04-08-2011 23:00 - Le président de IRA Mauritanie en salle de soins à la clinique Kissi - [Reportage Photos]

Le président de IRA Mauritanie en salle de soins à la clinique Kissi - [Reportage Photos]

Le président de IRA Mauritanie (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionnistes) est, à l’heure ou nous mettons en ligne, (jeudi 04 aout 22 heures cinquante cinq) en salle de soins à la clinique Kissi de Nouakchott.

Biram Ould Dah Ould Abeid a perdu connaissance pendant la dispersion par la police, vers 21 heures, d’un sit-in des militants de IRA Mauritanie devant brigade des mineurs du Ksar. En plus de Biram Ould Dah, quatre autres militants de l’IRA ont été blessé. Il y aurait eu aussi quelques arrestations.

Le président de IRA Mauritanie, selon un militant de son mouvement a repris connaissance et est actuellement en salle de soins (notre photo).

Les militants antiesclavagiste tenaitent sit-in devant la brigade des mineurs pour exiger une enquête au sujet d’un cas présumé d’esclavage. Le dimanche 31 juillet dernier, IRA-Mauritanie avait introduit une plainte pour pratiques esclavagistes contre la dénommée Aicha mint Saibot.

Selon IRA, « la police des mineurs à Nouakchott et le commissariat d’Arafat 1 ont pris le soin d’informer la présumé esclavagiste de l’enregistrement de la plainte contre elle au profit de la victime mineure Oueïchetou Mint Hamadi (10 ans), l’alertant ainsi pour qu’elle éloigne l’enfant de la maison qui doit recevoir les enquêteurs. Ceci est une connivence très grave avec les esclavagistes, mais à laquelle nous a habitué la police mauritanienne

Khalilou Diagana pour Cridem


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













































Source : Cridem
Commentaires : 18
Lus : 4967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • zouerati (H) 05/08/2011 17:03 X

    A non khalilou trop c est trop, ça se voit que se résumé n est qu une minime mise en scène, et surement elle devra anéantir cette noble mission que c est fixer birama&co;

    vous dites ' blessés et les photos, montre 9 visages différents, et la plus part des commentataires on dits, moi aussi je ne vois aucune traces de séquestrations, chose dite peu etre a votre amateurisme en la matiere, ou bien vos maitres ne vous ont pas enseigner que la blessure frappe mieux que la perf,

    surement vos chercher a disloquer coute que coute cette mauritanie, mais au boulot c est une grande charge qui demande plus qu une nulle mise en scene comme celle la

  • fidelis (H) 05/08/2011 16:42 X

    Ayant ete au feu de l'action et participe au combat pacifique des militants de l'IRA, contre une decision injuste je peux vous dire que la violence de la police a ete sans commune mesure.

    Biram a eu sur lui 2 lacrymogenes qui ont meme brule sont grand boubou. Le jeune en t-shirt roue a eu une grave blessure sur la tete, Mr Diagana ne l'a pas photographie du bon cote. le jeune en sous vetement blanc a eu une grave blessure au cou.

    Vous pouvez toujours verifier les info en appelant la clinique kissi au Tél: 452 927 27 /452 901 01 ou 468 314 00 / 226 314 00. l'IRA n'est pas dans la logique des montages mais dans une dynamique d'actions pour un changement radical.

    A bon entendeur salut.

  • ceedokoli (H) 05/08/2011 16:15 X

    Cause trés juste, désservi par ce montage peu crédible. Cela ne fait que donner des armes à la dictature.

    ---------------------------------

    Photos prises pour Cridem par Monsieur Babacar Ndiaye (journaliste Cridem) jeudi 04 août 2011 entre 22h30 et 23h15.

    Le webmaster

  • hamewarga (H) 05/08/2011 15:55 X

    Ceux qui ont fermé les yeux devant le massacre ethnique de leurs compatriotes négro-africains en plein Ramadan peuvent tout minimiser voire nier

    Ces sophistes s'attendent à voir la dépouille mortel de Biram pas pour reconnaître la gravité des faits mais pour être enfin content d'être débarrassé de lui; mais ils se trompent derrière cet homme honnête et courageux il y un million de Birams et cette flamme pour la liberté continuera pour venir éclairer tous les Mauritaniens épris de paix et de justice.

    Sinon comment peut on minimiser le fait d'avoir agressé des musulmans en plein Ramadan dont les corps sont affaiblis par le jeun. C'est vraiment cruel de ne pas s'émouvoir devant ce traitement immoral et injuste dont Biram et ses amis sont victimes.

  • leguignolm (H) 05/08/2011 13:08 X

    Mr pyranha, je t’invite de relire mon postille et je te déjà pardonnais d’avance, je t’ai compris et je sais qu’on partage les mêmes sentiments et douleurs mais que l’on chasse qu’un jour que ces larmes que nous sommes entrain de les subir se transformeront un jour de la joie que tous les fils de ce pays (maure, harratine, poular wolof, bambara, et soniké) en bénéficieront !


  • Dem8is (H) 05/08/2011 12:30 X

    Dans mes travaux, je n'utilise des photos que pour montrer une évidence, ce qui n'est pas le cas pour celles là.

    J'adhère au combat de ces militants mais pas à tout prix. Sauf erreur de ma part, ces images sont muettes et me mettent mal à l'aise.

  • bibigalle (H) 05/08/2011 11:01 X

    C'est marrant, on ne voit aucune blessure, pourquoi? On voit juste des gens avec des perf, mais on ne sait pas pourquoi ces perf?

    En tout cas si c'est une mise en scène c'est vraiment raté.

  • pyranha (H) 05/08/2011 09:58 X

    Merci encore khalilou DIAGANA de la fidélité de ce reportage votre contribution à dévoiler la vérité est sans équivoque.

    Mrs ou Mme mmim,mohamed w.l, leguignolm, des pestiférés comme vous ne rentreront jamais dans l'histoire . peut être c'est le prix à payer pour Biram il brisera toutes les chaines sans vous.

    Les minables et misérables comme vous ne seront jamais au rendez vous de la gloire. Birame sera celui qui fera de cette terre celle de la rencontre de donner et du recevoir ,comme vous ne l'avez jamais aimé bandes de racistes, esclavagistes.

  • lapressionmonte (H) 05/08/2011 06:36 X

    Quels excellents acteurs (mort de rire). Biram, là tu te décrédibilise (pour ne pas dire tu te ridiculise) en improvisant cette pièce de théâtre lol.

    Non mais sérieusement, aucune séquelle visible sur personne (même pas une minuscule égratignure) et bizarrement tout le monde a besoin d'une perfusion.

    Merci beaucoup de m'avoir fait rire dès le matin avec votre cirque les gars !!!

  • ssalekfal (H) 05/08/2011 05:49 X

    Je tombe vraiment de très haut en voyant ces photos. La mise en scène y est tellement flagrante que je suis très déçu par ces gens.

  • ousboghe (H) 05/08/2011 05:10 X

    On peut pas se developper et le 40% de la population est exclus socialement et economiquement dans ce pays. La situation est comme une bombe qui attend le momment pour exploser, si nous faison rien pour cette partie de la population parce que la revolte de celui qui n'a rien à perdre est impossible de controler.

    Agissons avnt que ça soit trop tard!!!
    Que Allah protège la Mauritanie!!

  • deddouh (H) 05/08/2011 03:56 X

    Mais de quoi souffrent ces personnes, toutes perfusées? S'agit-il d'une déshydratation ou d'une intoxication...

    En tous cas, il n'y a aucune trace de sang ni de coup ni de blessure! Pour une intoxication, c'en est bien une! Et comme le ridicule ne tue pas,à vos perfusions!

  • Ksaleh (H) 05/08/2011 02:05 X

    Dit donc, c'est a été un vrai carnage, et une vrai atteinte à la vie de ces militants à qui on a posé à chacun d'eux une voie veineuse. Je fais confiance au personnel de santé, pour dire que c'est aussi grave. Il faut que le ministre de l'intérieur s'explique! C'est inadmissible d'attenter à la vie des gens qui sont seulement révoltés contre un crime.

  • SEYDINA ALY (H) 05/08/2011 01:37 X

    Les faits parlent d'eux mêmes. Des images insoutenables. Même les femmes subissent l'incurie d'un régime aux abois. Ce sont des actes commis par un régime aux abois. Un pouvoir raciste qui protège des ségregationnistes.

    Pourqoi ne pas arreter ould saibott, ce peshemergua reconverti en politichien ainsi que l'esclavgiste. Ceci n'est pas sérieux. Ould Abdel Aziz ne joue une mauvaise comédie. Pourtant, la bande à Saibott a saccagé la brigade des mineurs sans que le moindre flic ne lève sa main.

    Pourquoi disperser un rassemblement pacifique à coup de grenade. Non, ce n'est pas sérieux dans un pays raciste où tout le monde vit maintenant dans le désespoir avec la montée en flèche des prix des denrées de première nécessité.

  • mmlm (H) 05/08/2011 01:06 X

    Pour l'éfficacité c'est raté. Et si la lutte contre l'esclavage se fait sans tapage médiatique. 

    Tout ceci ne serve à rien ...


    Birame ces photos nuisent à la cause car on sent qu'elles sont pas vraies ... 

    Dommage pourtant c'est une cause juste et noble mais entre les mains d'amateurs...


  • mohamed w.l (H) 05/08/2011 00:47 X

    la repretion des jeunes du 25 a ete plus violente.  

    no comment or des voyous qui attaquent les policiers et sème le désordre on fait d eux des heros . 

    ce film a ete bien monte 

    j espéré que birame payera pour l avoir cet act de biram et le comminique de Sar ibrahima ont ete programme il ya 3 jours lors de leur reunion dans le siege de ajd en vidio conferance avec leur maitre a telavive


  • leguignolm (H) 04/08/2011 23:59 X

    « Qui sèment dans les larmes moissonne dans la joie » que le Grand Barbu te sauve !!!


  • abdoull (H) 04/08/2011 23:51 X

    Que Dieu te protege et protege tous les mauritaniens qui reclament justice dans ce pays.