14-10-2020 18:16 - Le ministère de l'Éducation se dirige vers la suppression des écoles d'excellence

Le ministère de l'Éducation se dirige vers la suppression des écoles d'excellence

Aqlame - Le ministre de l’éducation nationale, de la formation technique et de la réforme a mis en doute la pertinence et l’utilité pour le pays de disposer d’écoles d'excellence, affirmant qu’une discrimination positive au profit des enseignants de ces établissements n’est pas indispensable.

Une décision se rapportant à l’avenir de ces écoles et si un examen sera organisé pour y accéder l’année scolaire prochaine sera rendue dans les prochains jours, a-t-il dit.

Les déclarations du ministre ont été rapportées le mardi dernier par les délégués des professeurs correcteurs du Bac scientifique à l’issue d’une rencontre avec le ministre, au terme de laquelle, ils ont publié un communiqué sur ses résultats.

Les écoles d'excellence ont été créées par l'ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, et diffèrent des autres établissements publics, par l’organisation d’un concours d’entrée dont sont éligibles seuls les candidats ayant obtenu des moyennes supérieures à 12/20.

Elles dispensent également un enseignement qualitatif comparativement aux autres écoles étatiques.

Les meilleurs enseignants et professeurs sont également sélectionnés pour y dispenser les cours.

L’objectif visé initialement à travers leur création serait de devenir des écoles publiques modèles assurant une bonne éducation.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Bertrand (H) 17/10/2020 16:10 X

    L'excellence n'a jamais existé chez nous. Mais si on la supprime on laisse la place à la médiocrité. Ecoutez on peut chasser Aziz et lui faire la peau. Mais de grâce n'allez pas jusqu'à remettre en cause certaines choses qu'il aurait bien faites. Sinon vous allez détruire, ports, aéroports, routes... Si la volé apportez la preuve et délestez le ainsi que ces complices, ses ministres et son staff de l'argent volé et remettez le au trésor. S'il était négatif à 100%, alors vous êtes tous responsable, puisque vous l'avez toléré, travaillé sous lui et encouragé, jusqu'à la dernière minute de son pouvoir.

  • hamadel (H) 15/10/2020 10:53 X

    Nous devons avoir des écoles ou toutes les communautés ont droit d’accès très bonne initiative à encourager

  • hamadel (H) 15/10/2020 10:44 X

    fin des écoles monocolores!enfin

  • Salem Vall (H) 15/10/2020 08:27 X

    Il s’agit là d’une bourde. Du moment qu’on ne peut innover, créer, il faut détruire pour faire semblant qu’on réfléchisse. L’une des rares idées de l’équipe de Ould Abdel Aziz est bien la création des écoles d’excellence. Depuis 2 ou 3 ans, nos gamins réussissent les concours des meilleures écoles avec brio alors qu’avant pour accéder aux écoles prépa et d’ingénieurs en France notamment, on avait à peine 1 ou 2 candidat avec rarement 1 admis. Trouver autre chose pour améliorer l’éducation ou dégager

  • chos (H) 14/10/2020 20:35 X

    Ayant constaté en 1995 que le système éducatif français de 700h/an équivalent à 3mois et 3 jours/an de 8h de présence des profs en classe est destructeur de l’avenir de 95% de notre jeunesse du pays et cause la déperdition scolaire de 100% des éléves à Maaden El Ervane, j’avais créé cette année là le lycée privé Cerveaux Oasis agréé par arrêté conjoint du MEN et du Mint et conçu le systéme inspiré des systémes pédagogiques modulaire anglo-saxon et asiatique sud coréens de 2800h/an qui a donné à ce lycée durant 11 ans successifs un nombre de bacheliers gratuits à cursus réduit de 50 à 70% de 100 écoles primaires de 100 villages d’Aoujeft, Chinguetti et Ouadane réunies. La réforme du systéme éducatif annoncé au dernier Conseil des Ministres entérine, à mon avis, la fuite en avant de la crise. C’est pourquoi je lance un appel à 100 hommes d’affaires du pays à partir de Nouadhibou (Lettres soumises ce jour pour info aux Maire Député et Wali de Nouadhibou)pour engager si nos hommes d’affaires le voudraient bien en partenariat avec l’Etat pour compter de cette année le systéme Cerveaux Oasis au profit de nos éléves admis au concours d’entrée au Clolléges garant à la fois du BEPC en un an et du Bac trilingue à 16ans et d’un bénéfice de 50milliards UM/an. Tout homme d’affaires de Nouadhibou ou de l’Adrar ou du pays interessé par cet appel peut avoir une copie en me contactant par email face book ou Whatsup. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • mdmdlemine (H) 14/10/2020 18:22 X

    Excellente initiative à concrétiser car ces écoles ont instauré le mal mauritanien qu'est la discrimination "négative", puisqu'elles n'ont accueilli que les médiocres et les fils des ministres, des généraiux, des députés et des ministres Un enseignemùent digne de ce nom ne peut se faire à deux vitesses Ou tous ont droit à la médiocrité sans distinction ou à l'excellence sans disctinction Par ailleurs, de quelle excellence peut parler au cours de la decennie à part la corruptiuon, le népotisme et le pillage systématique des richesses du pays Cete orientation est un pan fondamental de la réforme de l'éducation dont on commence réellement à sentir l'avenement Courage