24-12-2007 21:59 - Meurtre des 4 français en Mauritanie
Dernier journal de la chaine d'info France 24 avec une interview du Ministre de l'intérieur mauritanien, Monsieur Yall Zakaria Alassane et du Président de la République française, Monsieur Nicolas Sarkozy
24 décembre 2007 : Paris confirme la mort de 4 Français en Mauritanie
Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé lundi soir la mort de quatre touristes français lors d’une attaque armée le même jour, contre leur véhicule près de la ville mauritanienne d’Aleg.
Dans un communiqué, le Quai d’Orsay précise qu’un cinquième ressortissant français grièvement blessé est "en voie d'évacuation sur l’hôpital de Nouakchott".
"Notre ambassade à Nouakchott est en rapport avec les autorités mauritaniennes pour recueillir toutes les informations sur les circonstances de ce drame", poursuit le communiqué transmis à la PANA.
Paris - 24/12/2007
Panapress
24 décembre 2007 : Français tués : la Mauritanie «fera tout» pour rattraper les criminels
Quatre membres d'une famille française, dont au moins deux enfants, ont été tués et un cinquième grièvement blessé par balles lundi par trois hommes armés non identifiés près d'Aleg (250 km à l'est de Nouakchott). Un cinquième, le père de famille selon l'ambassade de France, a été grièvement blessé.
M. Ould Cheikh Abdallahi a présenté à son homologue français ses condoléances «les plus attristées et promis que le Français blessé admis à l'hôpital Cheikh Zaïd (de Nouakchott) bénéficiera d'une prise en charge totale du gouvernement mauritanien».
Il a également assuré son interlocuteur que les corps des quatre Français décédés, acheminés cet après-midi d'Aleg à Nouakchott «seront rapatriés à la première occasion», a rapporté la source à la présidence.
Un correspondant du journal indépendant Nouakchott Infos, qui s'est rendu sur place immédiatement après l'attaque, a rapporté à l'AFP que le quadruple meurtre était consécutif à une tentative de vol à main armée par trois hommes qui ont pris la fuite à bord d'une berline.
Des sources policières ont indiqué plus tard à l'AFP qu'un véhicule semblable avait été retrouvé dans la ville d'Aleg, qui a été encerclée par l'armée dans la soirée alors que la police fouillait maison par maison pour retrouver les coupables.
En début de soirée, la radio nationale citant l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle) a indiqué qu'il s'agissait d'un «crime crapuleux».
Aucune des sources contactées par l'AFP n'a pu préciser si les victimes étaient des résidents ou des touristes, mais toutes ont fait part de leur surprise face à la violence de l'agression, sans précédent dans cette zone du pays.
Cyberpresse
