27-04-2012 19:26 - IRA : Birame incinére des livres du rite Malikite à Riyadh

IRA : Birame incinére des livres du rite Malikite à Riyadh

Après une prière organisée vendredi par IRA ,au domicile de son leader, dans la Moghataa de Riyadh, le président de ce mouvement Birame Ould Dah Ould Abeid a tenu un point de presse au courant duquel il a déclaré que les recueils de Khlil, Ebn Acher, Rsalla ,et autres sont une sorte de légalisation de l'esclavage.

Il a ensuite souligné que tous ceux qui consultent ces livres favorisent l'esclavage et sa pratique.

Birame a par la suite passé à l'acte qui est de mettre feu à un bon nombre recueils de Khlil, Ebn Acher, sans ternir compte que ces livres contiennent des versets coraniques et des passages de Hadhit. Il a par ailleurs critiqué certains professeurs et érudits de la place en les accusant de pro-esclavagistes.

Selon Birame ,c'est le début d'une vaste campagne que IRA compte entreprendre dans plusieurs villes et moughataas de la Mauritanie.

En conclusion, il a dit qu'à chaque fois des livres seront brûlés pour lever le doute et dénoncer les esclavagistes.



Commentaires : 43
Lus : 7959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (43)

  • elfihiri (H) 29/04/2012 12:16 X

    L'ange Satan et l'humain Bouceilimata cécessionnistes dans l'Histoire religieuse de l'humanité, chacun en ce qui le concerne et à son niveau, un compromis. M Birame, lui, doit à la Oumma islamique des excuses et ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

  • sena (H) 28/04/2012 23:48 X

    c est bien facile de toujours taxer la comunaute maure de racisme, mais nous contrairement aux ethnies poular on inhume nos soi disant esclaves dans nos cimetieres, alors que vous vos esclaves ne peuvent rever d etre inhumer dans vos cimetieres, et l esclavagismes n existes plus, biram a fait un acte qui le rend tout a fait incredibles

    que cherche t il a faire avec un tel acte
    le racisme existe dans les deux camps

  • ssalekfal (H) 28/04/2012 21:53 X

    @Frère en islam,
    d'abord ce n'est pas mon heros comme tu le pretend. Je dis juste que le combat contre l'esclavagisme est noble. Ensuite je pense qu'apeler au meurtre d'un être humain, sans aucune forme de procès est contraire aux valeurs de notre religion. Tu t'egare en tenant de tels propos.

    Je pense que Biram doit presenter des excuses publiques et l'incident doit en rester là. Tu sais, nul n'est parfait et le pardon est important dans la vie.

  • abraham (H) 28/04/2012 21:23 X

    Birame ould Abeid a peut être signé son arrêt de mort en faisant cette faute symbolique qui consiste à bruler ces livres même s'ils ne sont pas avant gardistes en matière de droit de l'homme.

  • Frère en Islam (F) 28/04/2012 20:57 X

    ssalekfal
    A votre avis que mérite votre ''héros de frères''?

  • 05smnt (H) 28/04/2012 20:48 X

    Rien de spéciale, c'est pas la fin du Monde, pourquoi ne devrait il pas brûler ces bouquins dont les auteurs défendent l'esclavage.

    n'est-il pas plus insultant de vouloir faire croire a une personne qu'elle est inférieure et née pour être soumise a ces auteurs.

    si certains appellent ça une jurisprudence islamique ou quoi moi je pense juste c'est une idéologie et un complexe de supériorité que l'on tentent d'utiliser pour se maintenir supérieur.

    Biran est un musulman il n'a ni brûler le couran la sunna. s'il se trouve qu'il y'a des partie du coran dans ces livres c'est la faute a leur auteur qui les ont mises or contexte en les instrumentalisant pour atteindre leur But.

    quant a ces histoires de fatwas elles auraient pu être dirige contre l'esclavage et le racisme d'etat en Mauritanie, ainsi que le terrorisme qui ternie l'image du musulman dans le monde.

  • ssalekfal (H) 28/04/2012 19:46 X

    @"Frère en Islam", attention aux fatwas du dimanche cher ami. Ton appel à l'assassinat de Biram est d'une très grande gravité. Il faut peser tes mots avant de les prononcer.

    L'acte commis par Biram est certes condamnable et je suis persuadé qu'il doit le regretter en voyant l'indignation de ses compatriotes.

    Demandons à notre frère de s'excuser pour l'offense causée, mais ne réduisons pas son combat à cette erreur aussi grande soit elle.

  • Frère en Islam (F) 28/04/2012 19:14 X

    Biram doit être jugé et sévèrement sanctionné faute de quoi il sera abattu par un musulman pour s’acquitter du devoir commun (varde elkivaya) qui devient devoir individuel (varde aïne) si la communauté représentée par l’Etat ne joue pas son rôle.

    En dehors de ce point de vu personnel qui vaut ce qu’il vaut, je tiens à retiré mon soutien à cette organisation qui me donnait un certain espoir. En effet, politiquement et stratégiquement, comment les dirigeants de l’IRA ont-ils pu imaginer un seul instant gagner la sympathie pour ne pas dire le soutien d’un peuple dont ce qu’il y a de plus cher est foulé au pied ?

    A qui profite le crime?

  • satara68 (H) 28/04/2012 18:54 X

    Biram moulana gal 3an le3bid existe c tu est athée il faut le dire ya sow lemkhayniz. Yel kavr .

  • ARNAUD (H) 28/04/2012 15:11 X

    Dommage! Quelle insulte à toute une religion et communauté de valeur !

    Le Gouvernement est responsable des sorties de ce Biram qui fait déjà face à tous les musulmans qu'ils soient blancs, noirs ou autre. Aucun musulman ne peut rester muet face à ce sacrilège !

    Biran yetih Liram

  • elfihiri (H) 28/04/2012 13:57 X

    Permettez-moi de vous demander de ne pas faire subir au Saint-Coran le même sort que ces ouvrage en question. Merci.

  • hamaboubou (H) 28/04/2012 13:27 X

    Biram touche un point sensible, maintenant ceux qui justifient la legitimité de l'esclavage par ces écrits, ils n'ont qu'à soutenir leurs

    thèses et Biram de prouver le contraire.Ces écrits ont été redigés par des hommes et ne constituent pas des dogmes et peuvent être contestés. Maintenant, la confrontation d'idées doit avoir lieu sans langue de bois.

  • cenewnew (H) 28/04/2012 13:15 X

    là ce s.....d dépasse toutes les limites, j'ai envie de meurtre contre ce fils de p....; il auras bientôt de mes nouvelles!!!

  • voulani (H) 28/04/2012 12:59 X

    De grâce, au lieu de hurler sur Biram pour avoir bruler des livres, pourquoi pas reprocher au régime son soutien au commerce des êtres humains. Le mieux c'est d'aider à L'émancipation et à la libération de cette communauté harratine dont la dignité est, ma foi,longtemps bafouée .

    Il faut comprendre biram comme tout autre militant dans un pays d'injustice et d'esclavagisme. Donc,il est des fois normal d'agir contre les intentions du commun du fait du degrés des crimes commis et de l'absence de la justice dans notre pays .

  • tokossel2222 (F) 28/04/2012 12:49 X

    Avant de condamner M. Mandela de la Mauritanie en l'occurence l'intraitable BIRAM OULD DAH, il faut se rassuerer d'abord l'inforamtion. D'abord sachez ses livres ne sont pas du coran sont écrit par des personnes.

    D'accord il y a des hadith mais comprenez il y des hadith sahih et non sahih et ses livres font ressortir ce qu'il a dit ils méritent d'être jetés dans des fosses scéptiques au lieu de les brulés. Seul le coran (Parole d'Allah) et le hadith sahih (Hadith Mohamed PSL) son à conserver.

    Il y quelqu'un qui parlé de Abdou Bil Abdi, est ce c'est ce abdi la qui est chez le voisin que j'ai connai ici qui détient une femme noire comme esclave.

  • ALINKA (H) 28/04/2012 11:17 X

    Maintenant que les vraies intentions de BIRAM se sont dévoilées au grand jour et de la manière la plus ridicule, la cause noble des hratines est plus que jamais prostituée !!!

    Ce que je veux dire c'est que tous les hratines, toutes les nobles ames qui veulent aider à la libération des énergies de cette frange qui existe d'ailleurs dans toutes les communautés se sont déjà desolidarisé de ce Biram que Dieu punira dans les jours à venir...

    Tout saut ça Biram. Mais l'ignorance la haine et le mépris mélangé à la démocratie à la notre vous induit en erreur. Fini les beaux moments de la cause que tu marchandais. Seuls les vrais Messouad et Boidiel et les autres ont prouvés leurs grandeurs d'idées car la grandeur des hommes se mesurent à la force de leur regard dans l'avenir. En agissant ainsi tu portes préjudice à une noble cause .

  • pyranha (H) 28/04/2012 11:13 X

    Adm.CRIDEM J'ose affirmer que mon commentaire ne comporte aucune insulte ,et qu'il est plutôt modéré que tous ceux que vous avez plublié ( labeid,et consort...) si tel est le cas publiez le et aux cridémiens d'apprécier et que tout le monde juge mot par mot.

    --------------------------------

    Monsieur pyranha,

    Lorsque vous traitez TOUTE une communauté de "bande de fumiers" par exemple, ce n'est pas une insulte pour vous ? Pour moi, si. D'ailleurs c'est dans le droit fil de bien des commentaires émanant de vous.

    Le webmaster

  • dykrim (H) 28/04/2012 10:54 X

    Vive le maestro de la politique RIMoise ! Ce sont ces genres d’ouvrages qui ont fait que des fois quand un ERUDIT parle ont réplique par : ‘’O’RIIDI’’.

  • damocles (F) 28/04/2012 10:51 X

    Avant de jeter l'opprobre sur Biram prenez le temps de lire les recueils incriminés (la précision est de taille, Biram ne s'est pas attaqué au Coran).

    Par ailleurs ces recueils sont truffés de hadiths apocryphes

  • pyranha (H) 28/04/2012 10:13 X

    Adm.CRIDEM il ya 3 commentaires ci dessus publiés alors le mien est bien soumis avant ceux là .Si c'est un geste de censure qui est derrière ce retard de publication de mon commentaire lié à cet article alors là ,je remets en cause totalement la charte que vous brandissez tout le temps.et je ne vois aucun intérêt de commenter un article si sa publication n'est lié qu'à votre simple vouloir.Vous avez vos raisons que vous seul connaissez

    ---------------------------------

    Monsieur pyranha,

    Osez donc affirmer que votre commentaire ne comprend pas d'insultes envers toute une communauté !

    Le webmaster

  • ssalekfal (H) 28/04/2012 09:48 X

    @sahelien, tu insultes l'islam dans ton premier commentaire, je te cite : "c'est bien cette religion importee qui meurtrit nos cultures et les ames de nos enfants." et tu viens ensuite cité le prophète Mohamed (psl) en modèle, quel paradoxe !

    Le combat de Biram est sans aucun doute juste et important, mais cet acte relève de la pure provocation et n'a aucun sens. Je me désolidarise totalement devant une telle dérive.

  • labeid (H) 28/04/2012 09:42 X

    Birame est un produit des médias + les castés toucouleurs + un certain occident ennemi de l'Islam. En dehors de cet aspect Birame est un pauvre qui cherche comme tout le monde sa place au soleil mais malheureusement Satan lui a conseillé les plus mauvais moyens!

  • rimka (H) 28/04/2012 09:03 X

    Si c'est juste un recueil de texte faite par une tiers personne comme cela est indiquer dans l article. Je vois pas ou est le problème. C'est même une bonne initiative si ça peut faire bouger les chose et faire parler son noble combat . Même si on note quelque dérapage

  • sahelien (H) 28/04/2012 00:12 X

    vas-y Biram de ton bout de chemin, tu recevras insultes et menaces, tout comme Mandela, Marcus Garvey, Marley avant toi....tout comme Jesus, Mohamed ou Moise avant toi.

    Les plus grands defenseurs de l'esclavage sont souvent les esclaves eux-memes, et le plus ardents defenseurs de la colonisation arabe sont presque toujours les negres de service pour qui defendre une religion etrangere est plus important que defendre la vie de leurs propres freres et soeurs. et c'est ce qu'on voit ici, avec tous ses gens qui t'insultent et te meprisent pour avoir defendu ton peuple.

    Mais comme pour toutes les luttes, au bout du tunnel, la lumiere jaillira, et de liberte ton peuple s'abreuvera pour toujours.

  • Elwatani70 (H) 27/04/2012 23:53 X

    ce voyou merite qu'on lui applique la chariaa avec hadd zandakha.

  • choum (H) 27/04/2012 22:50 X

    dracula
    tu es un complexé qui ne merite que sa situation de ...

  • mohamed w.l (H) 27/04/2012 22:44 X

    sahelien de quoi tu parle, igniorant les musulments qui ont fait rentre l islame en afrique ne sont pas des arabes, ils sont des sanhagas berbere or les arabe ne sont venus que 5 siecle apres, mais ton complexe et ton igniorance ton rendu un pauvre miserable qui a echoue et qui cherche un pretexte.

    l islame est une religion qui a libere tout les peuple et les a rendu egaux
    la vargha li arabiyine ala ajamiyen ila bi atghwa

  • bleil (H) 27/04/2012 22:44 X

    Folle initiative dans un pays musulman, Biram sera vénéré par des ignorants que les extrémistes religieux se feront un malin plaisir de bruler vifs!

    La population africaine autochtone du pays maure (tous les négres du sahel) repugne ce genre d’acte mécréant dont l’auteur verra un jour proche une tuile lui tomber sur la tete…. et ce sera la fin d’un voyou comme d’habitude…

    Salut Biram, et ce sans rancune aucune pour les hratins …

  • DRACULA (H) 27/04/2012 22:36 X

    choum
    justement le gouvernement et les autorités n'ont jamais craint les droits divins et les lois divines; car comment justifier le racisme, l'esclavage et la marginalisation dont sont victimes les noirs dans ce pays!!!!!sans compter les meurtres des militaires innocents par le passé

  • DRACULA (H) 27/04/2012 22:32 X

    Bien vu, Birane! C'est le bon bout! il faut que les noirs d'Afrique abandonnent cette réligion antisémite, esclavagiste et terroriste des arabes et retrouvent leur réligion et noblesse ancestrale

  • doukell (H) 27/04/2012 22:31 X

    je ne crois plus au combat de Biram. c un voyou comme Bethio Thioun. C le Bethio mauritanien. Moor, tu as achoué dans ton combat

  • choum (H) 27/04/2012 22:19 X

    Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et ne pas hesiter en craignant des droits de l'homme. les droits divins et les lois divines sont les plus à craindre.

    Birame ou autre sahelien ne representent rien par rapport au crime commis

  • tolerance (H) 27/04/2012 22:18 X

    Mr. Biram you are ignorant.
    Civilized men not burn books.

  • jeanluck (H) 27/04/2012 22:01 X

    comment peut-on au nom de ne sais quoi bruler des livres qui représente toute une civilisation ? l'ignorance quand tu nous guète.

    Cet acte abject est d'une ignorance inouie à l'image de son auteur qui se veut défenseur de je ne sais quelle cause. Comme disait l'autre, l'ignorance tue la liberté puisque l'ignarant devient aveugle de son ignorance.

    A bas l'ignorance

  • reel (F) 27/04/2012 21:39 X

    Biram est un S....D, UN F....R, UN RACISTE qui, pour se faire entendre et remarquer fait des choses qu'il croit extravagantes. Il travaille pour le MOSSAd et cella est connue de tout le monde.

    Il ne defend pas l'esclavagisme mais plutot le sionisme, c'est l'Islam qui defend l'esclavagisme et les droits de l'homme mais pas la seule gueule de Biram qui ne connait aucun verset du Saint-Coran.

    Biram tu es un i......e et ton compte sera reglé un beau jour.
    Inte mikhzi !!

  • antipervers (H) 27/04/2012 21:37 X

    1°Il faut tenir Biram pour ce qu'il prouve qu'il est, par ses actes: Un barbare, mal dégrossi par le débriefing d'ong exotiques! Toutes les barbaries commencent par l'autodafé de livres. Biram confirme que l’on peut se parer de la défense de nobles causes est n’être qu’un sauvage. Il ne sert à rien de faire comprendre à un être grégaire, en quoi les symboles de la culture (les livres) sont un patrimoine, y compris quand ils peuvent être dépassés ou contestés par une époque.

    2°c'est une provocation ; de celles murement réfléchies, afin de susciter des réactions impulsives. L’objectif est de faire entrer les Mauritaniens dans le stéréotype (éculé) de musulmans hystériques dès que l'on touche de près ou de loin au religieux. Se rappeler ici le public cible et commanditaire de Biram.

    3°Les mauritaniens haratins valent mieux que biram, ils font une bonne part de la culture de la Mauritanie. Nombre d’entre eux sont gens de culture et tous vivent une culture mauritanienne qui n’est prisonnière ni de khlil, ni de ebnou acher; mais les intègrent et les transfigurent dans des processus intellectuels et culturels dynamiques et vivants, comme toute culture.

    Biram brule les livres.. on peut le comprendre, car les livres ne sont pas fait pour lui!

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 27/04/2012 21:09 X

    Messieurs,
    Avant de se scandaliser, de jeter l'opprobre, je vous prierais de bien vouloir prendre la peine de bien lire, voire relire,l'article qui vous sert de source.

    Il n'est ici nullement question du saint coran! Et puis, vous savez quoi? Tout ce qu'un œil évite ne peut être affronté par l'esprit.

  • abayada alpha5 (H) 27/04/2012 21:04 X

    L' heure est grave, ns ne pouvons pas croire à çà.
    est ce vrai que cet acte a eu lieu ?
    si oui qu'il s'attende à ramasser les pots cassés

  • fulfulde (H) 27/04/2012 20:52 X

    Bruler des ducuments ne servira à rien, il faut opter plutot pour une confrontation d'idées avec certaines érudits, des vrais debats pour lever les doutes sur certaines incomprehension.

    Mr Sahelien je ne pourrais etre d'accord avec toi; cette religion a fait jaillir la lumière au sein de ton peuple c'est incontestable!! l'almamat au fouta tooro et djallon, le sokoto et .... en sont les preuves

  • stranger19 (H) 27/04/2012 20:35 X

    Je suis bien désolé mais Biram est un S....D, UN MÉCRÉANT, UN SUPPÔT de l'occident, comment ose t-il s'attaquer à la jurisprudence islamique

    Dieu a dit dans son saint CORAN
    EL HEUROU BEUL HEUROU
    EL ABDOU BEUL ABDOU

  • lejuste (H) 27/04/2012 20:13 X

    Ce que le peuple et le governement Americains ont empecher leur reverand de faire, Birame le fait au vu et au su de tout le monde. On peut etre contre une intepretation des textes mais de la` a` bruler des livres sacres contenant des versets Coraniques et des Hadiths du prophete, la chose va trop loin.

    Ce type vient de confirmer que c'est un pure produit sioniste. La premiere fois qu'un homme se disant musulman brule les versets coraniques sacres.

    Mr Sahlien, cet acte ne peut etre loue que par un raciste dont le champ de vision est voile par la haine. Si l'outrecuidance et l'argent sioniste vous poussent a`vos en prendre aux livres sacres et aller jusqu'a` les bruler, sachez que si vous echappez a` la loi des hommes, Allah est au-dessus de tout.

    Innalillahi we inna ileihi Rajioune.

  • galbos62 (H) 27/04/2012 19:56 X

    Si ces faits s’avèrent exacts, Je crains for pour l'homme, car malgré la noblesse de la cause qu'il défend, brûler de tels documents ne servira en rien sa cause, au contraire cela dilapidera davantage son capital de sympathisants que tels actes ne manqueraient pas d'heurter la conscience.

  • sahelien (H) 27/04/2012 19:49 X

    Excellente initiative. Il n y'a aucune raison de venerer des textes qui asservissent votre peuple.

    Je prie pour qu'un jour toute la population africaine autochtone de ce pays (Soninke, Wolof Pulaar et Hartani) voit la lumiere, et realise que le plus grand instrument de la colonisation arabe c'est bien cette religion importee qui meurtrit nos cultures et les ames de nos enfants.

    Merci encore Birane pour tout ce que tu fais pour ce peuple. Dieu te benisse.