13-09-2020 10:17 - "L’ancien chef des forces armées tenait à ce que je fasse un troisième mandat", dixit Aziz

Le Calame - Dans l'une de ses déclarations faites à France 24 dont il était l'invité il y a quelques jours (après sa conférence de presse qui a laissé tout le monde sur sa faim), l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que l'ancien chef d'état-major des forces armées ( actuel président de la République ) tenait à ce qu'il se représente pour un troisième mandat que les dispositions de la constitution lui interdisaient pourtant formellement.

Ould Abdel Aziz, qui multiplie les sorties intempestives avec l’intention de brouiller un peu plus les cartes, a également avoué que des présidents de la sous-région lui auraient aussi demandé de ne pas céder le pouvoir et de briguer un troisième mandat mais il a tenu à respecter les dispositions de la Constitution, selon lui.

Or, selon des sources concordantes, c'est l'armée, à travers quelques généraux qui ont rédigé au nom de Mohamed Ould Abdel Aziz le communiqué annonçant sa "décision" de ne pas briguer un troisième mandat, qui a fini par trancher.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 6555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Marrakech (F) 16/09/2020 07:51 X

    Peut être mais le peuple ne souhaitait pas supporter encore 5 ans Aziz au pouvoir ! ! !

  • KANAWAL (H) 13/09/2020 14:14 X

    AZIZE tu sais bien que personne ne crois à ce que tu dis, tu as été bouté par les militaires car tu tenais dur comme acier à faire ton troisième voire même ton quatrième, cinquième et sixième mandat mais tu a été contraint par les militaires de quitter manu militari. cependant je trouves que tu as raison de dire que tu n'es pas le seul à avoir volé les biens de ce peuple sur la liste il ya 317 personnes qui doivent être arrêtées et virées en prison comme toi. Le comble certaines personnes continuent à exercer comme si de rien n'était exemple OULD N'DIAYE AMAL et d'autres très certainement comment peut on continuer à faire confiance à ces voleurs de bien publics. VIDEZ LES et tout de suite.

  • Belphegor (H) 13/09/2020 14:07 X

    Pour pouvoir manipuler il faut être un redoutable communicant et un orateur hors pair ce qui est loin d'être le cas de Aziz qui ne convainc personne et qui s'enfonce tous les jours aux yeux de l'opinion à cause de sa com désastreuse.

  • chos (H) 13/09/2020 13:43 X

    Nouakchott a soif parce que l’ouvrage de l’Aftout qui débitait 85m3/s a été réduit à 1m3/s sur instruction de la Banque Mondiale que j’avais dénoncé sur cette page depuis plus de 20ans. Nouadhibou a soif parce que le contrat dolosif conclu avec l’entreprise israélienne RWL Water par Aziz sur intervention d’Abou Dhabi a fuit avant terme après paiement au passage à Nouadhibou de retour d’Abou Dhabi que j’avais dénoncé sur cette page. Le pays indifférent à ces événements et à la destruction de l’avenir scolaire de 95% fait sourde oreille à l’opportunité d’engager le 12 Octobre 2020 l’enseignement Cerveaux Oasis modulaire gratuit garant du BEPC en un an et Bac trilingue à l’âge de 16 ans objet du mon tweet de ce jour.

  • KANAWAL (H) 13/09/2020 13:39 X

    AZIZE nous savons tous comme le sait le petit chacal qui est derrière Oualata (là où tu vas séjourner) que c'est bien l'armée qui t'a bouté du pouvoir. J'ose te dire par ailleurs que personne ne te crois plus, tu es en train de jaser et de te contredire. Attends paisiblement le verdict qui ne tardera pas, tu as raison en une seule chose, tu n'es pas le seul à avoir dilapidé les biens de ce peuple malgré que tu en est le premier responsable, les 316 autres voleurs doivent être arrêtés vidés de leurs fonctions pour certains tels que OULD N'DIAYE et AMAL mint Moloud.

  • hachmi (H) 13/09/2020 12:28 X

    Quelle importance à accorder aux voltiges même synchronisés d'un coq à qui on vient de trancher la gorge ?

  • boubou_kibili (H) 13/09/2020 11:57 X

    Le calame nous t'avons connu comme journal sérieux, restez sur cette ligne là et n’essayez pas de forcer ses genres d'analyse qui n'apporte rien à la république. Mobilise toi et ton équipe sur des discussions de développement et non sur ce type de sujets que tu nous offres avec cette question qui a soutenu ou non le 3 me mandat. On s’en fout maintenant. MOAZ avait sous ses genoux toute la république et ceux qui essaient maintenant de nous faire croire le contraire ne trompent que leur personne. La Mauritanie est une maison en verre !!!!. Cette junte est notre véritable problème et cela a été prouvé depuis l'aube des temps. Si elle pouvait faire quelques choses cela se saurait. Tous les régimes militaires ont fait dans ce pays meurtri que de la politique ils nous ont manipulé depuis 1978 avec l'aide des politiciens civils de bas étages qui ramassent les miettes et qui continuent d'avoir pignon sur roues. Une fois en encore laissons la justice -Soixantaine d’avocats faire son travail et que tous et je dis bien tous paient pour leurs forfaits ou complicités agissantes et ils sont nombreux qui crient au loup....Parlons plus Mr du Calame du calvaire des populations (inondations manque d'eau potable, électricité au lieu de nous enquiquiner avec qui a soutenu ou pas un 3 eme mandat et si je devrais te suivre je dirais qu’il l’ont tous (ceux que tu sembles voir dédouaner par un tour de passepasse….) et après tout on s'en fout maintenant que cette épisode de 3 eme mandat est derrière nous. Med Cheikh occupe-toi des vrais sujets de développement et laisse la politique politicienne avec ceux qui en sont des soient disant pro car ils n’ont rien à faire que faire le tour des salons. C’est du développement du pays dont on veut échanger et non de qui a soutenu ou non le 3 eme mandat de MOAZ. We don’t mind SIR !!!!!

  • MAROU2015 (H) 13/09/2020 11:25 X

    AZIZ ton ami te connaissait beaucoup plus que tu ne le connaissais. En te proposant le 3e mandat il savait bien que tu n'allais pas l'accepter. En gardant aussi certains de tes ministres dans son gouvernement ce n'est pas du tout pour te faire plaisir. C'etait pour ramasser toutes tes peaux de banane.

  • hamaodo (H) 13/09/2020 10:58 X

    un jeu d'amalgames;désinformation faussetés pour brouiller les pistes;ceci est derrière nous;ce qui importe c'est reddition des comptes;les vols détournements et autres trafics de drogue surtout