27-08-2020 17:00 - Les photos du "Ministre paysan" qui font le buzz sur le Net

Les photos du

Saharamédias - Les activistes des réseaux sociaux mauritaniens ont diffusé et partagé des photos du ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports, Taleb Ould Sid’Ahmed, en compagnie d’un groupe de paysans dans un village éloigné du «Triangle de la pauvreté».

La majorité des internautes et blogueurs ont été impressionnés par ces images qu’ils ont largement appréciés, bien que d’autres les ont qualifié de simple propagande.

Le ministre portait une pioche et une hache, parlait avec enthousiasme à de nombreux jeunes agriculteurs, dont la plupart étaient manifestement réjouis qu'un "ministre" s’adonne à leur labeur quotidien, qu'il a pratiqué pendant des années loin de tout intérêt officiel.

Les photos du ministre issu du village de «Ghouraye», dans la wilaya de l’Assaba, suscitent, une polémique sur les réseaux sociaux, partagés entre ceux qui l'inscrivent dans le cadre de la modestie et de la spontanéité de l’homme et ceux, pour lesquels, il s’agit d’une simple tentative visant à s’attirer la sympathie de l'opinion publique, à travers une propagande politique claire.

Ces points de vue divergents ont conduit certains à l’appeler du nom du « ministre oiseau » ou encore « le ministre de Snapchat ».

A l’instar du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et de la plupart des membres du gouvernement, Ould Sid’Ahmed a quitté la capitale Nouakchott pour passer ses vacances annuelles, mais a tenu à être accompagné par les projecteurs, même au bas fond du «Triangle de la pauvreté».

Il est réapparu au devant de la scène à travers des photos et des vidéos, en train de s’adonner à la jachère, la pioche à la main, au centre d’un groupe de paysans.

Les images ont brisé la monotonie des tweets et des commentaires sur Facebook, dominés ces derniers jours par le suspens suscité par les rebondissements des instructions relatives aux dossiers de corruption de la décennie passée, l’audition de l’ancien président et de certains de ses ministres.

La pioche du ministre est venue brusquement détourner l’attention des commentateurs mauritaniens, même si ce n’est pas pour longtemps.

Certains commentateurs ont interprété les photos du ministre comme un message adressé aux jeunes, selon lequel «le travail est un honneur».

Les images reflètent pour d’autres, les orientations du gouvernement vers l’agriculture comme un secteur à l’avenir prometteur.

Le journaliste Saleck Ould Zeid a écrit dans ce cadre : «Voici les racines ... Voici la lutte pour l’existence et pour s’autosuffire…Ici la vie et la lutte ».

Le blogueur Abou Oumar Saleck a commenté quant à lui en disant: "le ministre, ou même le fonctionnaire ordinaire, va d’habitude à la quête de loisirs dans les hôtels étrangers ou pour faire le tourisme continental, alors que ce ministre a préféré passer ses vacances dans les brousses de la wilaya de l’Assaba ».

Yacoub Salem dit pour sa part : « il participe avec les habitants de son village à la jachère afin d’ancrer l’idée d'autosuffisance chez les jeunes ... Merci, Monsieur le Ministre.

De l’autre côté du tableau, les photos du ministre ont fait l’objet de critiques, au point d’être indexé par certains de s’occuper à la propagande pour soi-même au lieu de s’intéresser à son Département.



Sidi Kemach ajoute à ce propos : «Son Excellence le ministre doit se rappeler de la situation des jeunes sans emploi et des chômeurs détenteurs de diplômes supérieurs.»

Edité par SAHARAMEDIAS

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4167

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Marrakech (F) 28/08/2020 07:07 X

    Hélas, malgré sa bonne volonté, il sera limité dans ses actions ..

  • medahmedd (H) 27/08/2020 18:44 X

    Personnellement, j’ai connu l’actuel Ministre alors qu’il habitait dans un modeste studio à Nouakchott. Issue d’une famille très pauvre, la vie ne lui a jamais fait de cadeau mais lui donné tout de même une certaine force de caractère. Décomplexé, il était à l’aise parmi toutes les communautés. Il a fait son chemin tout seul. Une fois nommé Ministre, il n’a pas changé d’un iota ; la preuve ses photos sur sa page facebook en « tiaya ». C’est un monsieur normal, spontané, et sait très bien que le poste de Ministre est éphémère, alors y a pas mieux que de bien travailler tout en restant modeste et près du peuple. Son parcours nous rappelle un peu le rêve américain. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, alors considérez-le comme l’exception qui confirme la règle.

  • mdmdlemine (H) 27/08/2020 18:44 X

    Le jeune ministre doit sa popularité et son ascension fulgurante à sa sincérité et sa spontaneité autrement dit son penchant extreme à rester naturel et à ne pas se fier l'otage des préjugés c'est un homme direct, franc Le developpement, il faut le dire est tributaire en grande partie de la franchise Ce n'est pas un monsieur de propagande ou qui se dérobe C'est un homme qui a le pied sur terre qu'il faut préserver Moi je suis pour sa candidature présidnet de la République dans les dix prochaines années C'est un jeune madiba, mandela en puissance La caravane passe les chiens aboient

  • duroowo (H) 27/08/2020 18:19 X

    sa na rien de propaganda le Mr est connu par beaucoup de mauritaniens et surtout ceux qui ont fait la Tunisie avec lui cest un homme sincere et honnette. tous ce quil fait cest de fond de lui il n'est pas le politicien mauritanien qui est la attendre le moment oppotrun pour voler. Du courage Taleb Merci pour le boulot.

  • lass77 (H) 27/08/2020 18:09 X

    Sous d'autres démocraties on dira que c'est du populisme pour d'autres certains diront que c'est de la démagogie. Ce ministre est rare en Mauritanie, on l'a vu distribuer des vivres dans les quartiers abandonnés de Nouakchott. Il joue bien son rôle de ministre en matière d'emploi mais sa marche de manœuvre est limitée dans un pays avec un système pourri.

  • hamaodo (H) 27/08/2020 17:52 X

    c'est bien et très sympathique ;issu d'origine modeste il n'a pas oublie le terroir......bon avec un peu du m'as tu vu? quand même.

  • Marathon NDB (H) 27/08/2020 17:24 X

    Nous membres et volontaires du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU et les jeunes de la MAURITANIE devons encourager notre jeune Ministre de l'Emploi de la Jeunesse et des Sports pour sa MODESTIE, sa CULTURE GÉNÉRALE et pour deux importantes choses qui sont il est un SELF MADE MAN et il est POLYGLOTTE. D'ailleurs lors de notre dernière rencontre il a été reçu la MEDAILLE de SERVICES RENDUS de notre marathon pour les raisons expliquées dans le lien ci-après. Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU http://cridem.org/C_Info.php?article=739414

  • mdmdlemine (H) 27/08/2020 17:12 X

    ce ministre est une denrée rare, un trésor C'est lui qui doit être le Premier ministre et les autres les paysans Quelle modestie l'homme a grandi dans la modestie et la simplicité qu'l'accpamgne partout malgré son ascension et son jeune age