Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Tawary - Au cours des visites inopinées effectuées, hier, jeudi, dans des marchés de Nouakchott, les brigades du ministère mauritanien du commerce ont saisi d’importantes quantités de produits alimentaires périmés. Parmi ces produits il y a , de la boisson gazeuse, des jus de fruits, du lait, des biscuits, des boites de conserves, du chocolat, de la mayonnaise, de la confiture, du riz emballé dans des sachets en plastique, des pâtes alimentaires,... Selon nos informations, les marchés de Sebkha et d’El Mina regorgent de produits alimentaires périmés qui d’ailleurs sont très sollicités par une couche importante de la population. Ils sont vendus à des prix très réduits. Parmi ces produits saisis certains portent des dates d’expiration déc 2017 et juil, août, sept et déc 2018 rapportent des sources dignes de foi.
Alakhbar - Les autorités sanitaires de la ville de Sélibabi, capitale de la Wilaya du Gudimakha, ont fermé plusieurs pharmacies, mercredi, pour "violation" des normes du Ministère de la Santé. Cinq pharmacies ont été fermées, ont confié des sources locales. La fermeture de ces pharmacies fait suite à une enquête d'une mission du ministère de la Santé qui s'était rendue dans la région.
Le Calame - L’association mauritanienne des distributeurs de matériel médical en Mauritanie (AMDMM) a pris part au salon Health de Dubai, tenu du 28 janvier au 4 février 19 au World Trade Center. La délégation mauritanienne était conduite par le président de l’association, Sall Abdoulaye Clédor, également patron du groupe International Médical Services (IMS), et de sa filiale, Maison du médecin, situé près de l’hôpital national, sur l’ex avenue G. Abdel Nacer, débaptisée, depuis peu, avenue de l’Unité Nationale. Ce fut l’occasion pour M. Sall de partager l’expérience mauritanienne, en la matière avec les homologues venus de différents pays du proche et du Moyen Orient, de visiter les nombreuses stands d’expositions des fabricants de matériel médical, à travers le monde. Il a également assisté aux nombreuses conférences sur l’évolution des nouvelles technologies et la production de nouveaux équipements médicaux. Une expérience enrichissante, reconnaît le président de l’AMDMM.
Al HuffPost Maghreb - Cette étude qui a concerné un échantillon de 7.000 patients, montre que l’obésité touche 30% des femmes, contre 14,5% des hommes. Le surpoids, quant à lui, touche 52% de la population. L’obésité touche 30% des femmes algériennes, a révélé une récente étude, menée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et dont les résultats ont été rendus publics récemment, a-t-on appris du président de la Société algérienne de médecine interne (SAMI) le Pr Amar Tebaïbia. Interrogé en marge de la 12ème Journée de diabétologie de l’EHU d’Oran qui prend fin samedi, le Pr Tebaibia a indiqué qu’il s’agit d’une étude sur le diabète, le surpoids et l’obésité, qui a touché 15 wilayas du pays.
Le Calame - Dans la traditionnelle conférence de presse organisée à l'issue de chaque conseil des ministres, le ministre de la communication et porte parole du gouvernement a déclaré au cours de celle du jeudi 7 février 2019 que le gouvernement suit avec attention l'état de santé du président de SOS- Esclaves, Boubacar Messaoud qui séjourne depuis plus de deux semaines au centre national de cardiologie. Sidi Mohamed Ould Maham a ajouté que le gouvernement s'intéresse à la santé de tous les citoyens, notamment ceux qui portent les questions nationales. C'est dans ce cadre que le ministre de la santé a rendu ce jeudi une visite au président Boubacar Messaoud. Des militants des droits humains ont à plusieurs occasions demandé à l'Etat de prendre en charge ses soins à l’étranger. En vain jusqu’à présent.
Mauriweb - Plutôt que des chiffres, une histoire : Hawa, 58 ans, a commencé à exercer en tant qu’exciseuse en 1980. Elle ne se souvient pas du nombre de filles qui ont été victimes de sa pratique. Il y a quelques années, Hawa a excisé sa petite fille, mais l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu: la petite fille a perdu énormément de sang et a frôlé la mort. Suite à cela, Hawa a pris la décision d’arrêter de pratiquer l’excision. Après avoir participé à une séance de sensibilisation aux mutilations génitales féminines animée par CORDAK, partenaire d’implémentation de l’UNICEF en Mauritanie, Hawa a rendue public sa volonté d’arrêter en l’annonçant à tout son village. Depuis lors, Hawa lutte contre les mutilations génitales féminines au sein de sa communauté et sensibilise elle-même les habitants.
Essahraa - Le Conseil des Ministres s'est réuni hier Jeudi 07 février 2019, sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté plusieurs projets de décrets et une communication relative à l’extension du régime d’assurance maladie géré par la CNAM. Le ministre de la santé, Pr Kane Boubacar s’est appesanti sur le sujet au cours du son commentaire, en compagnie d’autres du gouvernement des résultats du conseil des ministres tenu quelques instants plus tôt.
Sahara Médias - Une famille mauritanienne demeurant dans la moughata de Sebkha a été hospitalisée après avoir consommé du riz plastique selon des sources médicales contactées par Sahara Medias. Cette famille a séjourné quelques jours dans un centre de santé et subi des examens qui ont permis aux médecins de faire valoir la consommation du riz plastique dangereux pour la santé. Les autorités ont ouvert une enquête qui a confirmé l’entrée sur le territoire mauritanien, depuis la ville de Rosso, de camions transportant des quantités de riz plastique. L’enquête a conduit à l’arrestation de commerçants dans la moughata de Sebkha pour des doutes sur leur implication dans la mise sur le marché mauritanien de riz plastique.
RFI - Le 6 février est la Journée internationale contre les mutilations génitales. En Mauritanie, l’ONG Action se bat pour mettre fin à la pratique de l’excision qui touche plus de 65% des Mauritaniennes selon l’Unicef. Bien que ces mutilations soient en baisse depuis une dizaine d’années, ce chiffre reste extrêmement élevé et particulièrement dans les provinces. C’est dans le quartier populaire de Sebkha qu’Action a installé ses bureaux. Là, Yakharé Soumaré, la secrétaire générale de l’ONG, s’installe devant une dizaine de jeunes femmes, toutes là pour sensibiliser dans les quartiers. « Il y a certaines communautés qui ne souhaitent pas en entendre parler, mais c’est juste une manière de sensibiliser, de communiquer et de les convaincre, explique Khoudiedji, l’une de ces jeunes femmes. Il faut avoir les mots qu’il faut. Il ne faut pas utiliser certains termes, selon le contexte. Il faut essayer de rendre le discours plus accessible. »
BBC Afrique - Les chiffres sur le cancer sont en constante évolution en Afrique, la peur que suscite la maladie aussi. Par conséquent, beaucoup de malades qui pourraient être sauvés se manifestent trop tard. Le docteur Fatima Guenoun, présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer, insiste sur la nécessité de suivre les malades du cancer et de leur apporter un soutien moral. Elle s’est entretenue avec Servais Koumako, de BBC Afrique.
Sahara Médias - Le médecin chef du service des urgences de l’hôpital « Hamed Ben Khalifa » de Boutilimit a démenti, sur sa page facebook, les informations selon lesquelles cette structure sanitaire est encombrée de malades atteints de rougeole. Le docteur O. Bellal a réaffirmé qu’aucun cas de cette maladie n’a été enregistré depuis quelques jours dans la structure. Il a ajouté que l’hôpital accueillait les malades depuis près d’un mois et demi mais qu’on n’avait pas enregistré de décès. Selon le docteur les premiers malades étaient originaires de localités environnantes, avant que ne parviennent des cas enregistrés à Boutilimit même, dont des femmes enceintes.
Sahara Medias - Un certain nombre de médecins et de spécialistes mauritaniens au chômage ont organisé un sit-in devant le palais présidentiel mercredi pour réclamer le recrutement immédiat de tous les médecins sortants. La promotion compte 64 médecins généralistes et quatre spécialistes. Les médecins ont demandé l’application de certaines recommandations formulées par le président de la république s’agissant de leur recrutement. Ils estiment que les différentes structures sanitaires du pays ont besoin de compétences pour améliorer leur rendement. Les médecins ont demandé la fixation imminente d’une nouvelle date pour l’organisation du concours de recrutement et d’augmenter le nombre de places.
OMS Mauritanie - Les travaux de l’atelier international pour le renforcement des capacités de surveillance et du suivi et évaluation des programmes de lutte contre le paludisme ont débuté ce lundi 28 janvier à Nouakchott. Les objectifs de cet atelier sont : • D’examiner la situation épidémiologique actuelle du paludisme, les progrès enregistrés par les pays africains et les défis en matière de lutte contre le paludisme • Orienter les participants sur les directives techniques en matière de surveillance et suivi-évaluation du paludisme conformément aux directives OMS.
Notre jeune compatriote Lehbiba Mint lehbeyeb vient de soutenir brillamment une thèse pour l'obtention d'un doctorat d'Etat en médecine. La soutenance a eu lieu à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle s’est passée le 09 Janvier 2019. Intitulée "Chirurgie de la hernie de l’aine : Evaluation de la pratique", la thèse a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury.
ONG Sauvons une vie - L'ONG Sauvons Une Vie est une organisation d'aide sociale, santé et assistance humanitaire, formation et sensibilisation, elle offre des formations de BLS (Basic Life Support) gestes de premier secours pour les victimes d'arrêt cardiaque et respiratoire ainsi les victimes d'accidents de la voie publique, elle vient en aide à beaucoup de personnes en situation difficile. Elle est l'organisatrice du premier Forum National Annuel (FNA )SUR l'éducation à la Santé en Mauritanie, dont la première édition s'était tenue à Nouakchott le 15 Décembre 2018. Actuellement elle vient en aide à Khadjetou Diallo une jeune fille ressortissante de la Guinée Conakry venue rejoindre son mari à Nouakchott victime d'un mariage précoce qui a engendrer d'une mort fœtale intra utérine qui l'entraina dans un coma de 10 jours avec complications, après plusieurs jours de diagnostic des radios et analyses, une thrombose veineuse cérébrale à été découverte.
Sahara Médias - Des médecins mauritaniens en chômage ont observé mercredi un sit-in devant la présidence de la république pour demander le recrutement de tous les médecins récemment diplômés, 60 au total. Les médecins au chômage demande que soit fixée une date pour l’organisation d’un concours pour leur recrutement mais aussi une augmentation des places à pourvoir. Les médecins au chômage avaient auparavant boycotté un concours de recrutement que le gouvernement avait prévu en décembre dernier pour recruter 22 médecins généralistes et un seul médecin spécialiste, alors que le nombre de médecins chômeurs est de 60 généralistes et 4 spécialistes.
AMI - Le directeur général de l'Agence Nationale Tadamoun pour la lutte contre les séquelles de l'esclavage, pour l'insertion et la lutte contre la pauvreté, Me Hamdi Ould Mahjoub a supervisé, mardi dernier dans la localité Lighatha relevant de la commune de Hassi Ould Ahmed Bichna dans la moughata de Koubeny, l’inauguration d’un point de santé équipé de tout le matériel médical nécessaire. Ce point de santé, équipé des appareils d’examen médical, comprend des salles de consultations, d’hospitalisation et d’accouchement, une pharmacie et un dépôt pharmaceutique. Il est supervisé par un personnel médical composé d'un infirmier et d'une sage-femme. Dans un mot prononcé pour l’occasion, le directeur général de l'Agence Tadamoun a félicité les habitants du village pour leur accès aux services de santé, qui constitue leur droit naturel et l'une des priorités de l'Agence de mettre en œuvre les directives de Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant que l'Agence a été créée pour intervenir dans les zones fragiles et traiter les problèmes de développement accumulés au fil des années.
Essahraa - Le ministre délégué auprès du ministère de l’Economie et des Finances, Mohamed Ould Kembou, s'est rendu dans la capitale française Paris, afin de subir des examens médicaux, de s’assurer sur son rétablissement graduel et de bénéficier de soins complémentaires si nécessaire. Le ministre qui est sorti dernièrement de l’hôpital, ne souffrait que de douleurs à la jambe, selon des sources familiales. Ould Kembou avait perdu conscience à la suite du grand désordre causé par la marche contre la haine organisée le mercredi 9 janvier courant et qui avait entrainé l’effondrement de la tribune, quelques minutes avant l’arrivée sur place du Président Mohamed Ould Abdel Aziz sur les lieux où il avait tenu quelques instants plus tard son discours condamnant le racisme, la xénophobie et le racisme.
Zouerate Actu - Une caravane médicale de l’ONG IPA (INNOVATIONS For Poverty Action) qui avait prévu des consultations gratuites au profit des populations démunies de Hamdallahi (site de rapatriés du Sénégal à quelques kilomètres de Boghé) a été purement et simplement congédiée, ce vendredi matin, par les autorités administratives locales faute d’autorisation, a-t-on constaté. Cette caravane est composée de médecins spécialistes (un ophtalmologue, un neurologue, un dentiste et d’autres spécialités). Ayant reçu un permis de mission du ministère de la santé et des Affaires sociales, les caravaniers auraient commis l’erreur de ne pas passer par la wilaya, remarque une source. C’est pourquoi, tôt ce matin (11 Janvier), ils ont reçu la visite des éléments de la gendarmerie de Boghé pour avoir des explications sur leur mission. Arrivés à la moughata’a, on leur a fait la remarque que de telles missions sont toujours accompagnées de médecins mauritaniens, note une source.
Actume - M’Barka FALL vous dit MERCI, MERCI, MERCI, ... "Je vous serai reconnaissante à jamais, de m'avoir aidé à soigner ma JAMBE !". Merci aux contributeurs de l'opération "Sauvez Mbarka FALL" La bonne nouvelle de l'opération d'ablation de la tumeur de M'Barka est confirmée. Elle peut maintenant se passer de soins continus et va donc pouvoir rentrer chez elle après 10 mois passés loin des siens à Nouakchott. Cette aventure n'est pas complètement terminée car @ACTUME a décidé d'accompagner M'Barka afin qu'elle puisse se réintégrer dans son cycle scolaire car son avenir en dépend largement.