08-05-2009 13:28 - NDI et la CFD : un partenariat d’atteinte à la sûreté de l’Etat ? A vous d'en juger...

NDI et la CFD : un partenariat d’atteinte à la sûreté de l’Etat ? A vous d'en juger...

Le National Democratic Institute NDI, organisation américaine installée illégalement en Mauritanie depuis 2003, vient de défrayer la chronique avec des activités qui n'ont rien à voir avec le mandat qu'elle s'attribue.

En effet, le NDI a noué un partenariat avec une Coalition sans fondement juridique, la CFD constituée du FNDD (illégal aussi), de certaines organisations de la société civile dont des syndicats et des ONG. L’objectif de cette collaboration entre le NDI et la CFD, qui est de dresser une partie de la population contre les pouvoirs publics est une scandaleuse incitation à la rébellion.

Cette dangereuse activité de l’ONG américaine, dénote le caractère de la préméditation dans la mesure où NDI a mis en œuvre un large programme ''d’appui à la Coordination des Forces Démocratiques pour le retour à l’ordre démocratique en Mauritanie’’, dans lequel une série d’ateliers ont été organisés:

Atelier 1- Le développement d’un message efficient
Atelier 2- La relation avec les médias
Atelier 3- Elaboration d’un plan de communication
Atelier 4- L’organisation de Conférences de presse.

Ces ateliers du NDI, dont les bénéficiaires sont exclusivement les activistes de l’opposition aux pouvoirs publics et au mouvement de la Rectification dont le FNDD et ses alliés, ont été animés entre février et avril 2009 par différents experts américains dont M. Eric Duhaime, consultant, Mme Jane Hurtig, directrice des programmes du NDI et M. John Shadid, président de l’ONG Nedwa.

Ces activités subversives du National Democratic Institute sont largement relayées sur leur site officiel où le FNDD et ses alliés jouent le beau rôle en Mauritanie : http://www.ndi.org

Il découle de ces séminaires pour le renforcement des capacités de la CFD que :
• le pouvoir public a été ciblé ;
• les objectifs clairement exprimés relèvent de la déstabilisation et de l’atteinte à la sûreté de l’Etat ;
• le processus utilisé est un mécanisme destiné à produire des résultats qui sapent l’autorité du pouvoir, et à mener à terme, à une guerre civile ;

• permettre à des individus, sans assise populaire, ayant ruiné la Mauritanie depuis plus de 3 décennies, de s’accaparer à nouveau ses richesses et d'affamer le peuple durement meurtri par la succession des anciens régimes où ont gabegie et corruption avaient leur paroxysme.

Ce dessein machiavélique de l’ONG américaine NDI, désormais mis à nu, doit objectivement faire l’objet de poursuites pénales rapides et quitter le pays.

En effet, le NDI et les membres de la CFD, tombent sous les incriminations prévues par le Chapitre 1er du Livre III ème du Code Pénal intitulé "Crimes et délits contre la sûreté de l’Etat'' qui punit de la peine capitale toute personne qui entretiendra des intelligences avec une puissance étrangère en vue de l’engager à entreprendre des hostilités contre la Mauritanie.

Les dispositions de cet article sont largement suffisantes pour mettre fin définitivement aux hostilités du FNDD et de ses alliés de la société civile de la CFD en tant qu’auteurs d’atteinte à la sûreté, de crime de trahison et d’espionnage, d’une part et du NDI en tant que coauteur d’autre part.

Les preuves irréfutables des accusations qui font l’objet de cet article sont les suivantes :







Moussa Wane

Source : Moussa Wane
Commentaires : 13
Lus : 2047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • SUNTZU1 (H) 09/05/2009 12:54 X

    Le NDI roule pour ELY . Et on dit d\'ailleurs que cette institution serait un prolongement de la très grande maison de Virginie.

  • jeanluck (H) 09/05/2009 00:21 X

    C\'est tout simplement hallucinant, quand est ce que nous aurons une élite capable de faire le menage de tous ses voyous qui véhéculent la violence et la langue de boie et Dieu sait combien n\'en peut plus ces temps ci-difficiles.
    Je leur dis qu\'ils en profitent mais le jour venu tout cela sera mis au plat, en l\'occurrence quand j\'aurrai des responsabilités dans cette administration pourrie

  • waragha (H) 08/05/2009 23:41 X

    MAURPULSOWO
    d\'apres le site de NDI, ils sont presents en RIM depuis novembre 2003 donc revois un peu ton mensonge http://www.ndi.org/mauritania voici une partie de leur presentation de la RIM:
    NDI has been engaged in Mauritania since November 2003, when the Institute led an assessment mission to the country during presidential elections that proved to be flawed. Later, following a peaceful coup d’état in 2005 in which the military overthrew an entrenched dictator, NDI sent a three-member team to Mauritania to assess the political environment, meet with key political actors and recommend benchmarks for a meaningful democratic transition. As the country moved from a military regime to a civilian government, NDI assisted government officials, political parties, civic groups and election authorities.

  • chourahbil (H) 08/05/2009 21:06 X

    pourvoir , c\'etait pourvoir quoi quand tu à ecrit ahmed dadah!!!
    vous ne pouvez pas s\'empasser de votre complexe pour dadah.
    ils sont terribles les mauvaises langues du conseiller de presse du candidat aziz...

  • djiby (H) 08/05/2009 19:54 X

    je suis contre toute ingerence de puissance extérieure dans les affaires mauritano-mauritanienne. d\'ailleurs toute les soi intervention n\'ont apportés aucun fruit et on reste toujours a la case de depart.
    la solution des problemes qui sevissent dans notre pays ne viendrait que de l\'intérieur. pour cela l\'ensemble de protagonistes doivent mettre en avant l\'intéret supreme de la nation au detriment de leurs intérets individuels égoistes. PS/ ine petite précision pour l\'auteur de l\'article, les agissements de la NDI ne tombent pas sous le coup des disposition que vous invoqué dans la mesure où il ne s\'agit pas de puissance etrangere, mais plutot, comme vous l\'avez souligné, d\'organisation \"NON GOUVERNEMENTALE\". peace

  • Pourvoir (H) 08/05/2009 19:42 X

    assez amusant certains commentaires, faut bien le dire mine-you s'attarde sur la signature de l'auteur, mais ne fait aucun commentaire sur l\'article lui meme, c\'est significatif idem pour maurpulsowo qui dans sa salade bien variée nous dit qu\'avant ndi formait tout le monde. Mais justement maurpulsowo, pourquoi tout le monde avant et maintenant seulement et exclusivement les partis, ong et les membres de la société civile qui font partie de la CFD. C\'est cela le gros HIC On ne vit pas l\'avant, on vit l\'actuel, et l\'actuel est que le ndi forme des gens, uniquement de l\'opposition, pour être plus efficace dans leur combat CONTRE les autorités en place. C\'est cela qui est grave maurpulsowo!!! et dans ces contrats, on ne voit que ce qui est officiel, et on sait tous ce que peut etre le non-officiel qui nous a été révélé en partie par le Président du RFD, monsieur O/ daddah!!!
    Enfin pour terminer, le ndi doit former TOUT LE MONDE et non pas seulement, comme par hasard, ceux qui sont de la CFD. La formation ne doit pas être sélective, et ce n\'est surement pas à une puissance étrangère de choisir qui elle doit former et qui elle ne doit pas. Ce n\'est surement pas cela que les accords initiaux entre le ndi et la Mauritanie prévoient. Soyons serieux maurpulsowo

  • selmabouha (F) 08/05/2009 19:33 X

    MAURPULSOWO!
    Quand tu reproches à quelqu\'un d\'être anonyme alors ne soit pas anonyme toi même. Qui t\'entend croit que tu donnes ton vrai nom et ton numéro de téléphone.
    On peut ne pas être d\'accords, mais laisse le monsieur exprimer son opinion que je partage d\'ailleurs que le NDI a déjà été renvoyé de plusieurs pays pour espionnage.

  • hassann (H) 08/05/2009 19:20 X

    le Ndi n\'est qu\'une petite activités des organisations sioniste et neoconservatrice americaine en mauritanie.
    ils financent des groupiscules integristes en mauritanie en plus des certains gauchistes connu pour leur systhème mafieux qui a destabiliser tout les gouvernement successifs.
    je ne comprend pas pour quoi les islamistes et les nassiristes continuent à colaborer aves ce imperealisme americano-israeelien.

  • abdoussalam2 (H) 08/05/2009 19:12 X

    Inacceptable cette prise de position dans le jeu politique national.
    J\'en appelle le MIPT à déclarer NDI non grata dans notre pays. On n\'a pas besoin de qui que ce soit pour attiser nos contradictions.

  • maurpulsowo (H) 08/05/2009 18:48 X

    Cet article pamphlétaire signé par un nom fictif « Mousa Wane » et envoyé à partir d’un mail anonyme (fallrim111@yahoo.fr) est un tissu de contrevérités qui a commencé par un gros mensonge et s’est terminé par une dizaine de petits mensonges.
    Premier mensonge : on lit : «Le National Democratic Institute NDI, organisation américaine installée en Mauritanie depuis 2003 ». Archi-faux ! le NDI est en Mauritanie seulement depuis novembre 2006.
    Deuxième mensonge : le pamphlétaire tente d’accréditer l’idée que les formations du NDI en thèmes démocratiques et civiques sont exclusivement destinées à la CFD alors que par le passé ; le NDI a assuré des formations à TOUS les parlementaires Mauritaniens, aux Partis politiques, aux Maires et aux organisations de la société civile et a fourni son expertise pour appuyer les reformes institutionnelles du Parlement. S’agissait-il de subversion ?
    Troisième mensonge : le scriboulliard qui a pondu ce pamphlet stupide fait ressortir un argumentaire pathétique faisant de la formation civique avec des termes de référence, transparents et cochés noir sur blanc en toute transparence, un délit sanctionnable par le code pénal. Amusant. On se dirait encore à l’heure de l’inquisition en Espagne au moyen age !
    Quatrième gros mensonge : un contrat de formation est utilisé comme une pièce à conviction comme s’il s’agissait d’une arme, d’un couteau, d’un homicide ou d’une apprentissage à la lutte armée.
    Ce genre de pamphlets sont tout simplement ridicules. Ils affectent plus, leurs auteurs parce qu’ils renseignent sur leur ignorance et leur état d’esprit anti démocratique. .

  • sondecloche (F) 08/05/2009 14:13 X

    le NDI veut semer la zizanie en mauritanie car il n\'invite que les opposants. Il y\'a beaucoup de forum pour les droits humains, des syndicats et autre mais le NDI ne les invitent pas, car ce qui les interesse c\'est seulement les opposants, leur mission est claire ils veulent des problèmes à la mauritanie.
    S\'ils veuleut une vraie démocratie, ils invitent les autres et prennent leurs avis, ne pas inviter seulement les extremistes.

  • mine-you (H) 08/05/2009 14:13 X

    Encore, les RG qui tendent de manipuler et ulisent des noms négros. ça ne passera!

  • diandioli (H) 08/05/2009 14:06 X

    L\'auteur oublie certainement que le National Democratic Institute NDI travaillait aussi sur le terrain pendant l\'ère de Taya et même sous la coupole du gouvernement de transition De Ely Mhd Vall.
    Pour rappel beaucoup de partis ont béneficié de la formation de cette institution yankee ! Faites un tour au centre de documention de l\'ambassade(les journalistes y accèdent librement !)