07-08-2020 08:29 - Mauritanie : Ghazouani égale Aziz, selon Samba Thiam

Mauritanie :  Ghazouani égale Aziz, selon Samba Thiam

Al-akhbar - Samba Thiam, président du parti d’opposition mauritanien, Forces Progressistes du Changement (FPC), estime que le régime du président Mohamed Ould Ghazouani « n’est guère différent » de celui de son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz. Il était en conférence de presse ce jeudi à Nouakchott.

« Il y a plus de similitudes que de divergences » entre le régime de Ould Ghazouani et celui de Ould Abdoul Aziz, selon Samba Thiam qui dit avoir constaté une « continuité dans la violation des droits humains, de l’impunité, et de la répression ».

Le chef du parti FPC a également accusé Ould Ghazouani de poursuivre la politique « partiale » de son prédécesseur en « accordant aux partis arabo-berbères des récépissés, certains au pied-levé, tout en le refusant aux partis FPC et IRA qui ont rempli toutes les conditions légales ».

Samba Thiam a aussi dénoncé ce qu’il appelle «la discrimination à caractère ethnique et raciste se poursuit de plus belle, dans tous les secteurs de la vie ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3198

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdmdlemine (H) 07/08/2020 12:15 X

    C'est un honneur de saluer cette fidélité de Samba Thiam dans sa lutte pour une mauritanie une et indivisible C'est chose indispensable dans ce pays plein de thuriféraires et d'hypocrites où les hommes de consciences doivent secouer en permanence le cocotier militaire pour lacher prise quioque cela ne viendra pas d'un coup C'est l'amateurisme, la complicité et la complaisance des opposants qui a enlisé la Mauritanie Si on avait des opposants comme Samba, Sarr Maouloud et Daddah, mais pas Messaoud, Boidiel on ne sera pas là Toutefois je dirai au président des FPC que cette égalité entre Ghazouani et Abdel Aziz qu'on lui prête n'est pas mathématique sauf si pour des exceptions on peut, avec un défaut de vision confondre entre (-1) (+1) VOus avez le plein droit de critiquer parce que vous et votre communauté vous êtes victimes des systèmes depuis Taya jusqu'à ce jour et que ces passifs sont toujours là et souffrent du manque de générations présentes et futures engagées pour les défendre comme avec la même fidélité et sacrifice mais cela ne doit pas pousser à occulter les maigres progrès qui doivent être cités avec les défauts nombreux pour que les régimes se raisissent Mais aller jusqu'à comparer l'incomparable, cela il est inadmissible d'un monument de lal utte pour légalité et la liberté de l'envergure du président des FPC Respectueusement

  • hi (H) 07/08/2020 09:41 X

    Mr Thiam est inerte. Il faut aller de l’avant et chercher à contribuer au développement du pays.

  • zelimkhan (H) 07/08/2020 08:49 X

    Mon cher Samba Thiam Il faut arrêter de nous saouler. Un droit ne se négocie pas, il s’arrache. Il s’arrache d’autant plus que vous affirmez que des partis arabo-berbères décrochent des récépissés de reconnaissance sans formalités particulières.