11-01-2008 08:38 - Menaces islamistes : la DST sur le qui-vive

Menaces islamistes : la DST sur le qui-vive

- Par Jean-Marc Leclerc

Le contre-espionnage français enquête sur des menaces diffusées sur Internet et resserre ses liens avec les services étrangers. Un vrai risque terroriste pèse-t-il à nouveau sur la France ? Depuis quelques jours, les ministères de l'Intérieur et de la Justice prennent au sérieux les menaces proférées sur le site salafiste al-Ekhlass, bien connu des services de renseignements occidentaux.


Le Figaro est en mesure de révéler que de hauts responsables policiers français viennent d'entreprendre une tournée dans divers pays du Maghreb pour «resserrer les boulons» de la coopération antiterroriste. La Tunisie, notamment, constitue l'une de leurs destinations. Mais aussi, plus loin, la Mauritanie. Là où des risques d'attentats très précis contre les intérêts français ont conduit à annuler purement et simplement la dernière édition du Dakar...

Un message d'al-Qaida menaçait notamment de frapper des Français sur place. Il a été intercepté par les services secrets qui avaient placé sur écoute des groupes de la mouvance islamiste radicale en zone sahélienne.
Constat clinique
À Paris, un préfet établit ce constat clinique : «De plus en plus souvent, la France est visée dans les communiqués attribués à Ben Laden, à son lieutenant al-Zawahiri, ainsi qu'à la branche d'al-Qaida au Maghreb islamique (ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, GSPC). Il y a bien un bruit de fond qui persiste et tend à s'amplifier.»

En analysant les sites Internet islamistes, les services antiterroristes constatent que le retour de la France sur la scène internationale nourrit la diatribe des nombreux «fous de Dieu». C'est dans ce contexte que le Site Intelligence Group, un centre américain spécialisé dans la surveillance des communications du réseau d'Oussama Ben Laden, a rendu publiques les dernières menaces contre Paris proférées sur les forums de discussion d'al-Ekhlaas.

Ce site n'a rien de confidentiel. Les internautes les plus farfelus peuvent y croiser les pires fanatiques. D'où l'intérêt qu'il suscite dans le petit monde du renseignement. Al-Ekhlass a déjà servi à al-Qaida, mais aussi aux groupes islamistes radicaux d'Irak, de Somalie et d'Afghanistan, pour la diffusion de communiqués, de vidéos et de messages sonores. L'authenticité de ces documents a, en tout cas, été maintes fois confirmée.

Le message qui a mis en émoi Paris s'adresse donc aux «Moudjahidins, notamment ceux de la branche d'al-Qaida au Maghreb islamique». Il est l'œuvre d'un internaute répondant au pseudo de Mourabit Mouwahed (le combattant de l'unité).

S'attaquer à des personnalités
Ses objectifs : «Provoquer la chute du président Nicolas Sarkozy» et «un effondrement économique» en France. Sa méthode : s'attaquer à des «personnalités prestigieuses, dont le maire de Paris». Mais aussi des lieux symboliques. Pour la première fois, le quartier d'affaires de La Défense est cité dans les échanges avec ses «frères» internautes, à côté de l'inévitable tour Eiffel. Des plans satellitaires accompagnent parfois ces menaces.

La DST a été saisie d'une enquête et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a vu renforcées sa protection personnelle ainsi que la sécurité de son QG de campagne.

Le Figaro




11 janvier 2008 : Risque terroriste: la France en "état d'alerte permanent", selon Kouchner

La France est en "état d'alerte permanent" face au risque terroriste, a affirmé vendredi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. M. Kouchner, qui s'exprimait sur Europe 1, a évoqué la nécessité "d'affaiblir le terrorisme international, dont on sait qu'il se réveille" avec notamment une "avancée vers le Maghreb". "Nous sommes en état d'alerte permanent", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, un centre américain spécialisé dans la surveillance des communications du réseau d'Oussama ben Laden a fait état, sur un site internet islamiste utilisé par Al-Qaïda, d'un appel à des attentats à Paris et contre son maire Bertrand Delanoë, pour provoquer la chute du président Nicolas Sarkozy.

M. Delanoë a lui-même indiqué avoir été informé par les autorités françaises et les services de police de menaces d'attentats contre lui diffusées sur internet. Des menaces émanant d'Al-Qaïda ont conduit début janvier à l'annulation du rallye-raid Dakar-2008, qui devait notamment traverser la Mauritanie, où quatre touristes français ont été tués le 24 décembre.

L'assassinat a été attribué par les autorités mauritaniennes à des proches du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, devenu en janvier Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI).

Selon Le Figaro de vendredi, de hauts responsables de la police française "viennent d'entreprendre une tournée dans divers pays africains pour +resserrer les boulons+ de la coopération antiterroriste", en particulier avec la Tunisie et la Mauritanie.

AFP




11 janvier 2008 : Un appel terroriste visant la tour Eiffel a été intercepté au Portugal

Les services de la direction de la surveillance du territoire (DST) cherchent à identifier les auteurs d'un message inquiétant capté, jeudi 10 janvier, par les contrôleurs civils de l'aviation portugaise. Il s'agit d'une conversation interceptée à l'aube sur les ondes courtes faisant état de menaces terroristes sur Paris. Les protagonistes de cet échange, "vague et confus" selon une source policière, évoquaient une attaque contre la tour Eiffel.

Très vite, les autorités portugaises ont alerté leurs homologues français qui, depuis, tentent de trouver l'émetteur. Ce nouveau message n'a pas "affolé" – selon les termes d'un policier – les services du contre-espionnage français. Mais il s'ajoute à d'autres menaces émises ces derniers jours sur les sites Internet djihadistes, qui appellent les "frères à frapper Paris".

Le dispositif de sécurité mis en œuvre dans la capitale depuis plusieurs mois n'a pas été renforcé. "Ce n'était pas utile, puisque nous sommes en Vigipirate rouge depuis plusieurs mois, indique la préfecture de police. C'est le niveau le plus élevé avant l'alerte écarlate qui est mise en œuvre lorsqu'il y a des attentats."

Epargnée par le terrorisme islamiste depuis la vague d'attentats de 1995-1996, la France semble de nouveau être prise pour cible. Sur Internet, les forums islamistes, clandestins ou pas, multiplient les diatribes antifrançaises. Un message, diffusé le 3 janvier en langue arabe, projetait de "mettre un terme à la poursuite des ambitions du président Sarkozy dans les pays du Maghreb" et de provoquer "un effondrement de l'économie française au niveau international".

ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE

Le 5 janvier, un centre américain chargé de surveiller les communications du réseau d'Oussama Ben Laden avait repéré sur Internet des menaces "contre Paris et contre son maire Bertrand Delanoë" afin d'entraîner "la chute de Nicolas Sarkozy".

Outre des personnalités et la tour Eiffel, les opérations évoquées viseraient des sites "populaires et à haute valeur économique". Comme souvent lorsque sont proférées de telles menaces, les auteurs parlent des Champs-Elysées, de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ou encore du quartier d'affaires de la Défense.

Ces appels, lancés pour la plupart sur le site salafiste Al-Ekhlass, par un internaute s'exprimant sous le pseudonyme de Murabit Muwaded, ont amené le parquet de Paris à ouvrir une enquête préliminaire. La préfecture de police et les services de l'Etat ont renforcé la protection de M. Delanoë.

Ces menaces sont prises au sérieux. D'autant qu'elles surviennent après l'exécution, le 24 décembre, par un groupe salafiste lié à Al-Qaida, de quatre touristes français qui circulaient en Mauritanie. Cet attentat, suivi de menaces explicites contre des intérêts français en Afrique du Nord, avait poussé le ministère des affaires étrangères à demander, pour la première fois depuis sa création il y a trente ans, l'annulation du Rallye Paris-Dakar, qui devait emprunter des pistes dans le désert mauritanien.

C'est dans ce contexte que Рselon Le Figaro du 11 janvier Рdes responsables policiers fran̤ais viennent de se rendre dans plusieurs pays du Maghreb afin de relancer la coop̩ration antiterroriste.

Yves Bordenave

Le Monde

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)