11-01-2008 08:38 - Menaces islamistes : la DST sur le qui-vive

- Par Jean-Marc Leclerc
Le contre-espionnage français enquête sur des menaces diffusées sur Internet et resserre ses liens avec les services étrangers. Un vrai risque terroriste pèse-t-il à nouveau sur la France ? Depuis quelques jours, les ministères de l'Intérieur et de la Justice prennent au sérieux les menaces proférées sur le site salafiste al-Ekhlass, bien connu des services de renseignements occidentaux.
Constat clinique
S'attaquer à des personnalités
Le Figaro
11 janvier 2008 : Risque terroriste: la France en "état d'alerte permanent", selon Kouchner

La semaine dernière, un centre américain spécialisé dans la surveillance des communications du réseau d'Oussama ben Laden a fait état, sur un site internet islamiste utilisé par Al-Qaïda, d'un appel à des attentats à Paris et contre son maire Bertrand Delanoë, pour provoquer la chute du président Nicolas Sarkozy.
AFP
11 janvier 2008 : Un appel terroriste visant la tour Eiffel a été intercepté au Portugal

Très vite, les autorités portugaises ont alerté leurs homologues français qui, depuis, tentent de trouver l'émetteur. Ce nouveau message n'a pas "affolé" – selon les termes d'un policier – les services du contre-espionnage français. Mais il s'ajoute à d'autres menaces émises ces derniers jours sur les sites Internet djihadistes, qui appellent les "frères à frapper Paris".
Le Monde