12-07-2020 22:40 - L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz rentre à Nouakchott

L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz rentre à Nouakchott

Tawary - Selon une source bien informée, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz est rentré ce dimanche 12 juillet 2020, en fin d’après-midi, à Nouakchott, en provenance de Bénichaab, où, il s’était retiré depuis quelques mois.

Il est prévu qu’il séjournera pendant quelques semaines à Nouakchott, dit-on. Les raisons de cette arrivée de l’ancien président Aziz à la capitale dans cette atmosphère demeurent encore inconnues.

L’arrivée de l’ex-chef d’Etat vient après son refus catégorique de répondre à la convocation de la Commission d’enquête parlementaire le jeudi dernier dans le cadre de ses enquêtes sur plusieurs dossiers relatifs à sa gestion des affaires du pays durant ses 12 ans au pouvoir.

Le refus de l’ancien président de se présenter devant la CEP a aussi coïncidé avec la suspension de la commission justice intérieur et défense de l’assemblée nationale de ses travaux de discussion sur le projet de loi relative à la création de la haute cour de justice.

Une suspension que le président de ladite commission a justifiée pour des raisons techniques lors de la conférence de la presse qu’il animée, hier, (samedi 11 juillet).

Alors que bon nombre de députés de la majorité comme de l'opposition l'ont qualifiée d’une affaire qui tend à entraver la mise en place de la HCJ et que les trois principaux pôles de l’opposition demandent à la commission de lui fournir des explications convaincantes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 13/07/2020 11:49 X

    C'est l'homme qui n'a peur de rien dans ce pays si on l’enquête, alors ses disciples, alliés, proches et autres qui ont mangé avec lui, tombent aussi, sans parler de ses liens intimes secrets avec son ami frère successeur, donc cette enquête n'est pas de l'intérêt de tous ceux qui le cotoient et l'avaient cotoyé, ils sont tous là-dans ! n'oublions pas que depuis des décennies, le pays a été dirigé par le régime militaire, maintenant à chaque dirigeant militaire déguisé en civil, gère le pays à sa façon régnante, or MOAZ a marqué son temps aussi, et actuellement, il est la star du jour en parralèle avec la pandémie!, un façon juste de divertir le peuple avec cette soi-disant "enquête" sur notre ex-président, beaucoup de bruit pour rien, malheureusement, nous le peuple, nous sommes dupes pour la plupart, on veut juste nous divertir, secouer afin de nous faire rendre confu, bref le faux est déguisé en vrai ! ça c'est bien l'image réelle de la Mauritanie et de ses mauritanien(nes).

  • mystere1 (F) 13/07/2020 10:11 X

    Un vrai guerrier, qui n'a peur de rien, au moins, lui c'est un homme, même si il a commis des bêtises, lui et ses compères d'armes, à commencer en 1er avec son successeur, se connaissent bien, donc, cette enquête n'est de l'intérêt de personne.

  • mystere1 (F) 13/07/2020 10:08 X

    Oui, il l'avait dit et s'assume,qu'il n'avait pas peur de rentrer au pays, de toute façon, si notre ex prési tombe ou se noie, ses disciples aussi le seront, et notre actuel prési, étant un ancien ami frère fidèle et compagnon d'arme, ne pourra rien faire contre ce dernier, car ils avaient partagé beaucoup de choses, bonnes comme mauvaises, ils se connaissent bien ! c'est le reste du peuple qui est dupe et berné, tout ce bruit de son retour, qui fait buzz, et ces soi disant qu'on va le juger, est juste de la politique pour distraire et animer la société mauritanienne,et exciter la partie de l'opposition politique ! donc, à chaque temps, ses évènements qui secouent un peuple, donc MOAZ, est la star du jour en parralèle avec la pandémie du corona, donc, ne soyons pas perturbé par ces faits politiques,! et on passera à autre chose.

  • Ksaleh (H) 13/07/2020 09:28 X

    C'est sûr qu'il va montrer maintenant une attestation d'un RV médical à l'étranger et prendre la poudre d'escampette ! Il l'avait dit de façon prémonitoire, au cour d'une célèbre conférence de presse, qu'il ne restera pas à l'étranger, qu'il sera en Mauritanie en vaquant à ses occupations comme tout en chacun.

  • alhagh (H) 12/07/2020 23:31 X

    Aziz est là pour narguer la CEP, pour coordonner avec ses sympathisants (qui semblent avoir intimidé la CEP et les autres). Une provocation de plus pour montrer qu'il est fort et invincible. Attention: les mauritaniens (comme la plupart des peuples de la région) n'aiment pas les faibles! Le pouvoir actuel, qui a débuté avec une grande sympathie dans l'opinion, devrait tirer les leçons de l'histoire. Les gens qui connaissent Gazouani et son PM savent qu'ils sont des hommes de caractère mais leur sagesse et leur méthode démocratique ne devrait pas donner des signaux en leur défaveur. D'autant plus que le refus de se présenter à la CEP et maintenant sa venue à Nouakchott en train de sa pavaner peuvent être interprété par pas mal de gens comme un acte de courage et risquent de lui donner une aura qu'il ne mérite pas auprès d'une certaine opinion. Quel pays Al Hagh

  • Ahmedabdallah (H) 12/07/2020 23:09 X

    Attention! Attention! Attention! Aziz est un arr! Mais un arr très rusé, et bien plus futé qu'un renard! Aziz, en commençant à se pavaner comme bon lui semble dans le pays, cherche à tirer amplement profit de son avantage acquis récemment avec les deux camouflets qu'il a infligé la "puissance publique": à savoir le fait d'avoir osé, sans aucune conséquence, à envoyer aux chiottes la convocation qui avait été adressée par la Commission d'Enquête Parlementaire, d'une part, et d'autre part, le fait d'avoir fait mieux, en infligeant une reculade mémorable à la commission Justice, Intérieur et Défense de l'Assemblée Nationale! Ces deux faits extrêmement avantageux pour lui, il va les capitaliser et redonner du poil de la bête à ses soutiens aussi bien civils que militaires, tapis dans l'ombre! Qui nous dit qu'Aziz n'est pas revenu à Nouakchott pour déposer, au prix du sang s'il le faut, le pauvre Ghazouani fébrile et indolent???! Attention! Attention! Attention!

  • fournaise (H) 12/07/2020 23:08 X

    l'ancien Président MOHAMED OULD ABDEL AZIZ envisage de partir en voyage ( las palmas de GC)