01-11-2022 10:50 - Mauritanie : Malgré les récoltes, la forte inflation continue de limiter l’accès des ménages pauvres à la nourriture

Mauritanie : Malgré les récoltes, la forte inflation continue de limiter l’accès des ménages pauvres à la nourriture

ReliefWeb - Malgré la disponibilité des premières récoltes, certains ménages pauvres font recours aux marchés pour satisfaire leurs besoins alimentaires dans un contexte de forte inflation des prix.

Les résultats de l’insécurité alimentaire restent ainsi globalement en Stress (Phase 2 de l’IPC) dans le pays. Ces populations sont localisées notamment dans les communes du nord et de l’ouest de la ville de Nouakchott et la zone agropastorale.

En période projetée, le manque d’opportunité d’emploi saisonnier en milieu urbain et dans les zones minières vont limiter l’accès des ménages pauvres à la nourriture. Les résultats plus probables de l’insécurité alimentaire resteraient globalement en Stress (Phase 2 de l’IPC).

Le développement des cultures pour les premières récoltes de céréales sèches, notamment le mil et le sorgho, est satisfaisant grâce à une pluviométrie adéquate dans la partie sud de la région de Guidimakha et la bande du fleuve Sénégal. Par ailleurs, pour les cultures de contre-saison, le niveau de remplissage optimal des retenus d’eau vont permettre une production normale de ces cultures.

La favorable pluviométrique a permis une amélioration satisfaisante des conditions pastorales améliorant l’état d’embonpoint des animaux. Cette situation a par conséquent renforcé la production animale notamment le lait, la viande et les produits dérivés au niveau du pays.

En outre, les conditions pastorales favorables ont eu un impact positif sur les prix des animaux. Cependant, en dépit de cette situation, les termes de l’échange continuent d’être défavorables aux éleveurs du fait du niveau élevé des prix des denrées alimentaires.

L’offre en céréales est marquée par les premières récoltes issues des zones de production du sud du pays. Cette offre, quand bien même très limitée en ce moment, est soutenue par les flux en provenance des pays limitrophes notamment le Sénégal.

Cependant, cette offre reste globalement réduite des restrictions d’importations de céréales en provenance du Mali limitant la disponibilité alimentaire en cette période.

Le prix des denrées alimentaire connait une tendance haussière malgré les prémices des récoltes— près du doublé par rapport à la moyenne quinquennale des céréales dans certains marchés, à l'exception du riz importé qui reste stable. Le coût du transport couplé à l'inflation nationale, 7,2 pour cent en septembre, ainsi contribue encore au renchérissement des prix dans les marchés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ReliefWeb
Commentaires : 1
Lus : 1823

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 01/11/2022 15:08 X

    C’est la deuxième fois que, ReliefWeb, citant le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC : Integrated Phase Classification), rapporte des données sur les ménages pauvres en Mauritanie, en les meublant avec l’image en face. Le 30 Juillet dernier, il avait présenté la même photo, pour les mêmes raisons. Ce site assimile apparemment, le « Noir » à la pauvreté. Or, cette stigmatisation est rejetée par tous ceux qui savent que les peaux « claires » sont aussi touchées par la misère, qui n’épargne aucune frange de la population. Il faut être courageux, pour oser dire la vérité. Je demande à l’auteur de la publication en question, de chercher à l’avenir, des images représentatives, qui ne cibleraient plus que les peaux « sombres ». J’ai côtoyé plusieurs individus malheureux, issus de couches diverses de la RIM. S’il n’y avait pas de pauvres, américains ou européens, sans domicile fixe, dans les rues de Paris, New-York et Londres, je garderais pour moi, l’amertume que je ressens à travers l’exposition de visages innocents. Je devine que ces femmes et ces enfants, ne savaient pas que leur pauvre image, était destinée à une utilisation dégradante, et ferait le tour du monde. Peut-être que l’une des femmes, ou l’un des petits est (ou sera) millionnaire. Qui sait ? Toujours est-il que, la nécessité frappe partout dans le monde. Elle ne reconnaît pas la nature de ses victimes, et ne les choisit pas pour la couleur de leur épiderme. ReliefWeb le sait mieux que quiconque.