03-08-2020 12:52 - Le Khalife Général Baye, Cheikh Ahmed Ibrahima Niasse n’est plus

Le Khalife Général Baye, Cheikh Ahmed Ibrahima Niasse n’est plus

Sud Quotidien - Le khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Ibrahima Niasse est décédé hier, dimanche 2 aout en fin de journée à l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand Yoff (ex CTO) à Dakar. 4e khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Ibrahima Niasse est le fils du vénéré Cheikhal Islam Elhaj Ibrahima Niass dit Baye Niass et de Zeyda Mariama Niang.

La famille Niasséne de nouveau endeuillée. Près d’un mois et quatre jours après le rappel à Dieu, le lundi 29 juin dernier de Seyda Fatimata Zahra Niasse, fille aînée de Baye Niasse, c’est autour du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Ibrahima Niasse de rejoindre son créateur. Il est décédé hier, dimanche 2 aout en fin de journée à l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand Yoff (ex CTO) à Dakar.

4e khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Ibrahima Niasse est le fils du vénéré de Cheikhal Islam Elhaj Ibrahima Niasse dit Baye Niasse et de Zeyda Mariama Niang. Il est né en mai 1932 à Kossi, une localité située à 9 kilomètres de Kaolack.

En plus de sa casquette de guide religieux, le défunt Khalife général de Médina Baye était également un grand écrivain qui compte à son actif plusieurs ouvrages dont entre autres, «Zadjiroul Ikhwane » écrit en 1978, «Alakhatou Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niasse bi Naydjiria», un livre traduit et adapté en langue française en 2010, par Samba Gane Lo, professeur titulaire de Mathématiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Pour rappel, c’est en Mauritanie , à Nubbaghiya, chez le célèbre marabout Rabbani, que le défunt khalife général a appris le Coran.

Des études qu’il continua auprès de cheikh Oumar Touré. De retour à Kaolack, son père l’inscrit à l’université Médina sise dans la cité religieuse. Il y apprit la langue arabe et les sciences islamiques grâce à des professeurs comme Cheikh Amadou Thiam et Cheikh Aliou Cissé, des disciples de son père. Élève brillant, il obtient une graduation en littérature arabe et sciences islamiques.

Au terme de ses études, il devient le bras droit de Baye Niasse, son père. Il l’accompagne dans ses missions hors du pays, d’où sa parfaite maîtrise de l’anglais, du français, Hassaniya et de l’arabe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1786

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Buwuelm (H) 03/08/2020 20:32 X

    كل من عليها فان ويبقى وجه ربك ذو الجلال والإكرام صدق الله

  • Terrier (H) 03/08/2020 15:45 X

    انا لله و انا اليه راجعون ، لله ما اخذ و له ما تبقي ! اللهم ارحمه و اغفر له و تجاوز عنه انك علي ذلك لقدير !