19-03-2012 09:49 - Atar / Tourisme : L’Espoir renait de nouveau.
La fédération du tourisme à travers ses deux sections, celle de l’Adrar et celle de l’Assaba, l’Association nationale des guides sahariens (ANGS) et les acteurs du secteur du tourisme apprécient à leur juste valeur, les engagements fermes du président de la république et du
Gouvernement mauritanien à briser le blocus pratiqué depuis plusieurs années à l’encontre de la Mauritanie.
En effet, plusieurs mesures et démarches ont été récemment prises visant à bousculer tous les obstacles qui se dressaient devant la reprise du tourisme. Leurs répercussions positives sont aujourd’hui visibles.
Sans pouvoir tout lister, nous pouvons citer :
- L’organisation conjointe par les ministères de la culture et du tourisme en Adrar , Nouakchott et Assaba de semaines culturelles au profit des artisans, acteurs touristiques, guides , jeunes et femmes des trois régions.
- L’implication des divers membres de la famille touristique dans la préparation et déroulement du festival de Ouadane.
- L’affrètement d’un vol spécial destiné à transporter les responsables des tours opérateurs et plusieurs touristes occidentaux de Paris à Atar pour participer au festival des anciennes villes à Ouadane et évaluer la situation sécuritaire du pays.
- L’octroi de micro crédits visant à lancer des projets personnels ou sectaires.
- Le lancement d’une formation en Anglais et Espagnol au profit de certains acteurs et opérateurs touristique en Adrar et en Assaba,
- Une concertation permanente entre le ministère de tutelle et les différents intervenants dans le secteur du tourisme.
Si nous sommes satisfaits de toutes ces mesures qui augurent la renaissance d’un nouvel espoir, de voir la saison touristique prochaine lancée dans de bonnes conditions, nous demandons que les efforts de continuation soient poursuivis et soutenus.
Les signataires :
Idoumou Abderrahmane président de la fédération du tourisme de l’Assaba
Merehba khnafer tourisme Chinguetti
Salima Ould Sleymane président fédération de l’Adrar
Mohamed Mahmoud Boba Nemoud président des guides sahariens