22-04-2022 01:55 - Les médecins de l’Hôpital de Nouadhibou écrivent au président de la République

Les médecins de l’Hôpital de Nouadhibou écrivent au président de la République

Alakhbar - Les conditions dans lesquelles nous exerçons notre travail sont "humiliantes pour la dignité du médecin mauritanien et patients, rabaisse la qualité de son travail et porte atteinte à la Nation", ont affirmé des médecins opérant à Nouadhibou, dans une lettre adressée au Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Nous permettre de travailler dans un hôpital adapté, équipé d’unités et de blocs satisfaisant aux normes est devenu une nécessité pour exercer notre mission, ont-ils dit avec insistance, soulignant ne pas trouver de gêne de la présence d’un médecin étranger dont les compétences techniques font défaut au pays et remplissant les critères de l’exercice de la profession de médecin.

Nous nous sommes formés dans des centres de formation nationaux et étrangers et nous avons partagé avec des collègues d’autres pays des responsabilités, accompli des devoirs sans discrimination ou sensation de gêne de quiconque, ont-ils écrit, s’interrogeant "pourquoi nous imposer le contraire des fils de notre propre pays, sans droit et sans tenir compte des répercussions de cela sur le système de santé et les ressources humaines."

Les médecins ont déclaré avoir décidé d’adresser cette lettre au Président, confiant de sa prise de conscience de l’ampleur de la responsabilité, de sa volonté à améliorer la qualité des services de santé et conformément à ses orientations du président et aux objectifs publiés à Paris.

Les médecins ont demandé enfin à les mettre dans des conditions leur permettant d'accomplir leur devoir national, dans un staff de près de 250 personnes (dont 21 médecins sont des spécialistes, 12 généralistes, 5 dentistes, et 1 pharmacien).

https://alakhbar.info/?q=node/39913

Traduit de l'Arabe par Cridem

---





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • fournaise (H) 22/04/2022 14:11 X

    Difficile de décrire en quelques lignes la situation alarmante de Cet hôpital dit (TAB ESPANIA) . Il est frappant de constater l'absentéisme régulier de son personnel soignant. Quand on arrive le matin et que les médecins sont absents .Ce n'est pas la meilleure façon de débuter sa journée. Tous les services sont gérés de façon désordonnés cad une vraie pagaille. L'hôpital tab espania va mal, très mal, de plus en plus mal. C’est toujours comme ça, l'argent public est souvent mal géré, ou tout simplement détourné.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 22/04/2022 13:04 X

    Les médecins de l’Hôpital de Nouadhibou communément appelé Hôpital espagnol sont inhumains, et s'intéressent beaucoup plus à leur pognon qu'aux malades !ils perçoivent illégalement leur salaire à l’Hôpital . Quasiment tous les médecins de Hôpital espagnol sont toujours absents, ils sont plutôt motivés par le secteur privé qui permet de gagner plus, pour eux le salaire de l’hôpital est juste un petit bonus qui permet juste d’améliorer leur revenus .il suffit de visiter cet hôpital pour entendre partout des plaintes .Des malades négligés sur leur lit d’hôpital, humiliés, maltraités parfois. Inacceptable ! Un responsable de l'ONG espagnole Médicos del Mundo en visite à l’hôpital espagnol de NDB a déclaré dans son rapport, il rappelle cette évidence : ‘’ soigner passe aussi par de petites attentions, un geste, une parole, un sourire ‘’. Aujourd’hui à l’Hôpital espagnol, on traite les patients davantage comme des animaux que comme des personnes. Ils ne sont pas écoutés. Cela va jusqu’à de véritables maltraitances. Plus les personnes sont vulnérables, plus c’est fréquent, par exemple avec les personnes âgées ou gravement malades. Beaucoup de comportements envers les mères qui viennent d’accoucher manquent d’humanité. Le responsable de l'ONG espagnole Médicos del Mundo donne dans son rapport un exemple celui de cette femme qui vient de mettre au monde une petite fille et se réveille le matin sans même l’avoir vue. Elle va à la nursery et s’entend dire sur un ton péremptoire par un medecin : « On ne vous a pas demandé de venir, qu’est-ce que vous faites là ? » Et on lui enjoint de retourner dans sa chambre. Ça, c’est une forme de maltraitance. Ces médecins doivent être radiés du corps médical au sein des établissements de santé publique .

  • DocteurM (H) 22/04/2022 11:16 X

    Tant que c'est le travail pour le profit et l'appât du gain pour l'enrichissement rapide à tout prix qui vous anime, vous serez toujours des dindons de la farce. Avec 21 médecins "spécialistes" et 12 généralistes qui pompent par l'attribution d'indemnités de toute sorte, les ressources de l'hôpital, les conditions de travail ne pourront jamais être performantes. Vous utilisez l'hôpital comme un paravent de vos activités très lucratives dans le privé, avec un service rendu aux populations des plus médiocres du monde. Des populations qui sont ruinées par des prix exorbitants des médicaments qui, soit dit en passant, ont augmenté de façon vertigineuse. Alors qu'est ce qu'il faut faire maintenant ? La Covid-19 qui avait plombé les activités est en retrait, l'équipe dirigeante du ministère a changé, le Président de la république a dit l'essentiel sur le SURSAUT qu'il faut pour remettre ce pays au travail, alors mettez vous en ordre de marche, c'est tout !!! Le reste on verra, car ce ne sont pas les moyens qui manquent à la Mauritanie, mais des ressources humaines conséquentes.......