucoup de moyens.

  • lass77 (H) 05/01/2020 22:12 X

    L'idéal qu'ils soient soignés dans leur propre pays et ceci n'est possible que si l'Etat assume ses responsabilités de constituer un systeme de santé digne de ce nom cela veut dire des medecins hautement competents , des chirurgiens compétents mais aussi des materiels de soins et des medicaments necessaires. Et derniere chose , le ministre ne precise pas qui est concerné ? Tout est mauritanien ou mauritanienne peut etre évacué vers l'étranger s'il ne peut etre soigné en Mauritanie.