20-04-2024 17:16 - Non à l'installation d'une base militaire Américaine en Mauritanie !

Non à l'installation d'une base militaire Américaine en Mauritanie !

Mes Opinions - Destinataire(s) : Au président et au parlement de la Mauritanie

Le gouvernement du Niger a prié les USA de retirer leurs bases militaires de leur pays. Nous apprenons que les USA et donc l'OTAN sont en discussions avec les autorités mauritaniennes pour accueillir les militaires, les drones et les armes américaines dans notre pays. Alors, nous rédigeons cette pétition pour dire non et demander à notre président et son gouvernement de ne pas accepter.

En effet, les bases militaires américaines et de l'OTAN dans nos pays apportent plus d'insécurité qu'autre chose. L'histoire montre que les présences militaires profitent plus aux groupe terroristes qu'au pays d'accueil. La Mauritanie devrait demander au gouvernement du Niger pourquoi ce dernier a demandé aux militaires américains de s'en aller.

La réponse à cette question nous montrera que la Mauritanie n'a pas besoin de se quereller avec nos frères et sœurs de l'AES.

Nous ne devons en aucun cas servir de base arrière pour des groupes de terroristes fabriqués par les impérialistes car cette situation va non seulement coûter économiquement cher à la Mauritanie, mais c'est aussi un piège qui pourrait se retourner contre nous dans l'avenir.

La Mauritanie, terre de paix et d'islam ne doit pas s'allier avec des impérialistes pour venir causer du tort à d'autres musulmans !

Par Siré Camara
(artiste conteur et chanteur) directeur des activités de l'association de l'Espace Culturel à Nouakchott en Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1683

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nemahaidara (F) 21/04/2024 13:10 X

    Si la Mauritanie n’accueille pas les bases us ,sa souveraineté va continuer à être menacée par les alliés des états du Sahel :Wagner donc la Russie. L’impérialisme est une notion léniniste. Marx n’avait pas vu l’impérialisme. C’est Lénine qui a théorisé le stade « suprême du capitalisme » qu’il a nommé l’impérialisme. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’impérialisme c’est le marxisme du temps de Lénine. Aujourd’hui le capitalisme est triomphant partout ,l’impérialisme peut être de partout , et effectivement il n’est plus seulement occidental donc cessons de parler d’impérialisme,mais d’impérialismes ou caractérisons les rapports avec un autre vocable non marxiste . Les pays de l’AES sont des dictatures déguisées en resistants,c’est pour cette raison qu’ils ont réveillé ce mot .Notre pays est plus organisé,sécurisé,plus démocratique. A-t-on besoin de bases militaires étrangères,certainement non mais d’une coopération militaire renforcée pour surveiller les amis de nos frères de l’AES ,oui .