01-04-2010 16:31 - Mauritanie/Gouvernement : Remaniement ministériel

Mauritanie/Gouvernement : Remaniement ministériel

Par décret en date de ce jour, sur proposition du premier ministre sont nommés:

- ministre de la justice: Me Abidine Ould El Khaire,
- ministre des finances: M. Ahmed Ould Moualaye Ahmed,
- ministre du pétrole et de l'énergie: M. Wane Ibrahima Lamine,
- ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles: M. Mohamed ould Khouna,

- ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration: Mme Maty mint Hamadi,
- ministre de la communication et des relations avec le parlement: Me Hamdy ould Mahjoub,
- ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l'environnement et du développement durable: M. Ba Housseinou,
- ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée des affaires africaines: Dr Coumba Ba.

AMI

Commentaires : 15
Lus : 1568

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • sidiahmed (H) 08/04/2010 04:15 X

    AZIZ, merci pour la nomination de monsieur Wane au pétrole en remplacement de Monsieur covec  que malheureusement vous aviez propulsé certainement par erreur aux finances.

  • Fuuta-toro (H) 03/04/2010 23:36 X

    merci Aziz. coumba Ba doit aller au chomage aussi il faut vide les negros de leur postes et arabise le pays

  • sidiahmed (H) 03/04/2010 01:04 X

    Ce qui aurait été ideal est que Aziz nomme le fou Boueissati qu\'il vient de parachuter à la Direction des Travaux Publics comme Ministre Secrétaire Général de la Présidence comme cela il découvrira lui même ses talents d\'ignorant de prétentieux et d\'impolitesse.
    Car depuis qu\'il est nommé à cette Direction ce Monsieur ne s\'entend avec personne, il passe une partie de la journée à manger dans son bureau, une autre partie à recevoir ses cousins et à faire des promesses à un frère de Ould El Gazouani pour lui arracher de la commission d\'évaluation au moins un lot de la route Atar-Tidjikja pour la société qu\'il représente et enfin entre ces parties de la journée il compte les secrétaires présentes en leur racontant qui reçoit chaque jour directement les instructions de là haut au sujet de la présence de ces secrétaires entendez par là le Président, le PM ou peut être le chef d\'État Major.
    Dans tous les cas quelque soit ses rapports avec les dignitaires de l\'État, il est demandé au président qui a été élu par tous les citoyens de faire comprendre à ce minable individu qu\'il est nommé à ce service public pour être à la disposition des citoyens et non d\'être un fonctionnaire qui renvoie à longueur de journée les visiteurs de cette direction ni de se comporter de manière désagréable avec les cadres plus compétents que lui qu\'il a trouvé devant lui.
    Autrement le Président ferait mieux de le remplacer par un chien de garde Allemand à mettre à la porte des travaux public.

  • geronimo (H) 02/04/2010 19:41 X

    Nous attendions un séisme de 9 , on a eu droit à une micro - secousse sans conséquences , je signe la pétition de Foex good pour le départ du gouvernement !!!

  • kroll (H) 02/04/2010 18:30 X

    Coumba Ba s\'approche du seuil. Kane Ousmane va au chomage tout comme Diarra et Dadde. consolez vous et applaudissez davantage pour celui qui fait et défait .apprenez bien vos leçons

  • doubango (H) 02/04/2010 11:54 X

    Ministre delegue aux affaires maghrebines et ministre deleguee aux affaires africanes, c\'est comme si le maghreb ne fait pas parti de l\'Afrique. Il faut plutot dire ministre deleguee aupres des pays de l\'Afrique noire.
    Mr le president ne tirez pas trop sur la ficelle. It will back fire on you one day.

  • sidiahmed (H) 02/04/2010 11:10 X

    Ah bon Ould Moulaye Ahmed qui a bradé la route Rosso- Pk 32 à COVEC sur instruction de Sidi et de Zinzin a maintenant le portefeuille des finances.
    le rendement de cette société en retard de 15 mois démontre la justesse de l\'évaluation qui l\'avait essarté dans le temps et dont les évaluateur ont été passé aux menaces de l\'IGE pour les obliger à changer d\'avis.
    Drôle de Mauritanie!

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 02/04/2010 06:22 X

    \"Ministre des Affaires Africaines\": ah, bon? Et puis, entre nous, de quelle Afrique? Cette notion, sans chercher à calomnier qui que ce soit, est des plus floues dans la tête de l\'arabo-berbère. A moins que Madame n\'ait été autorisée, comme disent les soldats, à ratisser large.
    Le second cas serait qu\'elle y est pour amuser la galerie. Autant ne pas y être. A propos: \"Y être ou ne pas y être\", that\'s the question.

  • sindibad (H) 02/04/2010 06:13 X

    nous comtents du départ du ministre de finance et de la fonction publique, mais ce n\'est pas suffisant il faut la tete du ministre de la santé qui est dans une impasse sans precedant ainsi que le ministre de l\'habitat qui ne fait que les bons discours à la gloire du president.

  • mohlab (H) 02/04/2010 04:58 X

    Réagir mal, tard, dans la dispersion, en enlevant les plus compétents, en protégeant les corrompues, en humiliant gratuitement, en laissant en place les médiocres et tout cela de manière autoritaire, ma foi, c\'est le propre de Mohamed Ould Abdelaziz. Le peuple mauritanien prend note.

  • googafouta (H) 02/04/2010 04:11 X

    Bon ce Aziz ne tire pas encore les leçons des derives de son PM et de sa complexée ministre de la culture. Nous retiendrons qu\'il n\' y a plus de ministre de souverainneté negro-africain hors ministre Interieur meme si nous avions juste que des figurants.
    J\'ai toujours appelé à ce que le ministere bidon de l\'UMA soit renommé ministre des affaires africaines ou aux organisations sous regionales et pourquoi donc creer un nouveau ministere juste pour caser Coumba Ba dont j\'imagine que tout le bruit de la semaine sur l\'allegeance de Tokomadji au regime n\'a pas porté bonheur.
    S\'agissant maintenant du probleme de competence, il est normal que le chef du moment se mette au meme niveau de ses ministres pour qu\'ils puissent se comprendre.
    Ce pays continue sa derive malheureusement.
    A bon entendeur ..
    The patriot

  • ngaaritabital (H) 02/04/2010 04:09 X

    je ne sais qui est ce qui arrive, mais il me parait que messier le président que vous avez pas fait le remaniement nécessaire pour la Mauritanie. je ne suis pas sur que cet changement de cap est bien réfléchi. car kane ousmane était le plus compètent de cet gouvernement.
    ce qui me frappe dans tous ça, qu\'on croyez qu\'on est plus dans le temps de cota pour la nomination des négro africaine. mais je crois que non pq il me parait que mr wane est nommer pq mr kane est limoger. ce nest pas sérieux ça.
    ds ts les cas on demande que le président ne dévie pas sa ligne de conduite de son programme électorale.
    en suite le MP et son ministre de la culture devait ts les deux quitter le gouvernement pq ils sont montrer leurs limitent.
    actuellement on garde loeuil sur ce qui se passe au primature et au présidence.

  • mine-you (H) 02/04/2010 03:56 X

    Ceux qui doutaient encore des limites de notre général président doivent désormais en être rassasiés.
    Pauvre Mauritanie!

  • simballa (H) 01/04/2010 16:56 X

    c\'est vraiment irréflechi ce rémaniement, comment on peut sacrifié kane ousmane c\'était le seul valable dans le gouvernement de aziz, tu sais c\'est pas le  premier ministre qui vas séduire les partenaires financié de la Mauritanie,
    bon pas mal pour kane de quitté ces cancre, cet aquarium de médiocre, vous verrais une institution international va bientôt le cueillir

  • foutatoro12 (H) 01/04/2010 16:39 X

    mon cher president
    je vois que le remaniement est tres injuste de ta part, pourquoi enlever kane ousmane? il faisait parti des ministres les plus competent du gouvernement.
    s\'il vous plait aziz on veut du transparence on en a marre de ton systeme despotique on crit changement