Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
AMI - Le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion « TAAZOUR », M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed a lancé mercredi à partir de Kaédi (wilaya du Gorgol) le programme de financement des activités génératrices de revenus et d’octroi de prêt sans intérêts. Une enveloppe de 300 millions d’ouguiya MRO destinée à ce programme permettra un financement non remboursable de 1783 activités génératrices de revenus et l’octroi de 433 prêts sans intérêt. Les bénéficiaires de ce programme seront servis dans leurs lieux de résidence par l’agence pour la promotion du réseau des caisses populaires d’épargne et de crédit (PROCAPEC). Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le délégué général a indiqué que le lancement de cet ambitieux programme de développement en partenariat avec les conseils communaux constitue un important levier de lutte contre la pauvreté et le chômage.
Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’emploi et de la formation professionnelle, Taleb Ould Sid’Ahmed a déclaré mardi que le programme «mon projet, mon avenir » a bénéficié à 1.103 personnes à travers des financements souples. Le ministre qui lançait la deuxième phase de ce programme a précisé que les prêts consentis seront remboursés dans 4 ou 5 ans sans intérêts. Ould Sid’Ahmed a ajouté que le but de ces financements est de créer des opportunités de travail aux jeunes et que le réseau des caisses populaires d’épargnes et de crédits (PROCAPEC) sont disposées pour le financement.
Le Calame - D’abord directeur des opérations puis Directeur Général de la Bank IBDAA, depuis 2015, M. Souleymane MamoudouTHIOUB est économiste, expert en Microfinance, agréé auprès des tribunaux de Mauritanie depuis mai 2007. Avant d’entrer à IBDAA, il a occupé les fonctions de directeur du développement et d’exploitation du réseau des caisses populaires d’épargne et de crédit (PROCAPEC) puis de directeur des Caisses de Tevragh Zeina. En plus de ses charges à la Bank AL- IBDAA, M. Thioub préside l’Association des professionnels de la Micro finance de Mauritanie (APROMI). Amateur de la lutte, Souleymane Thioub a également présidé, pendant 8 ans, la fédération mauritanienne de lutte traditionnelle (FML). Il de ce fait été élu vice-président du Comité National Olympique de Mauritanie (CNOSM)
Le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présidé, vendredi dernier à Nouakchott, le lancement de l'opération de transferts monétaires au profit de plus de deux cents mille ménages pauvres dans les 8119 localités du pays. Cette opération, la plus grande dans l'histoire de la Mauritanie, est exécutée par la Délégation Générale TAAZOUR dans le cadre du plan de riposte à la crise du covid-19 initié par le gouvernement. Cette distribution des cash transferts consiste à donner à chaque ménage bénéficiaire à son domicile un montant de deux mille deux cent cinquante ouguiyas (2 250 MRU) soit un montant global de 419 159 250 MRU. La distribution a été confiée, suite à un appel d’offre, au groupement Banque Mauritanienne d’Investissement (BMI) et PROCAPEC pour une durée de 15 jours. Pour les opérations d’identification à l’intérieur du pays, il été décidé d'inclure les ménages vulnérables déjà disponibles au Registre Social qui concerne les totalités des 8 119 localités de la Mauritanie, à l’exception de la wilaya de Nouadhibou dont la sélection s’est faite en coordination avec la Commune de Nouadhibou.
Tawary - Des éléments de la brigade de recherche de l’un des commissariats de police de Nouadhibou, la capitale économique du pays, ont arrêté trois personnes accusées d’être inculpées dans le cambriolage de l’Agence Procapec de la ville, selon plusieurs sources concordantes. Les cambrioleurs ont troué la façade arrière du bâtiment pour accéder aux caisses, précise les sources précitées. Les auteurs présumés sont dans les locaux de la police pour les raisons d’une enquête. Les enquêteurs comptent savoir les tenants et les aboutissants de cette opération. Selon une source, le cambriolage s’est déroulé dans la nuit du vendredi à samedi. Notre correspondant dans la capitale économique n’a pas pu avoir une information exacte sur le montant subtilisé.
Essahraa - La Sonimex, les Procapec et la société des transports publics devront remercier un millier d’employés, conformément aux nouveaux plans élaborés par le gouvernement, portant restructuration de ces trois sociétés, au lieu de leur fermeture. Des rapports présentés sur la situation difficile de ces entreprises publiques, avaient recommandé le remerciement de 3.000 employés environ, mais seulement un millier a été convenu, avec la prise parallèle de mesures destinées à contrôler les dépenses. C’est, indique-t-on, la Sonimex qui connaitra le plus grand départ de ses travailleurs, après le recul de ses activités d’import et d’export.
L'Authentique - Les rangs des chômeurs mauritaniens devraient grossir très bientôt avec les mesures sociales attendues au niveau de trois sociétés publiques nationales. Près d’un millier d’employés du secteur public devraient perdre leurs fonctions dans les mois à venir. L’information provient du ministère des Finances et des affaires économiques qui a enfin donné son aval à la demande de trois sociétés publiques portant sur des mesures de restructuration « nécessaires, selon elles » pour sauver les institutions cibles et leur éviter de fermer ». Il s’agit de la Sonimex, de la Procapec et de la Société du Transport public. Dans les rapports motivés présentés à l’attention du président de la République, les conseils d’administration des trois institutions font état de « laxisme avéré dans la gestion des fonds publics », mais aussi de « charges exorbitantes », paiement d’un personnel pléthorique, nombreux emplois fictifs, salaires très complaisants et très élevés…
Mauriweb - Les cent-deux (102) travailleurs licenciés en fin d’année 2016 par la caisse dite Procapec sont mobilisés depuis des jours pour dénoncer ce qu’ils assimilent à un licenciement abusif et réclamer leurs droits. Ces travailleurs sont passés de l’espoir à la colère quand ils ont compris que leur ancien employeur ne tenait pas tant que cela au respect des lois en vigueur en matière de travail. Ainsi ces derniers temps ils tiennent régulièrement sit-in tantôt devant le ministère de la Fonction publique et du Travail ; tantôt devant la présidence de la République en espérant afin que le problème posé par leur licenciement trouve une solution.
Alakhbar - L’Agence de Promotion des Caisses d'Epargne et de Crédit (PROCAPEC) a licencie 120 employés, ont rapporté des sources d’Alakhbar. Ce licenciement, qui serait « abusif » a été décidé après le refus des employés concernés d’un départ volontaire proposé par la PROCAPEC. L’Agence de Promotion des Caisses d'Epargne et de Crédit a été créée en mars 1997.
Mouhamedou L. DIACK - L’absence de réactions s’agissant de la disparition programmée de PROCAPEC, fleuron des structures de micro-finance, acteur important et incontournable de la lutte contre la pauvreté en Mauritanie, si elle ne surprend pas au regard du positionnement des différents acteurs, notamment les "experts institutionnels", du contexte pays (cadre institutionnel tatillon), de l’environnement social (absence de prise en compte de l’intérêt général), m’émeut et me contrarie fortement, lorsque je pense aux innombrables victimes, les membres clients du réseau et les bénéficiaires collatéraux. Que sont devenus les acteurs du secteur, pilotes sans partage depuis deux décennies d’un secteur, qu’il avait finit par personnalisé pour ne pas dire privatisé, balayant d’un revers de main toutes idées novatrices contraires à leurs affirmations et certitudes motivés essentiellement par des intérêts personnels. Loin des préoccupations des populations pauvres et vulnérables. Est ce le tarissement des ressources, la lassitude des PTF ou l’intrusion tonitruante des nouvelles institutions de microfinance dites "islamiques" qui ont monopolisés le "marché", faisant l’effet d’un repoussoir, pour qu’ils se taisent, laissant au seul et héroïque Dr THIAM (félicitation pour le titre) le courage factuel de manifester son indignation à travers une contribution dont je salue l’opportunité et approuve pour la conclusion générale.
Tawary - J’ai été surpris de voir la semaine passée l’article de la Procapec relatif au départ volontaire ou licenciement de 190 employés de l’une des plus grandes institutions financières de la Mauritanie, c’est pourquoi, j’ai pris l’initiative de préparer cet article afin de conscientiser les autorités Mauritaniennes, l’opinion publique et les bailleurs de fonds sur l’effet néfaste que pourrait engendrer une telle action qui n’est pas à sa première horion. -PROCAPEC et son Mode de Fonctionnement L’accès au capital financier étant une des conditions à satisfaire pour permettre la génération d’activités économiques. Une des questions à résoudre était de faire favoriser des mécanismes institutionnels et opérationnels durables pour financer des opérations micro-économiques viables au niveau du secteur informel et des couches défavorisées de la population. Sur la base de cette réflexion, la BCM jugea opportun de solliciter l’aide technique du groupe DID (Développement International Desjardins- caisses populaires d’épargnes et du crédit canadiennes), pour la mise en place d’un programme de financement de microprojets et de crédit au secteur informel afin de contribuer efficacement dans la lutte contre la pauvreté. D’où la création de Procapec.
Atlasinfo - L'agence de Promotion des Caisses Populaires d'Epargne et de Crédit (PROCAPEC), compte limoger, sur demande de la BCM, 190 de ses employés, appelés à choisir entre le départ volontaire ou le licenciement. Une circulaire a été distribuée à cette fin au niveau de toutes les représentations de l’agence, selon laquelle, les candidats au départ volontaire, percevront des droits fixés à 9 mois de salaire. Un délai de 15 jours a été donné aux employés pour notifier leur choix définitif, avant l’entrée en vigueur de la mesure. Des économistes estiment que c’est la première fois qu’un limogeage d’affilée et massif de cette ampleur, se prépare au sein d’une société financière publique nationale.
Aris - La ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Mme Lamina Mint El Ghotob Ould Moma accompagnée du Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, a présidé, vendredi dernier à Tidjikja, une rencontre élargie aux responsables de la coordination régionale du Masef, aux représentantes des coopératives féminines, aux handicapés et la société civile. Lors de cette rencontre Mme la ministre a indiqué que les enfants en âge du préscolaire seront pris en charge dans des structures adéquates pour leur épanouissement et celui de leur mère qui seront désormais plus libres pour vaquer à leurs occupations. Elle a également mis l’accent sur les mesures prises par son département pour la mise en place d’un fond de microcrédit qui sera gérée par la Procapec destiné à financer les coopératives féminines qui en formuleront la demande.
Mauriweb - L’ancien directeur général des Procapec M. Ahmed Ould Khattry qui vient de rejoindre la majorité présidentielle avec armes et bagages vient comme par hasard de lancer la société AL Karama pour la promotion du mobile Banking qui est un établissement financier spécialisé dans la promotion des transactions bancaires à travers les téléphones portables, la monnaie électronique, les nouvelles technologies et le marketing financier. Selon son PDG, « Alkarama SA se positionne dans ce secteur afin de le développer en Mauritanie et dans la sous-région par un maillage serré des territoires en utilisant un réseau de distribution étendu ». On ne peut que faire le rapprochement entre le départ d’Ahmed Ould Khattri des rangs du parti islamiste Tawassoul dont il a été l’un des candidats aux élections législatives passées et l’obtention de l’agrément pour sa nouvelle société.
Alakhbar - Le président mauritanien a annoncé la mise en place de nouveaux mécanismes juridiques pour éradiquer la corruption et les pratiques contraires à la bonne gouvernance. "La lutte contre la gabegie va figurer en tête de mes priorités. La gabegie constitue un obstacle véritable au développement économique et social", a déclaré Ould Abdel Aziz lors de son discours d’investiture hier samedi. La campagne contre la gabegie avait conduit à l’arrestation de plusieurs responsables dont l’ex-commissaire au droit de l’homme, Mohamed Lemine Ould Dadde, l'ancien directeur du PROCAPEC, Ahmed Ould Khattry. L’ex-président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Ahmed Ould Hamza, a été sommé de rembourser une somme de 340 millions au trésor public.
Le Conseil constitutionnel mauritanien a validé le dossier de candidature de l’ex directeur général des Procapec Ahmed Ould Khatri pour la députation de la moughtaa de R’Kiz pour le compte du parti islamiste Tawassoul. La CENI avait rejeté le dossier d’investiture d’Ahmed suite à la réception d’un courrier adressé par le parquet général de Nouakchott à ses services, relatif à des présumées irrégularités du dossier invalidant la candidature de Ould Khattri. Le parquet avait délivré auparavant un casier judiciaire vierge au candidat Tawassoul. Mais, il se rétracta quelques jours après et avisa la CENI des irrégularités susmentionnées du dossier d’investiture de Ould Khattri pour invalider sa candidature pour ces législatives prévues le 23 novembre courant.
Ahmed Ould Khatri, ancien directeur de la Procapec et candidat de Tawassoul aux prochaines législatives dans le département de R’Kiz, révèle qu’il a été l’objet de fortes pressions en vue de l’amener à renoncer à la candidature aux prochaines législatives. Au cours d’une conférence de presse organisée hier jeudi 30 octobre au siège du parti Tawassoul, les dirigeants de ce parti ont condamné énergiquement la plainte déposée par la liste UPR pour les législatives à R’Kiz visant à éliminer Ould Khatri de la compétition. Ahmed O Khatri a déclaré qu’il est l’objet de fortes pressions depuis l’annonce de sa candidature. Il affirme avoir consulté plusieurs éminents juristes, y compris des conseillers juridiques officiels avant de se décider à se présenter.
Des infos parlent de l’éventuelle candidature de l’ex Directeur Général des Procapec Ahmed Ould Khattry à la prochaine députation du 23 novembre prochain au nom du parti islamiste Tawassoul pour la moughataa de R’Kiz. Aussitôt blanchi, il avait commencé une nouvelle carrière politique en inaugurant une série de meetings à Nouadhibou, à Nouakchott et à l’ intérieur du pays pour donner à l’ assistance des leçons en matière de bonne gouvernance ! L’ancien directeur de l’Agence de Promotion des Caisses d’Epargne et de Crédit (PROCAPEC), M. Ahmed Ould Khattry, a été condamné en octobre 2011 à deux ans de prison et à verser une amende de cinq millions d’ouguiyas.
La direction générale des Procapec connaît une gabegie sans précédent depuis l’arrivée de Nebgouha Mint Tlamid. Le délaissement, l’autoritarisme et le racisme vis-à-vis de certaines composantes du peuple sont le lot quotidien des travailleurs de cette importante institution. Ce mépris et cette gabegie se manifestent à travers les choses suivantes : Le détournement de grands montants dans certaines agences de Nouakchott et de l’intérieur. L’exemple de la CAPEC de Toujounine où 120 millions d’ouguiyas ont été détournés est on ne plus éloquent. Aussi 70 millions ont disparu de l’agence de Sélibabi, 20 millions de celle de Sebkha Nord, 80 millions de Nouadhibou, 2 millions de Barkéol et 15 millions de Teyarett Sud.
On ne le dira jamais assez, la lutte contre la gabegie restera vaine tant que les présumés auteurs ne répondent pas devant une justice impartiale et responsable.Les scandales se suivront et se ressembleront mais l’impunité prendra le dessus sur le droit. Si avec le pouvoir actuel les mauritaniens ont vu de toutes les affaires, ils ne sont pas encore arrivés au bout de leurs attentes.Du scandale du riz avarié en passant par celui de la procapec, de l’affaire Boidiel, du CSA, des détournements dans les caisses de l’armée la liste est loin de se terminer. Mais toutes ces affaires qui ont fait trop de bruits se sont achevées par des libérations provisoires qui mettront définitivement leurs auteurs en liberté sans encourir la moindre poursuite judiciaire dans le futur.